Eh bien voilà, à lire sur les forums les interrogations sur les chauffes (ou pas ) de moteur VW, je m'y perd un peu.
Pourrait on connaitre les limites en température à ne pas dépasser, et les températures normales de focntionnement:
Disons pour un moteur 1600 1300 ou 1200, entièrement d'origine, toutes toles présentes, bien réglé.
(on ne parlera pas de moteurs perfo qui sont faits pour en prendre plein la gueule et être refaits au bout d'un an!! )
on parle moteur utilisation normale, configuration origine, pour faire 200000km; comme c'était prévu en usine quoi.
température de culasse:
1/ Où prendre la température? (j'ai un thermomètre laser, et suivant le point de prise de température, ça varie: 110 - 120°C sur les ailettes, 110°C sur le support des caches culbus, 130-140°C voire plus à la jointure échappement de culasse/collecteur d'échappement)
2/ j'ai entendu parler de 150°C pour une température de culasse raisonnable. Est-ce normal, et quelle est la valeur maxi ne mettant pas en danger les culasses, compte tenu de l'alliage de celles-ci.
température d'huile:
1/ idem, où prendre la température? (jauge à huile: OK, Bouchon de vidange: OK)
2/ quelle température maxi pour continuer à rouler?
A 110°C, faut il s'arrêter, ou est ce une température de fonctionnement normal maxi?
température bloc moteur:
quelle température le bloc moteur peut il supporter sans risque? température prise sur le bloc au pied de la jauge de température.(toujours avec un thermomètre instantané laser)
80°C? 90°C, 100°C?
au niveau de la plaque de vidange et des ailettes du carte moteur, 80°C?
En bref, quelle température (chiffrée!) avec quel appareil, et à quel endroit.
Merci à tous pour vos réponses.