Aller au contenu

Tableau d'honneur


Discussions les plus populaires

Discussions les plus appréciées depuis le 03/11/2015 dans tous les sujets

  1. 8 points
    carbman

    module eco-boost

    Bonjour, La fabrication des modules éco-boost est enfin fonctionnelle. Ce système remplace l'antique buse/venturi et sa pulvérisation grossière par un module de diffusion circulaire qui procure une émulsion air-essence très fine . Il en résulte une forte augmentation de couple au dessus de 3000 tr/mn qui s'apparente à une sensation de turbo et une nette diminution de la consomnation. Le ralenti et la période starter sont bien amélioré. Le look extérieur reste totalement stock. Pour le moment les carburateurs modifiables sont les 34 pict et les 32 /34 pdsit . Il est probable que des modules pour les Kadrons seront dispo sous peu et les dell'orto seront concernés à l'automne. Peut être pour les IDF weber avant 2017..Impossible pour les ICT. Les 34 pict équipés du module éco-boost seront dispos en échange standard chez quelques pros et en direct MP pour les autres types de carbus. A+
  2. 7 points
    Comme beaucoup de monde, j'ai cassé ma bakelite de pompe à essence en voulant la remplacer (elle était fissurée en haut et cela fuyait). Je ne voulais pas tarauder et devoir changer mon huile toute neuve... de la 300v ça fait un peu mal au sac! J'ai utilisé un tampon fischer de diamètre 8 que j'ai planté dans le reste de bakelite, puis j'ai introduit une vis de diametre 6 dans celui-ci et j'ai extrait le tout à l'aide d'une pince.... Un jeu d'enfant! Attention a utiliser des tampons de bonne qualité sinon cela ne va pas mordre...
  3. 7 points
    carbman

    Fogger Systeme

    Bonjour, Ca y est ,la barre des 4lt/100 kms n'est plus qu'un souvenir . Jeudi dernier j'ai refait un test sur mon circuit habituel sur lequel le 1699 cc faisait réguliérement 4,6 lt/100 kms pour valider les derniers paufinages de la Fogger 6 "spécial combi". Ma petite 1302 a bien voulu parcourir 26,7 kms avec 1.04 litres , ce qui nous fait 3,9 lt/100 kms soit 0,7 lt de gagné par rapport à la version précédente. A+
  4. 6 points
    lucas

    Ou trouver sa première Vw ??

    Mon avis perso sur la question; Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.
  5. 6 points
    carbman

    module eco-boost

    Un premier prototype pour dell' serie 1 ou IDF qui augure vraiment bien et attends ses 3 frères pour aller essayer. A+
  6. 5 points
    lucas

    Tow bar

    Bien sûr, mais tu connais la boutade de Wiston Churchill? "En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis."
  7. 5 points
    fonfon

    Blackson or Not?

    le "blakson" (c'est une marque) ou antigravillon comme son nom l'indique, sert à protéger la peinture contre les gravillons. ce n'est en aucun cas un antirouille, il doit être appliqué uniquement sur des parties saines, repeintes et totalement exemptes de rouille, il peut aussi servir d'absorbant acoustique à l'intérieur des panneaux de portes ou sous le pavillon à défaut des panneaux goudronnés. donc en gros tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ton auto, si c'est pour faire 3000 bornes par an et revendre l'auto au bout de 2 ans, pas d'antigravillon les futurs acquéreurs prendront ça pour du cache misère. si c'est pour faire 20 000 bornes par an et refiler l'auto à tes enfants ou petits enfants quand tu seras trop vieux pour conduire tu peux mettre de l'antigravillon dans les passages de roues et à l'intérieur des ailes, cela va protéger ta peinture des éclats qui finissent par rouiller et ça te fera aussi une protection acoustique. sous le châssis c'est inutile, le noir à châssis époxy est solide et résiste mieux aux éclats qu'une peinture carrosserie, la pose d'une moquette fera l'affaire pour l’acoustique du châssis.
  8. 5 points
    Loic

