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Tableau d'honneur


Discussions les plus populaires

Showing content with the highest reputation since 20/09/2017 dans tous les sujets

  1. 5 points
    wildo60

    34 ICT: GENERALITES

    Cherchant des infos concernant ces carbu que j'apprécie particulièrement (surtout quand on roule en Type 3 Daily Driver...) j'ai lu cet article de la sté Chirco http://chircoestore.com/tech_articles/?p=326 que j'ai pensé pouvoir intéresser les personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec la langue de Shakespeare car il me semble fournir de bonnes bases de travail... Il pourrait éventuellement faire l'objet d'une discussion en tenant compte des différentes expériences vécues. Bonne lecture à toutes et tous: " Il est très important de vérifier que la tringlerie et ses bras de levier sont installés correctement et que cette dernière permette l'ouverture à fond des papillons ainsi que le réglage de la vis de ralenti. C'est la 1ère des 2 sources principales d'erreurs concernant les réglages, mauvaise installation de la tringlerie et écrous trop serrés, impliquant des contraintes sur l'ensemble. Les réglages peuvent changer selon la qualité du carburant utilisé, de l'état du moteur et de manière générale de son niveau de performance. Des problèmes de fonctionnement ne signifient pas que vous avez des problèmes avec la carburation. L'avantage du carbu Weber c'est sa facilité de réglage. "LEAN BEST IDLE" pourrait-il être traduit par "UN REGLAGE PAUVRE DONNE UN MEILLEUR RALENTI"...? Procédures après avoir vérifié que la tringlerie permette le positionnement des commandes de gaz au contact avec les vis de ralenti. Dévisser les vis de ralenti jusqu'à ce qu'elles ne touchent plus les commandes de gaz. Mettre les vis de ralenti au contact et visser 1 1/2 tour. Serrer la vis de richesse pour qu'elle soit en contact avec son siège sans la bloquer à fond puis dévisser de 2 tours. a. Démarrer le moteur, il tournera lentement comme celui d'un tracteur. Tant qu'il tourne la vis de ralenti n'est pas importante à ce stade. b. Tout d'abord tourner chaque vis de richesse jusqu'à ce que le moteur tourne moins bien puis dévisser d'1/4 tour à la fois en attendant quelques secondes entre chaque réglage. Le moteur devrait commencer à tourner rond. Continuez de dévisser 1/4 tour à la fois jusqu'à ce que la vis n'ait plus d'effet ou que le moteur tourne moins bien. Alors serrez au point ou le moteur tournait mieux. Le réglage se fait à l'oreille. Ajuster chaque vis de richesse pour que le moteur tourne au mieux. Réaliser cette procédure pour chaque vis de richesse. c. Maintenant vous devez ajuster la vis de ralenti qui devrait être sensible et être dévissée de seulement 1/2 tour pour baisser le ralenti. La vis de ralenti ne devrait jamais être vissée + d' 1 1/2 tour. d. Ces carburateurs sont communément utilisés par paire, ce qui fait que la synchronisation est une étape importante. Amenez les à un régime de ralenti correct (pour la synchro il est parfaitement justifier "d'investir" dans un appareil prévu à cet effet). e. Après la synchronisation des carburateurs reconfirmez les étapes b. c. & d. Règles simples concernant le circuit intermédiaire, si la vis de richesse est dévissée de plus de 2 1/2 tours alors le gicleur de ralenti est trop petit. Quand la vis de richesse est dévissée de moins d' 1 1/2 tour le gicleur de ralenti est trop gros. Ces hypothèses sont basées sur le fait que la vis de ralenti n'est pas vissée plus d'1 1/2 tour. Au delà de 2 tours c'est également une indication d'une pauvreté du mélange et requiert de plus grands ajustements. Parfois des signes donnent l'impression que le mélange est riche alors qu'il est réellement pauvre. Voir les photos et les notes dans l'article technique 2 fourni dans les instructions du kit. Comprenez la nécessité sur le fait que les papillons soient dans une position la plus proche de la fermeture totale pour ne pas exposer prématurément les trous de transition. C'est ce qui provoque les conditions riches et confirme la nécessité d'augmenter la taille du gicleur. Exemple: Avec la vis de ralenti serrée pas plus d'1 1/2 tour après contact avec la commande de gaz et le meilleur ralenti avec la vis de richesse desserrée de 3 tours cela indique la nécessité de monter un gicleur de ralenti plus gros. L'obtention du meilleur ralenti avec la vis de richesse desserrée de moins de 2 tours cela indique qu'il faut choisir un gicleur de ralenti plus petit. Le secret pour comprendre les réglages des carbus WEBER, plus que les autres encore, c'est le circuit de ralenti. Désigné par Weber comme le circuit intermédiaire il est responsable d'environ 80% des conditions de roulage. C'est la raison pour laquelle les Weber devraient apporter une amélioration en ce qui concerne la consommation par rapport à la plupart des carburateurs d'origines, avec des gains de performance significatifs. Dans le pire des cas, vous ne devriez pas voir de surconsommation, tout en améliorant la puissance et l'agrément de conduite. Le carburateur Weber est un dispositif synchronisé séquentiellement au moteur comme le distributeur. Le temps pris pour les réglages apportera ultérieurement plus de fun."
  2. 5 points
    kads

