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Marty

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  1. Marty

    AMÉNAGER SON COMBI : L’HOMOLOGATION

    Tant qu'à parler juridique, la définition semble pourtant très claire, et rejoint les différents propos que chacun peut lire sur les sites de Camping-car : L’annexe II. de la directive européenne 2001/116/CE du 20 décembre 2001 qui définit les différentes catégories de véhicules classe les camping-cars dans la catégorie M1 : « véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. » Elle donne également la définition suivante du camping-car : « On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »
  2. Marty

    AMÉNAGER SON COMBI : L’HOMOLOGATION

    Je veux bien Loic, mais sur les sites de camping-car, tu lis partout "Tous les véhicules ayant la mention VP (Véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) avec un aménagement type "camping-car" (un coin repas, un coin lit, un coin cuisson, le gaz, un frigo...etc.), se verront refuser le Contrôle Technique car ne présentant pas une Carte Grise correspondant au véhicule présenté." Le sujet est complexe. Depuis des décennies, le mouvement VW se fout de la réglementation et des lois. On "s'arrangeait"... Seulement, depuis les "grandes" années de la VW il y a 30 ans, le monde a changé. On est à l'ère du BigData, nos smartphones nous pistent à tout moment du jour et de la nuit, les caméras de surveillance tracent tous nos déplacements, on fait nos CG en ligne, on regarde la télé sur tablette, Google Home écoute tout ce que l'on dit [...] et bientôt c'est Apple qui va conduire nos voitures. Chaque jour qui passe, nous sommes un peu plus "sous contrôle" que la veille. On peut être pour ou contre, mais ça s'impose à nous aujourd'hui. La France a pris beaucoup de retard depuis 20 ans sur ses voisins européens au niveau du CT et là, la CEE nous met au pied du mur. Au lieu de faire les choses en douceur, la mise à niveau va être brutale. Le contrôleur technique, même si il est _juridiquement_ artisan indépendant, est de plus en plus encadré par sa tutelle et va avoir de moins en moins de latitude aux "arrangements". Aujourd'hui la mise à la norme CEE, demain (2020) le Carfax/CarPass et le suivi intégral de l'histo du véhicule comme ça existe déjà en Belgique (on a tendance à se foutre de leur gueule mais ils sont en avance sur les Froggies sur bien des points). A un moment, faut peut-être regarder les choses en face et faire preuve d'un minimum de bon sens en admettant qu'un véhicule est censé être conforme à sa carte grise. Même si pendant des décennies le "mouvement VW" a pensé le contraire !!!
  3. Pour moi, l'interdiction de circuler au bout de 24h en cas de défaillance critique pose tout de même un problème... - Combien de garages acceptent de te prendre "là, de suite, maintenant, immédiatement" pour remettre ta voiture en état ? La concession de ma bétaillère diesel me donne en général un RdV sous 10 jours pour la vidange. Et dans la plupart des cas dès qu'il y a des pièces à remplacer il faut 24h de délai pour les commander - Combien de gens font leur CT le samedi ? La plupart des salariés travaillent du lundi au vendredi, et ne peuvent faire leur CT que le Samedi. Combien d'ateliers sont ouverts le samedi pour déposer la voiture ? A quoi riment les 24h dans ce cas ??? Entre 2 mois et 24h, il y avait peut-être une juste mesure à trouver ... Sincèrement, je pense que sous couvert de sécurité, le but est de nous faire aller plus souvent chez le mécano, et si possible en préventif "Ah faut tout changer, sinon vous passerez pas le CT, ma ptite dame. Et si vous ne le faites pas, vous n'aurez plus le droit de rouler" plutôt qu'en curatif ... avec tous les abus que l'on peut imaginer, en raison de cette épée de Damoclès des 24h
