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  1. Je ne sais pas s'il faut interpréter les intentions de la FFVE de façon aussi candide. La FFVE a réussi ce tour de force de se voir confier par l'ETAT , le soin de déterminer SEULE ce qui est "digne" de représenter le patrimoine historique en matière d'automobiles. Depuis le début du mois de Novembre, pour immatriculer un véhicule en carte grise collection , il faudra détenir une attestation délivrée ( plus exactement VENDUE ( 70 euros) par la FFVE. Délivrée sur des critères qu'elle appréciera seule. Et quand je vois les niveaux des prix qui sont obtenus dans les ventes aux enchères, j'ai tendance à penser que les intérêts de la FFVE iront plutôt vers les têtes d'affiche (construites à quelques dizaines d'exemplaires) et estimées à plusieurs centaines de milliers d'euros que vers les rescapées des 15 millions de Cox produites. Il suffit pour s'en convaincre de lire les différents Fash Infos de la FFVE, où on insiste particulièrement sur la rareté et la conformité absolue à l'origine. Pour ceux qui croiraient que les buggies seraient épargnés, fausse route, la FFVE ne veut pas entendre parler ni de Kit Cars et ni de buggy...ni de .11D mod.. Bref, auprès de gens pour lesquels seuls, semblent compter les noms Bugatti, Hispano , Delage et semblables , il ne faut probablement pas espérer obtenir grand chose.
  2. J'ai un peu sursauté quand j'ai lu, aujourd'hui, ceci, sur le site de la FFVE ( Federation française des Véhicules d'Epoque. Avant que vous ne réalisiez un achat de Buggy, nous tenons à vous mettre en garde.La plupart des Buggy sont réalisés à partir d'une plateforme et motorisation de Coccinelle VW, ou avec des éléments provenant d'un véhicule donneur d'organes de marque "x" ou "y".Or, dans beaucoup de pays, voir en France ( la DREAL !), la règle internationale de la protection des marques de fabrique n'est pas toujours respectée. Ainsi un Buggy construit par un (en général petit) constructeur spécialisé sur les Buggy, utilise un titre de circulation ou certificat d'immatriculation portant la marque du véhicule donneur d'organe, et se voit en même temps gratifié de la date de première mise en circulation de celui-ci, bien que le dit Buggy pourrait être de construction récente, donc de moins de 30 ans!La FFVE ne peut pas valider une marque qui ne serait pas celle du constructeur effectif du Buggy (protection des marques de fabrique oblige).La FFVE ne peut prendre en compte que la date de construction réelle du Buggy.Sur l'ATTESTATION que la FFVE délivrera seront rétablis la Marque et l'année de fabrication/première mise en circulation authentiques.En cas de contrôle routier, une fausse marque de fabrique (VOLKSWAGEN au lieu de "x" ou "y") entrainerait le retrait du certificat d'immatriculation auquel s'ajouteraient les amendes pour défaut de RTI des modifications de caractéristiques par la DREAL. Cette situation a été réellement vécue, tout agent verbalisateur sachant que VW n'a jamais produit de Buggy.En conclusion, avant d'acheter, demandez la copie du certificat d'immatriculation du Buggy.Si la marque indiquée, par exemple VW, n'est pas celle du constructeur qui a réellement construit ce Buggy, s'informer de son nom et rechercher tout document ou articles de presse spécialisée qui l'authentifie et qui donnerait des indications sur la date sinon la période de construction.La FFVE, au vu de ces pièces, pourra vous dire si le dossier sera recevable pour une immatriculation en France en série "véhicule de collection". Je pense que je ne serai pas le seul à sursauter. http://www.ffve.org/Questions_les_plus_fréquentes-32#cat16
  3. Que dit, le nouvel article R331_1 Définition du véhicule de collection dans l’article R-311 1 du code de la route : 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes : - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale n'est plus produit ; - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux. Sachant que pour obtenir la nouvelle carte grise collection il faudra une attestation établie soit par la FFVE soit par le constructeur, on peut imaginer que ni la FFVE ni les constructeurs ne fourniront d'attestation sur la seule présentation de la carte grise . Il ne s'agit plus là d'un certificat de DATATION comme en délivrait jusqu'ici la FFVE, mais d'un document attestant que le véhicule correspond en tous points à l'origine et n'a subi aucune modification. Pour avoir connu de multiples déboires lors de l'importation d'un Dehler sur T3 , il y a plus de quinze ans, tant auprès de VW pourtant constructeur du fourgon d 'origine, que de Dehler qui n'existait presque plus, que du service des Mines (avec qui pourtant il était possible de discuter de vive voix).....j'ai du mal à imaginer que les dispositions, que certains considèrent comme la reconduction à l'identique de celles qui prévalaient jusqu'ici , ne changeront rien. La FFVE ne délivrera l'attestation requise que sur dossier technique dûment documenté, et les constructeurs qu'après expertise en règle dans leurs locaux. Il me semble qu'il va falloir renoncer, cette fois ci, à la moindre modification, de jantes , de pneus, de suspension, du freinage, de carburation, d'échappement, etc etc..... sous peine de ne plus être dans l'état d'origine. Ainsi, à défaut de pouvoir se mettre (partiellement...) à l'abri de l'excès de zèle des contrôleurs de CT, par la carte grise collection , nos "anciennes" en carte grise normale, se retrouveront effectivement aux prises avec les 400 points de contrôles new look.
  4. La même ? Pas tout à fait. Jusqu'ici , il suffisait d'avoir un véhicule en carte grise normale dont la date de mise en circulation remontait à 30 ans, pour obtenir automatiquement une carte grise collection directement en préfecture.. Pour ceux qui auraient cru avoir la bonne idée de conserver leur ancienne de plus de trente ans en carte grise normale, dorénavant, pour passer en carte grise collection, il faudra obligatoirement, soit cracher au bassinet de la FFVE soit à celui du constructeur. Et quand on connait la position intransigeante de la FFVE à propos des Kit Cars et autre buggies , à mon idée, c'est pas gagné. J'ai tendance à penser qu'on a encore fabriqué une pompe à fric ou un système à éliminer les anciennes.
  5. J'ai aussi l'impression que la nasse se referme.... Pour ce qui est de passer MAINTENANT en carte grise collection, c'est devenu plus compliqué . Voir le site de la FFVE ( fédération française des véhicules d'époque.) Et bien sûr plus cher. FLASH INFO N°104 du 17 juin 2017.pdf FLASH INFO N°105 du 19 juin 2017.pdf
  6. Les dispositions en vigueur en France depuis Mai 2017 me semblent (probablement) défavorables pour tout ce qui est buggy. En effet , jusqu'ici la FFVE a toujours été réticente à délivrer ses attestations pour les buggies, et comme les constructeurs de buggies ont tous disparus , inutile de compter sur eux pour délivrer l'attestation requise pour l'immatriculation en collection. Mème pour ceux qui auraient auraient une carte grise où figure la marque APAL, LM, etc etc Les buggies qui sont déja en CGC , pourront rester , mais pour ceux qui auraient souhaité passer en CGC , maintenant, ce n'est plus possible sans attestation. Et adieu les quelques avantages de la "carte grise véhicule historique".contrôle technique tous les cinq ans , plaque noires ... .
  7. Coque neuve