    Vidange

    L'évolution des huiles que l'on repère entre autres facilement par la norme API a pour effet négatif la suppression du zinc ( ZDDP de l'anglais zinc dialkyldithiophosphate) dont nos moteurs anciens ont cependant besoin pour prévenir l'usure de l'arbre à cames et des poussoirs. La norme API idéale sur une VW serait "SF". C'est celle que l'on retrouve dans la plupart des huiles spécifiques pour véhicules anciens. Sur une huile moderne "SJ" par exemple, il est conseillé d'utiliser un additif ZDDP. La Motul V300, bien que non homologuée API a cependant un taux de ZDDP correct (1500ppm). Sont principal intérêt est de contribuer à maintenir une meilleure pression à chaud qu'avec une huile plus standard, elle peut donc trouver sa justification sur pas mal de moteurs. L'évolution des huiles n'a cependant aucun impact sur la fréquence des vidanges...
  3. 5 points
    lucas

    Tow bar

    Bien sûr, mais tu connais la boutade de Wiston Churchill? "En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis."
  4. 4 points
    Pleviez

    Escroquerie : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Tu as tout à fait raison Stéphane ... On ne le redira jamais assez, le point de départ d'un litige, c'est une lettre AR. Les mails, les coups de fil, lettre de base ... c'est du vent et inopposable. A un moment, faut rentrer dans le vif. Mais souvent, le client lui même accepte de verser de l'argent dans des conditions très légères : absence de bon de commande en bonne et due forme, absence de délai de livraison, paiement intégral à la commande... Bref, une relation commerciale, ça doit être cadré, VW or not VW...
  5. 4 points
    fonfon

    Qui à déjà vu?

    plutôt la fixation d'un régulateur de régime utilisé sur un moteur industriel.
  6. 4 points
    nobrucombi

    Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

    Bonjour à tous les deux (je dis bonjour car je suis en Australie!) Je pense que moins vous changerez de choses côté allumage et surtout côté carburation et moins vous ferez prendre de risque à vos mécaniques..... "Fiabilisation" dans votre cas (long trip avec un véhicule qui est censé rouler) signifie changer les durites d'essence, les bougies éventuellement, avoir quelques pièces de rechange et se motiver à appréhender la mécanique flat4 (mais là vous êtes plus que motivés donc ça va bien se passer !!!) Et bien sûr contrôler tout ce qui a déjà été listé (pneus frein etc...) Mais laissez les double carbus en place, ne changez pas trop de choses pour l'instant . Après vous pourrez changer des trucs si ça vous dit....
  7. 4 points
    nobrucombi

    Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

    Faut pas oublier l'inconfort des sièges. 500 km par jour parait beaucoup en effet , cela relève de l'exploit si les sièges sont d'origine et que tu as de longs fémurs ! Et n'oublions pas que c'est quand nous sommes fatigués et pressés d'enchainer les kilomètres que c'est la qu'on perd toute lucidité envers la mécanique et qu'on met le pied dedans. Pour un moment de trop de fatigue on peut le regretter longtemps! Donc la pression de savoir si on va faire tant de kilomètres par jour est à éviter pour nos mécaniques des années 70 (quand on prenait le temps 😉) Pour donner un ordre d'idée après avoir fait 5000km pour visiter les highlands en Ecosse, je verrais plus un : "on va essayer de faire 500km certains jours" Bruno
  8. 4 points
    fonfon

    avis sur train avant

    A ta place je ferais une grosse révision de toute l'auto, vu la qualité du boulot sur le train avant je n'aurais aucune confiance sur ce qui a pu être fait sur les freins, la direction... A ceux qui pleurent sur un post concernant le CT 2018 qui sera plus sévère, C'est justement pour éviter à la cox de Mac Gyver de se retrouver sur les routes.
  9. 4 points
    goumipop

    1300cc compressor

    une ptit vidéo aller
  10. 4 points
    jam

    module eco-boost

    Bonsoir Ecoboost monté sur un solex 34 pict que je n avais jamais réussi à faire fonctionner correctement.... franchement bluffant !!!! Mon combi un t2b westfalia 1678 avec pipe hi flow CB PERF premier démarrage quart de tours.... starter en fonctionnement sur un temps très court et pas très haut ,ralenti a froid et a chaud nickel ( je n ai même pas sorti de tournevis pour toucher au vis de reglage!!!!) Le comportement sur route est très bon. Aucun trou a l accélération, les reprise sont meilleurs, a 100 kmh sensation de rouler sur un filet de gaz. Le couple a été aussi amélioré.... bref très bon sur tous les points. Merci à Pierre pour tes conseils (pompe à essence et allumage) et pour les échanges téléphonique et mail qui sont très enrichissant!!! Vraiment aucun regret d avoir fait cette modif bien au contraire......
  11. 4 points
    Manifestement, c'est le moteur qui a calé...
  12. 4 points
    Loic

    Grande Enquete 2017 de la FFVE

    je suis tour à fait d'accord sur ce point, c'est aussi ce qui me fait voter + de 40 ans pour les autos en CGC pour en conserver au maxi les avantages.
  13. 4 points
    wildrat

    1300cc compressor

    voici ma modeste contribution : monté sur un 74x85.5 , avec un webcam 163 , culasse 40x35.5 assez travaillé , rv de 8.1 . amr 500 ca casse des arbres de transmission ............
  14. 3 points
    Eh les gars! Vous ne croyez pas que ça commence à bien faire les témoignages pas franchement terribles sur ce sellier? Je ne le connais pas, et je n'ai vraiment pas envie de le connaitre, même avec la "défense" d'un ami (qui fait du mieux qu'il peut, j'en conviens...). Je déteste par-dessus tout ce genre de personnage qui se croit tout permis avec ses clients, simplement parce qu'il a l'impression que le client a besoin de son savoir-faire!!!.... Et bien non merde alors! Un artisan se comportant ainsi, c'est dégueulasse. Alors, messieurs les clients, Lettres Recommandées Accusé de Réception pour annuler vos commandes pour non respect des délais et impossibilité de communiquer avec le professionnel autrement que par lettre recommandée. Puis Exiger le remboursement Intégral des sommes versées. En gros, ce type d'artisan travaille sur d'autres chantiers avec votre fric, messieurs les clients! Si pas de remboursement, direct au tribunal de proximité: c'est gratuit, et ça va vite....Un conseil: attaquez-le au tribunal de proximité de son département, comme ça, quand il sera convoqué pour plusieurs affaires à la suite, les juges se souviendront de lui... Non mais??... Faut plus se laisser ennuyer par ce genre de mauvais artisan.....il gâche la bonne image des métiers manuels. Alors ses defenseurs vont me dire: oui mais il a des soucis de ceci, des problèmes de cela: OK on veut bien le croire, mais ça ne change rien au problème. Il est certainement très bon et très gentil ce garçon, mais on ne laisse pas ses clients sans nouvelles, surtout quand on a déjà perçu des acomptes ou des arrhes. Et je terminerai en disant que s'il l'a fait, même par inadvertence, il recommencera....alors éloignez-vous de ce genre d'individu: il ne mérite pas votre argent!
  15. 3 points
    fonfon