  4. Oui, sauf que justement Ed China a claqué la porte de WD parce que justement la production ne voulait plus donner autant de place à ses trucs/astuces A la lecture de vos réactions, on est tous sur la même longueur d'onde. Ma question reste entière : qu'en retirent ces pros qui n'en sortent pas grandis ? Parce que c'est bien beau de faire de la TV pour le public novice, mais leurs clients c'est pas du public novice ...
  5. Vu la météo de ce WE, j'ai passé un peu de temps devant la télé et j'ai regardé en replay l'épisode de Vintage Mecanic consacré à la 914 .... et je suis attérré par ce que j'ai vu. Tout d'abord notre bon Rudy qui vend une 914 en morceaux, ressoudée et mastiquée de partout avec un moteur bloqué à 5.000 euros en bonimentant qu'elle est "complète", que "ya pas de rouille", ... j'ai eu un peu de mal. Ensuite, la réfection du moteur T4 bloqué est traité 18 secondes (30'20 à 30'38) mais on passe près de 4 minutes pour se persuader que le passage en carbus c'est plus mieux que de remettre l'injection (pourtant au tout début on nous expliquait "on est dans le culte de l'origine") .... Retour chez ce bon Rudy qui place une paire de Weber neufs "d'origine" (29"00 à .... 30"09) ... mais qui une fois revenus au garage de Guenneteau deviennent des Dellorto d'occase à la minute suivante (31"45 à 34"15). Ensuite on passe sur la boite et son synchro de 1ere dont on savait qu'il était HS sans avoir essayé la voiture. Va suivre un passage intéressant sur le remplacement de la bague de synchro. Pour moi, le sujet le plus intéressant sur les 57" de l'émission. Mais quasiment rien sur le travail de reconstruction de la coque ni le remontage de la voiture (justement les trucs complexes, spécifiques et à valeur ajoutée) pour au contraire tartiner sur des sujets déjà 1.000 fois vus : "il faut mettre un allumage électronique pour bien démarrer le matin" ou "il faut choisir de bons gicleurs pour les carbus". On ne saura pas pas combien d'heures de travail représente un tel projet, le coût des pièces remplacées (on voit des jantes neuves, des étriers neufs, des amortos neufs, etc etc...) A l'arrivée, une 914 1.7 plutôt bof bof ... un moteur qui fume noir à l'accélération, un volant de 911 SC, l'alignement des phares basculants sur le capot déplorables, des trous de rétro coté passager rebouchés avec des bouchons plastique, pas d'insigne de capot AV, pas de sigles AR, le capot AR qui baille, une combinaison de couleur extérieur/intérieur orange/beige qui n'était pas proposé à l'origine, un feu AR US, un feu AR européen ... et tout ce qu'on ne nous montre pas ! Bonjour le "culte de l'origine" qu'on nous vantait au début de l'émission ! ALORS OK C'EST FACILE DE CRITIQUER... OK JE L'ADMET .... ... mais quelle image renvoie cette émission de télé-réalité ? Ne pourrait-on donner un avis au seul motif que "la critique est facile, l'art est difficile" ?? Ce genre d'émission peut amuser les gens qui n'y connaissent rien mais qu'apporte-t-elle aux passionnés de voitures anciennes en montrant autant d'approximation, en passant autant de temps sur des sujets sans intérêt, en occultant les étapes majeures et les difficultés du projet ... On pourrait aussi s'interroger sur le budget d'un tel projet : annoncé à la louche à 19.000 euros, chacun appréciera la précision du devis présenté. Et à aucun moment on ne nous donne le moindre de détails en terme de répartition MO/pièces ... continuons dans l'approximation. En fait je me demande ce que peuvent en retirer les pros embarqués dans ce... un discours de vendeur bonimenteur, des carbus Weber neufs qui deviennent des Dell d'occase, une voiture qui brille (ah, elle brille) mais finalement loin d'être parfaite... Et vous qu'en pensez vous ???