    J'ai bien pour projet de raccourcir le chassis pour placer une coque de Manx, vrai ou replique..... C'est justement le look du chassis long que je n'apprecie pas. Quant à la question de vendre tout, pour un vrai Manx neuf, ça doit plus du tout le mème budget. Il faut mettre combien pour un Manx neuf homologué ?
  8. Coque neuve

    Bonsoir à tous je vais pas attendre à nouveau cinq ans pour un deuxième message. Merci de vos réponses. Voilà à peu près 25 ans que j'ai un buggy long Apal. Que je n'ai jamais restauré car son look ne m'a jamais emballé . J'ai décidé de vendre la coque et de la remplacer par une coque de Manx ou au moins look Manx.... Et comme j'ai la carte grise qui va bien, rien ne s'oppose à mon projet.... Je vais contacter ceux que vous me citez, et éventuellement d'autres en Angleterre où les tarifs ont l'air très interessants.....
  9. Coque neuve

    Bonsoir et merci à tous, Il est super vivant ce forum, trois pages de réactions en rien de temps. Maintenant que je sais qu'il y a des gens qui vendent des coques de buggy en France, j'ai mauvaise conscience d'envisager d'aller faire mes achats en Angleterre. Reste à voir les tarifs.....Ce que je ferai dans les jours qui viennent.
  10. Coque neuve

    Bonjour, Existe-t-il encore des entreprises qui fabriquent en France des coques de buggy?
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