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Marty

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  1. Pièces de bonne qualité ?

    Je ne suis pas d'accord. Dans un n condensateur d'allumage l'isolement des couches papier intérieures est généralement réalisé à la cire, quelques fois par de l'huile. Avec le temps et la chaleur, la cire ou l'huile se détériorent et font (au mieux) dériver la valeur capacitive ou (au pire) mettent carrément le condensateur en court-circuit. En fait, n'importe quel condensateur agé de plus de 10 ans doit être considéré comme suspect et remplacé.
  2. Tu es certain qu'ils fondent eux-même les fusées ? Si tu veux des certitudes, tu envoies un mail à CB Perf afin qu'ils te fournissent les cotes. Ou tu demandes au détaillant français chez qui tu vas les prendre de te fournir les cotes. C'est la moindre des choses sur un produit vendu 280-300 euros.
  3. Non. Il n'y a aucune AUTRE condition que l'âge pour obtenir une CGC actuellement. Le certificat est nécessaire quand il n'y a pas de CG française. Avec une CG francaise, une simple demande en préfecture permet de basculer un véhicule de + 30 ans en CG Collec
  4. La mal n'est-il pas déjà fait ? On parle de plusieurs milliers de vieux diesels qui ont été basculés en CG Collec lors de l'instauration des ZCR. Il ne sera jamais possible de leur retirer leur CG Collec (la loi ne peut pas être rétroactive). Si en plus ça buzze un peu, les petits malins vendeurs de 205 GLD et autres R18 TD vont se dépêcher de passer en CG Collection. D'autre part, la dérogation FFVE sur les ZRC est limitée dans le temps, jusqu'à 2020 date à laquelle elle sera ré-examinée. Bref, ça schlingue tout ça.... Après, perso, j'ai du mal à intégrer qu'une R18 ou une BX puisse prétendre au statut de "véhicule de collection". C'est peut-être l'attribution sur le seul critère de l'age qui est un problème. Une liste d'éligibilité (style passeport FIVA) serait probablement plus pertinent...
  5. Le site Autocollec relate un projet de réforme "violent" de la CG Collection : https://www.autocollec.com/rififi-autour-cg-collection/ Nous, passionnés de VWs (voire de Porsche) ne serions que peu impactés, puisqu'il s'agit de porter de 30 à 40 ans l'age d'accès à la CG Collection (soit 1977 au lieu de 1987 au jour d'aujourd'hui) et d'exclure les véhicules diesel du périmètre de la CG Collection, tout ceci parce que des petits malins se jettent sur les R5 GTD et BX TRD pour pouvoir rouler dans les villes où il y a des zones de circulation restreinte.... Pour moi, en filigrane, c'est le retour des restrictions de circulation qui se profilent ....
  6. Pièces de bonne qualité ?

    Les pièces dispo dans les Bosch Service ne sont pas des vieux stock d'époque mais les MEMES repro made in brazil (china et south africa pour les bougies) que tu trouves chez les "revendeurs de droite". Mon revendeur m'a même affirmé qu'il est régulièrement sollicité pour fournir des pièces (repro évidemment) à des concessions VW.... Et même si pour des vis platinées le NOS est sans doute un bon plan, j'ai du mal à faire confiance à un condensateur âgé de 40 ou 50 ans...
  7. Dans une autre discussion, @lucas écrivait ce truc qui a retenu mon attention, face à la qualité globalement faible des pièces repro sur le marché : C'est beau, c'est top qualité (quoique du caoutchouc vieux de 40 ans...) et c'est cher. Ici, 3 fois plus cher que le kit repro correspondant. On ajoute une disponibilité aléatoire (on trouve jamais en NOS le truc qu'on cherche quand on en a besoin) et je me pose la question existentielle... MAIS DOIT-ON RECHERCHER LE NOS A TOUT PRIX ET EN ACHETER / STOCKER POUR NOS VWs ? J'avoue ne pas forcément être convaincu par le discours manichéen "la repro c'est de la merde" vs. "Le NOS c'est fabuleux" D'abord, il y a des pièces repro qui sont de qualité acceptable/bonne. Le but n'est pas de faire le listing ici, mais admettons que ça existe, notamment au niveau des organes de sécurité (freinage, trains roulants ....). Et si le marché de la repro n'existait pas, gageons que beaucoup de VW n'auraient jamais été restaurées, du fait du prix et de la difficulté à s'approvisionner en NOS. Se pose donc aussi la question du coût. 2x30 euros pour étancher un train à trompettes, 30 euros le kit quincaillerie de montage échappement NOS, 15 euros la roue dentée de réglage des tambours NOS, 300 euros le capot AR avant 67 NOS, 250 euros la boite de chauffage NOS ... etc etc .... Le NOS est grosso-modo 2 à 3 fois plus cher que les pièces repro correspondantes. Est-ce le bon choix de mettre 3 fois plus cher dans l'entretien voire la restauration d'une Cox ? Sa valeur en sera-t-elle proportionnellement augmentée ? J'ai peur que non ... N'y a-t-il pas une forme de snobisme à rechercher le NOS à tout prix ? Une VW des années 2011 doit-elle avoir le niveau d'exigence d'une VW des années 60 qui parcourait 15.000 km par an par tous les temps ?
  8. Vue sur un site de petites annonces présentant ceci comme une "culasse cox". Ca vient d'où en fait d'après vous ? On dirait que il y a de quoi animer un arbre à came en tête .... peut-être du Citroen ?
  9. Les différents styles de cox