  6. C'est ça la pluralité de l'opinion et la raison d'être ce genre de forums de pouvoir exprimer les opinions. Même si je ne suis pas élu, je connais le fonctionnement des collectivités et quand je lis "sont demandés dans tous les quartiers par les riverains" ça me fait sourire. Tu serais probablement plus prêt de la vérité en disant sont demandé par certains riverains... souvent retraités, aigris, et qui portent en permanence des croisades, que ce soit sur la branche d'arbre de leur voisins qui dépasse de la clôture, les horaires de tonte de la pelouse ou la télé trop forte à 22h10 et conditionnés par le journal de 20h. ... Et est-ce parce que un, deux, cinq ou dix riverains "demandent" des ralentisseurs que ça devient l'intérêt général ? Leur rue est-elle privée et utilisée par eux-seuls ? Je ne le pense pas... on est sur du domaine public dont l'usage n'est pas réservé aux seuls "riverains" ... seulement, les élus sont généralement tellement préoccupés par leur prochaine ré-élection que pour eux l'intérêt général devient la somme des intérêts particuliers. On fait plaisir à quelques-un quitte à emmerder l'immense majorité... notamment sous les prétextes de la "sécurité" ou de "l'écologie" qui sont devenus des prétextes intouchables au motif desquels on peut désormais tout faire (cf. Hidalgo à Paris qui au motif de sa croisade écolo rejette les voitures au delà du périf) Je reste également convaincu de la connivence entre les collectivités et les entreprises de TP / marchands de panneaux de signalisation. La prochaine stupidité à venir étant la limitation à 80km/h sur le réseau non-autoroutier au sacro-saint motif de la "sécurité" .... on va remplacer combien de dizaines de milliers de panneaux de signalisation pour quel coût pour satisfaire un lobby sécuritaire ... on va faire chier 40 millions d'automobilistes pour satisfaire quelques intégristes de la sécurité routière qui font du chantage au boycott électoral .... alors que l'on sait que 70% des accidents actuels sont liés à la somnolence, l'alcoolémie et le non-respect des distances de sécurité par les camions. Mais là, c'est plus compliqué ... Je peux certes comprendre que la problématique est différente entre une petite localité rurale et une grosse agglo .... ceci étant, quel que soit le sujet considéré, il ne faut pas oublier de regarder à qui profitent les choses ;-)
  7. Oui. Il y a 4 roulements à rouleaux emmanchés dans le corps de train avant. C'est en général assez bonbon pour les extraire.... ... et les pièces M, N et O évidemment
  8. Ceci devrait t'aider... tu vois les deux kits réfection proposés dans le commerce : pivots de suspension et pivots de diirection. Seul le roulement à rouleaux X n'est pas dispo à priori chez les revendeurs de pieces VW. Il est souvent remplacé par des bagues uréthane ... Et bien entendu, les pivots de direction sont à ajuster selon la méthode montrée dans l'article F4E http://www.flat4ever.com/la-refection-des-pivots/
  9. L'argument sécuritaire au sujet des ralentisseurs ne tient pas, en dehors de la proximité des écoles. Il est bien trop fréquent de voir de belles avenues urbaines jalonnées de ces ralentisseurs, alors qu'il n'y a jamais eu d'accident. Non, la justification est ailleurs : il faut dépenser de l'argent. Dans la course à la gabegie générale croissance à tous prix, la multiplication des zones 30 est une manne ! Entre la multiplication des panneaux (début de zone 30, emplacement du ralentisseur, fin de zone 30, début de zone 50 etc...) et donc la pose des ralentisseurs, ce sont des millions d'euros qui sont ponctionnés aux citoyens pour être artificiellement injectés dans les entreprises de signalisation et de travaux publics. Entreprises souvent "proches" des collectivités locales. On se comprend, hein ... Pourquoi multiplier les ralentisseurs de type plateau ou dos d’âne en enrobé (coût entre 50 et 100.000 euros) alors que les "coussins berlinois" en plastique vissés ne valent que quelques centaines d'euros ? Ne soyez pas naifs... la sécurité (au même titre que l'écologie) ne sont dans la plupart des cas que des prétextes bien pensants pour nous siphonner les poches...
  10. Marty