    Vidange

    bah moi non plus je n'ai rien à part le témoin de pression d'huile. mais avec bientôt 300 000 kms avec de l'huile minérale de supermarché à même pas 20 € les 5 litres, je continu comme ça. tant pis pour les trucs qu'il y a ou pas dedans, c'est pas le turbo ou le pot catalytique qui vont morfler... alors franchement pour faire 500 bornes par an, une huile de tournesol ferait l'affaire. concernant la fréquence des vidanges, je ne laisserai pas l'huile plus de 2 ans, l'huile ne risque pas grand chose mais avec des écarts de température répétés sur un moteur qui tourne peu, il y a un risque d'accumuler de la condensation au fond du carter.
  16. 3 points
    Les branchement ne sont pas faits au même endroit de chaque côté. Un est à ras la culasse, l'autre est pris plus loin sur l'échappement. Il n'y a donc pas la même pression des 2 côtés ce qui fait circuler les gaz.
  17. 3 points
    Pleviez

    Retromobile 2018

    Rien de très neuf, tu enfonces un peu les portes ouvertes. En France, le mouvement VW est majoritairement basé sur les modifications, pas sur l'origine. Et l'engouement des passionnés ne va donc pas naturellement vers des réunions type Rétromobile. Après, Rétromobile est plus représentatif du monde économique que représente le marché des anciennes que du monde des passionnés aux doigts noirs de graisse. L'enjeu principal de ce salon semble être devenu de battre chaque année le précédent record lors de la vente aux enchères. Le débat sur les prix est un débat sans fin ... est-ce qu'un combi "vaut" 20.000, 50.000 ou 150.000 euros ? La question n'est pas de savoir ce que ça "vaut" mais si il y a quelqu'un pour l'acheter à ce prix. Et force est de constater qu'il y a une frange de public hype/bobo/pseudo bad boy à fort pouvoir d'achat qui cherche à s'afficher avec une voiture décalée, et pour ça les anciennes sont l'Eldorado pour eux...
  18. 3 points
    polonais33

    Mais où est elle passée ?

    Alors ce soir je joue au loto!!!! J'ai retrouvé cette coquine juste à l’entree du cylindre N°3 posée contre la soupape d’admission. Plus de peur que de mal, ouufff ça m’évite de tout démonter... J’essaye de vous joindre des photos.
  19. 3 points
    DoKa76

    Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

    A part ça, merci à tous pour votre aide et vos commentaires, c'est magique ce forum! Et vu que vous êtes sympa, je vous mets la vue depuis mon bureau ce matin
  20. 3 points
    coxifred

    Présentation ovale 1953

    Faut arrêter les ayatollah de l'origine, je voudrais bien voir la source de toute les pièces sur les matchings numbers et autres soit disant full origine, et des ovales y en a des milliers dans tout le monde. C'est pas une kdf non plus. Laisser donc les gens faire ce qu'ils veulent... en plus visiblement c'est réversible.
  21. 3 points
    KOMBIPORSCHE