    Déjà autant de "définitions" que de sites proposés... L'analogie avec la musique est assez bonne. Allez définir précisément les limites du jazz, du blues, du rythm'n blues, de la soul, .... tout le monde sera toujours d'accord sur des cas généraux. Mais la frontière entre le Cal Look, le Nostalgia ou le Old Speed générera toujours des débats sans fin ... Et même pour le Vintage : le Vintage est-il toujours du "vintage" dans la mesure où depuis belle lurette les selleries intérieures sont des repros génériques et la plupart des pièces dites "origine" des reproductions chinoises ...
  10. Je pense plutôt que Hugo cherche à rentabiliser / financer son transport en vendant 1 ou 2 Cox en plus de la sienne pour faire un petit bénéf...
  11. Non. Entretenir une VW ancienne ne coûte pas plus cher qu'entretenir une Renault, une Peugeot ou une VW contemporaine. C'est même moins cher je pense... simplement, il ne faut pas confondre entretien et état structurel. L'entretien, c'est les consommables : freins, fluides, suspensions, silent-blocs, échappement, embrayage, filtres, courroies, refroidissement, batterie, rotules, caoutchoucs, ... Et quand je vois le marché des trains AV raccourcis à 1.000 euros ou des pots inox à 700 euros, je suis convaincu que l'argent n'a jamais été le fond du problème dans la communauté. Ca a toujours plutôt été une question de choix faisant qu'on a priorisé la mode, la modif, le clinquant, le brillant à la sauvegarde ou la restauration structurelle ... C'est un peu le vrai problème du mouvement VW hexagonal : depuis 40 ans ce mouvement a été nourri à la jante kibrille, la peinture infernale, le moteur kipête, le droppage kitue et autres détails époustouflants ou ahurissants (rayez la mention inutile) au détriment de l'origine et du structurel. Normal, c'était bon pour le business... vente de pièces, articles de magazines, meetings, élection du top 10 ... c'était plus kiffant et plus rentable que des alignements de 1200, 1303 ou bay-window stock. Mais on faisait l'autruche. On savait tous qu'on évoluait dans un no-man's land de tolérance plus ou moins strict et que tôt ou tard, ça s'arrêterai... Ce moment est semble-t-il venu ... doit-on s'en plaindre ?
  12. Si tu n'en vois pas, c'est effectivement qu'elles ne sont pas/plus entretenues ou alors avec des pièces venant de la casse ou de récup diverse. Je ne porte pas de jugement, je pense simplement que c'est ces véhicules que nos grands penseurs veulent retirer des routes... je pense également que dans les 20 ans qui viennnent, nos habitudes de mobilité vont grandement être remises en cause car on arrive à saturation des réseaux routiers, des villes .... on n'aura pas vraiment le choix, j'ai peur.
  13. Escroquerie : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Le colis expédié, puis perdu, puis finalement pas expédié, et enfin remboursé .... Je pense que la prestation à 700 euros n'a jamais été exécutée et donc que ce pro n'est pas forcément aussi clean qu'évoqué. Le problème principal est de ne pas avoir été clean dès le départ en disant que la commande ne l'intéressait pas...
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