    1200 de 1976 rouge

    Je suis d'avis de BAC54, le tout c'est que les choses soit claires avant la remise des clés et pour connaitre plusieurs clients ayant eu affaire à ses services; ce n'est pas toujours le cas. Je ne sais pas si c'est systématique, je l'ignore mais sur 3 autos que je connais, les propriétaires ont été déçu du deal qui n'a pas été correct ..entre pleurer pour avoir le contrôle technique, réclamer des pièces absentes à la livraison, etc... et surtout constater qu'entre descriptif et réalité la marge était grande. L'un deux se demande même comment une auto peut obtenir son contrôle technique, sans rétroviseur, des pneus en 185 sur des jantes de 4", un freinage à changer intégralement,... etc... Il aurait suffit que les choses soit précisées et détaillées au départ avant la livraison du véhicule pour ne pas subir ce type de critique de la part des acheteurs. Donc la description de BAC54 m'interpelle car c'est le même discours que les 3 autres autos dont j'ai connaissance. Je dirai donc méfiance et aller voir sur place, régler le solde à livraison, sans signer une quelconque décharge de responsabilité....
  9. 5 points
    td12

    1200 de 1976 rouge

    Pour moi sa serait vite fait ..pas d'infos , pas de photos , pas de chèque ......! Le chèque final une fois avoir tester la voiture et contrôler les papier en règle .!!!! Contacteur ou ampoules c'est pas grand chose , mais un pro ne peut pas passer une auto sans feu stop car la contre visite et direct ...!!
  10. 5 points
    carbman

    module eco-boost

    Bonjour, Une photo sur 34 pdsi , c'est à peu près la même chose sur 34 pict: Les délais sont de 2 à 3 jours. L'augmentation de puissance par rapport à un 34 stock est de 16 cv sur 1600cc d'origine et bien plus si l'arbre à came le permet mais l'intérèt majeur est le gain de couple proche de 25%. Tarif en MP.sur demande .
  11. 5 points
    xilly

    Un monstre de puissance sur un banc de puissance...

    j'ai enfin pu mettre ma cox sur un banc de puissance pour savoir une bonne fois pour toute ce que vaut un compresseur vintage! J'ai eu un judson avant le shorrock et il me semble que le shorrock a un peu plus de puissance Ma config: Cox de 1965 1200 Moteur d'origine passé en big block (1385cc) et refais a neuf il y' a moins de 1 an Compresseur Shorrock et voila le resultat! si on prend une perte de puissance de 20% aux roues, cela fait donc dans les 55cv et 81 ft.lbs de couple a comparer avec les 34cv d'origine et les 65 ft.lbs de couple Les gars du garage n'avait jamais passé une voiture si peu puissante sur leur banc :-) William
  12. 5 points
    yannick69

    Casse moteur ?

    Bon , ben y a plus qu'à aller voir ...
  13. 4 points
    nobrucombi

    Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

    Bonjour à tous les deux (je dis bonjour car je suis en Australie!) Je pense que moins vous changerez de choses côté allumage et surtout côté carburation et moins vous ferez prendre de risque à vos mécaniques..... "Fiabilisation" dans votre cas (long trip avec un véhicule qui est censé rouler) signifie changer les durites d'essence, les bougies éventuellement, avoir quelques pièces de rechange et se motiver à appréhender la mécanique flat4 (mais là vous êtes plus que motivés donc ça va bien se passer !!!) Et bien sûr contrôler tout ce qui a déjà été listé (pneus frein etc...) Mais laissez les double carbus en place, ne changez pas trop de choses pour l'instant . Après vous pourrez changer des trucs si ça vous dit....
  14. 4 points
    nobrucombi

    Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

    Faut pas oublier l'inconfort des sièges. 500 km par jour parait beaucoup en effet , cela relève de l'exploit si les sièges sont d'origine et que tu as de longs fémurs ! Et n'oublions pas que c'est quand nous sommes fatigués et pressés d'enchainer les kilomètres que c'est la qu'on perd toute lucidité envers la mécanique et qu'on met le pied dedans. Pour un moment de trop de fatigue on peut le regretter longtemps! Donc la pression de savoir si on va faire tant de kilomètres par jour est à éviter pour nos mécaniques des années 70 (quand on prenait le temps 😉) Pour donner un ordre d'idée après avoir fait 5000km pour visiter les highlands en Ecosse, je verrais plus un : "on va essayer de faire 500km certains jours" Bruno
  15. 4 points
    fonfon

    avis sur train avant

    A ta place je ferais une grosse révision de toute l'auto, vu la qualité du boulot sur le train avant je n'aurais aucune confiance sur ce qui a pu être fait sur les freins, la direction... A ceux qui pleurent sur un post concernant le CT 2018 qui sera plus sévère, C'est justement pour éviter à la cox de Mac Gyver de se retrouver sur les routes.
  16. 4 points
    jam

    module eco-boost

    Bonsoir Ecoboost monté sur un solex 34 pict que je n avais jamais réussi à faire fonctionner correctement.... franchement bluffant !!!! Mon combi un t2b westfalia 1678 avec pipe hi flow CB PERF premier démarrage quart de tours.... starter en fonctionnement sur un temps très court et pas très haut ,ralenti a froid et a chaud nickel ( je n ai même pas sorti de tournevis pour toucher au vis de reglage!!!!) Le comportement sur route est très bon. Aucun trou a l accélération, les reprise sont meilleurs, a 100 kmh sensation de rouler sur un filet de gaz. Le couple a été aussi amélioré.... bref très bon sur tous les points. Merci à Pierre pour tes conseils (pompe à essence et allumage) et pour les échanges téléphonique et mail qui sont très enrichissant!!! Vraiment aucun regret d avoir fait cette modif bien au contraire......
  17. 4 points
    Manifestement, c'est le moteur qui a calé...
  18. 4 points
    Loic

    Grande Enquete 2017 de la FFVE

    je suis tour à fait d'accord sur ce point, c'est aussi ce qui me fait voter + de 40 ans pour les autos en CGC pour en conserver au maxi les avantages.
  19. 4 points
    wildrat

    1300cc compressor

    voici ma modeste contribution : monté sur un 74x85.5 , avec un webcam 163 , culasse 40x35.5 assez travaillé , rv de 8.1 . amr 500 ca casse des arbres de transmission ............
  20. 4 points
    Oui, mais avec la pipe et les tongs ce serais parfait.
  21. 4 points
    lucas

    Des photos inédites de 1951

    https://www.facebook.com/pg/Radio.WW2/photos/?tab=album&album_id=1966853893560597 Trouvées sur Face Book.
  22. 4 points
    kads

    présentation et demande d'avis

    Au vu de ton budget, il va falloir de toute faire des concessions, tu ne trouveras pas vraiment mieux. Autre solution, tu prends ton temps et économises .avec 1000 ou 2000 euros de plus, tu peux commencer à trouver une belle voiture qui te coutera bien moins cher au final...
  23. 4 points
    DRED

    Avis sur cox à restaurer

    Slt, C'est une blague cette annonce!... "Vrai bonne base saine" "Pas de soudure à prevoir" Il rigole j'espère.. .perso je pars en courant quand je vois l'état ...
  24. 4 points
    bernard

    AVIS SUR ACHAT 1302

    Bonjour à tous, Un peu de news sur ce post. Et oui il y a une suite... Dans la continuité du contact d'octobre 2016, je suis allé en Bretagne cette semaine, pour quelques jours de vacances. Oui, il a fait chaud en Bretagne ! Oui la Bretagne, c'est chouette ! Oui la brasserie Lancelot est accueillante ! Oui le cidre est bon, et la région de Brocéliande merveilleuse. (Tout ca va faire plaisirs à nos membres F4E bretons ! ) Mais surtout, cela a été l'occasion de rendre visite à Alain, qui m'a accueilli avec ma petite famille très chaleureusement, pour une journée hyper sympa autour de grillades de spécialités locales ! De quoi consolider un contact en relation amicale ! Alors oui F4E c'est la passion VW, mais ca peut être aussi une belle histoire humaine. (Au passage merci Philippe et l'équipe F4E, sans quoi cette histoire n'aurait eu lieu). La belle 1302 (voir photo) passe des jours heureux dans la campagne bretonne, Alain se régale. J'en profites pour souhaiter à Alain encore de nombreux kilomètres et pleins de plaisirs au volant. Et en attendant un match retour dans le Var, nous allons continuer à rester en contact très amicalement. Merci encore pour ta réception Alain. en PJ : Photos avec la 1302, Alain chemise noire, Bernard T-shirt bleu.
  25. 4 points
    SimonD