    Détails pour assembler un moteur

    Tout dépend de l'échappement que tu comptes utiliser, si le tube d'échappement 3 ne passe pas sous la culasse tu peux percer tarauder directement la culasse pour installer un raccord, c'est pratique car tu n'es pas embêté lorsque tu tombes le cache culbuteur. Exemple ici un 1835 pour un split, échappement Vintage Speed, perçage de culasse OK: Si le tube d'échappement N°3 passe sous la culasse cette solution n'est pas possible et dans ce cas j'installe le drainage sur le cache culbu, ce qui implique le démontage et bouchage lorsque le cache culbu est déposé pour ne pas vidanger par la. Un raccord avia avec un plug male est donc recommandé ici ;-) exemple sur le moteur de mon bus un bung inox est soudé sur le cache culbuteur et j'ai un bouchon mâle que je mets au bout du raccord (juste serré légèrement à la main) lorsque j'enlève la durite pour régler les soupapes :
  22. 3 points
    Sham

    Détails pour assembler un moteur

    C'est surtout parce que ta pompe à huile alimente d'abord le carter gauche (et la culasse gauche via les tiges de culbuteurs), puis seulement après le carter droit (et la culasse droite) via les galeries et en passant autour des coussinets vilo. Du fait de la perte de débit tout le long du parcours de l'huile (débit de fuite aux poussoirs et culbus gauches, aux coussinets vilos, poussoirs droits, etc...), la culasse droite est beaucoup moins alimentée en huile, elle ne risque pas de se remplir comme la gauche, même en prenant les rond point en mode Fast'n'Furious. A gauche par contre, ça peut se remplir sévère, au point de risquer d'avoir de l'huile qui s'infiltre via les guides de soupapes dans ta chambre de combustion. Les tubes enveloppes peuvent ne pas être suffisants pour évacuer le flux d'huile à haut régime, et là le retour de vidange trouve toute son utilité... Illustration en images (depuis le site http://www.mufflermike.com/news2000.html ), le mec a ajouté une fenêtre en plexiglas sur ses culasses pour observer le problème : Culasse gauche à 2500 tours: Culasse gauche en montée en régime : Culasse gauche à 5000 tours : Comme tu vois, elle est complètement PLEINE... Maintenant, la culasse droite à 5000 tours aussi : C'est plus clair comme ça?
  23. 3 points
    lucas

    Contrôle technique 2018

    C’est vrai que je ne devrais pas sourire, mais quand-même… D’abord, rassurez-vous, un contrôle technique sérieux n’est pas la fin du monde. La plupart des pays européens le connaissent, et ce n’est pas pour cela que les voitures anciennes ont disparu. Le nouveau CT va sans doute poser des soucis aux margoulins belges et hollandais qui filaient en France des voitures douteuses, modifiées et en état (très) moyen. Ensuite, les cris d’orfraies et les larmes de vierge déflorée sont plutôt malvenus. Cela fait plus de 10 ans que cette réforme pointait le bout du nez. Il fallait être naïf pour encore chantonner la comptine célèbre « chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît… avec sa voiture ». Enfin, je ne suis pas d’accord avec le raisonnement « je n’ai pas la tune, donc je continue à rouler avec une voiture qui a des problèmes structurels et qui représente un danger pour les autres et pour moi ». Là, quand-même, ‘faut pas charrier!
  24. 3 points
    Lebowski

    Détails pour assembler un moteur

    Le plus facile est de positionner une extrémité du circlips sur l'extrémité de la vis percée avec un foret, et l'autre extrémité bloquée sur l'écrou, comme ça on fait tourner la vis et non l'écrou comme sur la photo.
  25. 3 points
    Loic

    Démarreur qui broute

    Tu remontes tel quel maintenant que la bague est neuve et si le sousis persiste tu remplaces le démarreur par un auto-porté style modèle d'automatique Bosch SRX reconditionné ou un modèle hi torque (qui serait mon choix plus que le Bosch). Ce type de démarreur a deux particularités: *Il ne se sert plus de la bague comme guidage *le pignon d'entrainement va un peu plus loin que les démarreurs classiques et recouvre une plus grande partie de la denture de volant moteur. Accessoirement le Hi torque a un couple d'entrainement plus élevé que les démarreurs d'origine.
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