    Aide sur ce modele

    Ah, ya plus l'annonce ... tu l'as acheté ? Autrement, effectivement dans ton contexte, le problème ne se pose pas comme en métropole : tu achètes (ou pas) en fonction du marché local. Et si l'offre est inexistante, tu n'as pas trop le choix. Si c'est pour te promener trankilou sur la plage, le petit 1641 suffira surement. Mais pense à dé-saler régulièrement ton buggy pour qu'il ne termine pas en dentelle de rouille. Si tu veux faire des folies dans les dunes, ce n'est clairement pas la machine qu'il te faut ... Après, est-ce qu'il y a des gens qui peuvent t'entretenir / optimiser ce moteur sur place ?
  11. Marty

    Aide sur ce modele

    Bon .... alors comment te dire .... Un vrai-faux buggy VW (la marque VW n'a jamais produit de buggy) vendu à 12.000 USD aux Emirats Arabes Unis .... OUBLIE. Il va falloir que tu rajoutes 2 à 3.000 euros pour le ramener en France, sans la moindre certitude de pouvoir l'immatriculer. Ce truc, c'est l'archétype de la bête à chagrin... De plus, ce n'est pas un buggy "premium" genre Meyers Manx avec un gros moteur ... A 15.000, tu vas commencer à trouver en France des buggys clean au niveau des papiers (CG Mod, voire LM ou Meyers Manx) et avec une mécanique plus sérieuse qu'un 1641 à carbu central et pots canons....
  12. Super ... vive les pneus diagonaux, les freins à câble et les moteurs de 25cv pour se faire de la place entre les 38 tonnes. Désolé Lucas, il faut arrêter d'être manichéen et arrêter de ne regarder que le "règlement". Les choses, le monde et les conditions de circulation évoluent, on ne peut plus rouler comme en 1950. Les allemands l'ont bien compris. Il savent homologuer leurs modifications et leurs 1303 "Porsche killer" sont d'une sécurité et d'une fiabilité exemplaires. Mais l'homologation Tüv Allemande, c'est pièces neuves only, conception et réalisation par un pro, plus un billet de 4.000 euros pour le processus d'homologation. Et donc un German Look de 200cv homologué c'est mini 40.000 euros. On n'est plus dans le monde des bisounours...
  13. Marty

    Pied moulé

    Pour un moteur 912 replica ... tout dépend du degré de "réplica" que tu veux lui donner.... Si tu tiens au look 912, un bloc 356/912 avec pied de dynamo incliné est impératif. Pour dépasser les 100cv, il te faudra monter en cylindrée (1800cc) et faire travailler tes culasses notamment. Si tu veux le look 912E (produite 1 année) un bloc VW type 4 en 2 litres te permettra de titiller les 110-120cv assez facilement Si tu acceptes le look d'un moteur Cox, tout est possible, jusqu'à 200cv, en considérant que jusqu'à 80 cv, le prix du cheval sera de l'ordre de 40 euros, puis entre 80 et 130 cv ce sera environ 50 euros et au dessus, ... ben ça s'envole. Tout ceci si tu pars d'une feuille blanche et que tes connaissances sont minimales, ce que laissent penser tes précédents messages...
  14. Je pense que la FFVE est de bonne foi. Mais ils sont d'un amateurisme affligeant avec ce sondage qui va être manipulable par le premier groupe de pression venu... Penses-tu que celui qui roule en Super 5 diesel au quotidien va répondre "Je fais 20.000 km par an, j'ai pris une CG Collection pour ne plus passer le CT tous les 2 ans et pouvoir rouler dans Paris si je veux" ou bien "Je me sers de ma R5 GTD seulement le dimanche matin pour aller chercher le pain dans mon petit village"... La FFVE, c'est le monde des consensus mous, c'est le monde de ceux qui veulent faire plaisir à tout le monde... et le premier truc qu'ils devraient faire c'est de ne plus donner comme seul critère l'age du véhicule pour accéder à la CG Collection. On sait tous aujourd'hui que la CG Collection est dévoyée de son sens premier pour devenir un "refuge" pour une floppée de véhicules produits en masse dans les années 80 (de la 205 XRD à la R18 GTL en passant par la BX, l'AX ou la Seat Ronda pour ne citer que ces icônes de l'automobile). Refuge qui permet d'espacer les contrôle techniques pour des daily driver, de rouler dans toutes les villes même en vomissant des torrents de particules noires, de ne pas être mis hors circulation par un expert, tous les délires tuning etc ... et l'arrivée en masse de ces véhicules (la FFVE refuse de donner les chiffres) peut nous faire passer du statut de "minorité" à celui de "minorité visible, gênante, polluante, etc ... vous pouvez compléter vous même. Perso, je suis favorable à une liste de véhicules éligibles à la CG Collection, sur le principe des passeports FIVA.... ou alors à la création de deux statuts : Collection d'un coté (véhicules ayant vocation à être sauvegardés) et Oldtimer de l'autre (véhicules agés/très agés) pour lesquels les règles pourraient ne pas être les mêmes....
  15. Consultation manipulée/manipulable puisque on peut voter autant de fois que l’on veut .... même les plus farouches opposants aux véhicules de collection pourront venir biaiser les résultats ... Et si le vote va à l’encontre des intérêts de la FFVE ? Ils vont faire quoi des chiffres ? Et cette consultation pourra être contestée par le premier groupe de pression . Comment est garantie l’honneteté de cette consultation ? Bref, sous couvert de « démocratie participative » je sens qu’on va nous faire gober une grosse misère ... quelle naïveté...
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