    module eco-boost

    Bonjour, J'apporte maintenant ma contribution suite au montage de l'EcoBoost par Pierre, si mon témoignage peut aider certains. Mon Bus : T2 Westfalia 1978, moteur 1600 remplacé en échange standard par un basse compression, allumage Bosh 009, rien de + Mon Utilisation : 20 000km /an, mixte entre voies rapides, nationales et ville. Vitesse de croisière 90/100kmh en moyenne, avec passages à 110kmh sur voies rapides, conduite plutôt souple et calme. Ma motivation : La consommation, avec les distances que je parcours... L'agrément de conduite n'était pas une priorité pour moi ! Données avant montage : Conso moyenne 12.5L/100, agrément de conduite correct mais sensation de véhicule sous performant. Données depuis montage : (sur 5000 km environ) Conso moyenne 10L/100 avec conduite sans précaution, j'arrive à descendre à 9.5L/100 si je ne dépasse pas 95KMH avec une éco-conduite. Agrément de conduite : Ce n'était pas une priorité, mais maintenant que j'y ai gouté, je ne m'en passerai pas, la conduite est un vrai régal, le bus a de la reprise, vitesse + facilement maintenue en côte, gain de couple évident, on se rapproche de l'agrément d'une voiture récente. Service Après Vente : Un manque de précision de ma part a nécessité un retour du carbu à Pierre (moteur basse compression non précisé de ma part...). Pierre est réactif, se rend disponible, et assume pleinement le S.A.V. Expérience : Au delà de l'expérience factuelle et matérielle, les échanges par téléphone comme mail avec Pierre sont une belle expérience humaine. Echanger avec une personne passionnée, qui préconise volontiers des conseils adaptés, et partage des infos très utiles devient rare de nos jours, j'ai découvert Pierre à travers ce forum, j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas. Retour sur Investissement : Les tarifs pratiqués pour le montage d'un écoboost ont été amortis très rapidement pour ma part, avec tous les avantages que cela comporte, je recommencerai sans hésiter l'opération. A noter que, malgré le gain de couple, je n'ai pas modifié ma conduite, elle est toujours aussi souple. Mon Garagiste, ainsi que son carrossier, spécialisés dans les anciennes ont tenu à essayer mon bus suite au montage, par curiosité. Ils ont été surpris de l'agrément de conduite et m'ont confié ne jamais avoir eu un combi avec un tel rendement, compte tenu de mes caractéristiques moteur... Pour ceux qui veulent en savoir + n'hésitez pas à m'interroger en répondant à mon Post ou par MP. Bonne route ! PS : je suis un simple consommateur, je partage mon expérience sans intérêt auprès de Pierre, seulement pour contribuer au fil du forum !
  26. 4 points
    lucas

    carburateur fuite

    Et tant qu'à faire, change les durites d'essence? On est vintage, mais il y a des limites!
  27. 4 points
    fonfon

    Les chutes du Niagara dans mes cache-culbuteurs!

    Arrête de suite de faire tourner ton moteur, tu lui inflige des dégâts irréversible. Commence par vidanger ton moteur sans remettre d'huile et laisse le ventiler (caches culbus, bouchon de remplissage et plaque de vidange retirés). trouves l'origine de ta fuite d'essence (membrane de pompe à essence, pointeau bloqué ou flotteur percé). Une fois réparé, remet de l'huile puis fais une autre vidange après avoir roulé quelques kilomètres pour être sûr qu'il ne reste plus d'essence dans l'huile.
  28. 4 points
    Kaelzar

    Cable 6mm2

    Attention aux propositions dégueulasses quand même 😂
  29. 4 points
    fonfon

    Poste d'un alternateur, faut-il une lampe témoin?

    Bonjour La lampe c'est tout bêtement ton voyant de charge située dans le compteur.
  30. 4 points
    dduck

    module eco-boost

    Si tu pouvais déjà éviter dès ton premier message ici ... de remettre en doute le sérieux de l'une des références du forum ... La première chose est de prendre contact avec lui ...
  31. 4 points
    mr lovale 10

    enfin j'ai trouvé mon ovale !!!

    Elle va etre restauré entierement d'origine
  32. 4 points
    seniorcanardo

    Recherche combi westfalia -- info

    -non, pas forcément, même pour le plus beau split du monde je n'échangerais pas mon bay... trop rustique, trop exigu, pas assez confortable, trop "pièce de musée" à mon goût. -un mobil home moderne ne te permettrait pas de te poser dans la nature, tu serais obligé d'aller t'entasser au camping, dans le coin des retraités qui ont la télé, le clébard et leurs petits enfants mal élevés -une conso de fou je pense pas: 10 à 12l au 100 en combi, 10 à 12l au 100 en c-car, mais un entretien de malade avec des pannes autrement plus cher. -oui, on "paye le prix" du charme, mais c'est un choix de vie, on oblige personne à le partager...
  33. 4 points
    fonfon

    carburateur fuite

    30 correspond au diamètre de sortie des gaz carburés, ce n'est pas le diamètre de la buse. carburateur de 28 buse de 22,5mm / 30 buse de 24mm / 31 buse de 25,5mm / 34 buse de 26mm modifier le diamètre de la buse ne donne pas plus ou moins de chevaux à un moteur, cela déplace simplement le régime auquel le moteur donnera toute sa puissance. pict décrit brièvement le carburateur "p" pour pompe de reprise, simplement parce qu'il en possède une "i" pour carburateur inversé, c'est la position du corps et le sens du flux du mélange carburé allant vers le moteur "c" pour corps-cuve, le corps et la cuve sont moulés d'un bloc "t" pour thermostarter, c'est l'automatisation du starter par l'action de l'élément chauffant sur la bilame 3 c'est la troisième génération de 30 pict
  34. 4 points
    Loic

    tension batterie avec les lumières allumées

    A condition qu'il n'y est pas de perte trop élevée sur le circuit d'une part >> une mauvaise masse par exemple, fait diminuer la tension proportionnellement à l'intensité de courant consommée >> il faut faire des mesures de tension sur le circuit "en charge". A condition aussi que le système de charge délivre au moins autant d'énergie que le système en consomme et si il s'agit d'une dynamo il faut aussi atteindre le régime de conjonction sachant qu'au ralenti/ bas régime les gros consommateurs ne sont pas compensés par la charge d'une dynamo > un alternateur est plus performant à ce niveau.
  35. 4 points
    Amo

    Aide restauration Cox

    Je me contenterai de citer lucas, ci-dessous car son énoncé est criant de vérité...
  36. 4 points
    Encore un décret de merde qui va à 180° de ce qu'il faut faire. Les véhicules en Carte grise "collection" devraient à mon sens, passer un CT tous les 2 ans, comme les autres, sans aucun autre avantage. Car c'est une utilisation régulière d'un véhicule qui garantit son bon état de fonctionnement. Tant pis pour ceux qui croient encore que pour conserver un véhicule en état, il faut le stocker des années au chaud sur des chandelles sans rouler. Sans CT obligatoire, l'Etat va favoriser la dangerosité d'utilisation de véhicules ne roulant que trop peu. Si le César de la bêtise éxistait, à coup sûr seule la France serait en mesure de l'emporter chaque année.
  37. 4 points
    20100

    Rajeunir vos ceintures à enrouleurs

    Hello, Pas de question mais une astuce pour ceux qui trouvent leurs enrouleurs de ceintures fatigués ou qui trouvent que les ceintures sont dures au niveau des renvois. Un de mes enrouleurs était feignant et la ceinture dure à dérouler. Après avoir démonté / ausculté / remonté mes enrouleurs et nettoyé mes ceintures, aucune amélioration sur la ceinture conducteur et la ceinture passager était devenue dure également... J'ai donc fouiné sur Internet et suis tombé sur plusieurs avis concordants selon lesquels il fallait lubrifier les ceintures avec un lubrifiant sec (au teflon ou au silicone) Je me suis donc exécuté avec un spray au silicone (3 en 1) et ô miracle, mes 2 ceintures coulissent comme au premier jour ! Voila, si ça peut en aider certains c'est cadeau.
  38. 4 points
    Amo

    Retour aux sources...

    Tom Salt est britannique et heureux possesseur d'une 1300 de 72' ayant appartenue à son grand père. En 2012, il décide d'offrir en guise de cadeau d'anniversaire à sa voiture un petit voyage sous forme de retour au source... Une superbe petite vidéo à consommer sans modération !
  39. 4 points
    seb street patina

    module eco-boost

    Bonjour à tous, Petit retour d'expérience sur le carbu 34pict3 modifié par Pierre Amalbert avec son module eco-boost : Conseillé par un ami après avoir essayé de refaire mon carbu solex 34pict3, sans succès, je suis allé rendre visite à Pierre pour un échange standard de mon carbu inréglable par un des siens fraichement refait et possédant la dernière version de son amélioration. J'en suis super satisfait tant au niveau puissance que couple. En effet je n'ai pas reconnu mon combi qui depuis le changement peut reprendre à partir de 1500 tours/min peu importe le rapport et dont la montée en régime est beaucoup plus franche. Je peux désormais accélérer à fond si besoin sans trou dès les bas régimes et je pense qu'avec ce nouveau couple je vais pouvoir enrouler les virages sans rétrograder et donc certainement moins consommer, enfin en modifiant ma conduite car j'ai toujours eu l'habitude de me lancer en passant les vitesses supérieures beaucoup plus haut dans les tours. Enfin Pierre m'a fait un super accueil, c'est une personne dont on peux sentir la passion et l'investissement personnel pour faire évoluer nos chers 4 à plat. Il a pris le temps de m'expliquer sa modif, m'a installé mon nouveau carbu et a même réglé mon allumage au petits oignons. Cerise sur le gateau, il m'a appelé quelques jours après pour avoir mon retour et pour me permettre d'affiner les réglages. En espérant que cela vous serve. seb
  40. 4 points
    goumipop

    1300cc compressor

    Salut, alors avant les photos et vidéo, quelques ressentis, donc effectivement la déception a cause de la dynamo qui ne charge pas et du coup les test sur route n'ont pas pus être vraiment intéressant car de nuit avec du brouillard et légère pluie, sans recharge de batterie autant vous dire que j'espérais juste arriver chez moi sinon ça pousse pas mal du tout, à comparer à mon T4 2056cc sur mon 181 c'est quasi les même sensation à bas régime, j'ai pas pu essayer trop haut dans les tours pour l'instant donc coupé vers 3500-4000. j'ai un soucis de boite qui tremble (que j'avais déjà avant ce moteur) amplifié du coup en première c'est du ON/OFF par contre en seconde sur un filet de gaz c'est vraiment super, jusqu'en 4 ème et même dans les col ou montée, même pas besoin d'accélérer ça grimpe tout seul sans bouger la pédale Concernant le volant moteur c'est donc un vm allégé qui à été monté dessus et ça grimpe bien vite dans les tours Un pote nous a offert l'hébergement d'une journée dans son local chauffé et heureusement vu les température qu'on a en ce moment par chez nous. Sacrée local ou ça sent bon la mécanique en tout cas! place à quelques photos et la seule vidéo que j'ai pour le moment
  41. 4 points
    Loic

    Ouverture et remise en route d'un 1776cc bloqué

    si vous regarder la coupe de l'ensemble vilebrequin/ carter/ volant moteur. Le jeu fonctionnel de 0.08/0.13 réglés avec les rondelles "11" permettant la fuite/ débit d'huile sur le tourillon #1 quand le moteur est en fonctionnement. Dès que la pression est établie (faible au niveau du palier #1 car c'est le dernier sur la ligne de lubrification) il y a un film d'huile qui s'établit sur chaque épaulement du coussinet donc un film d'huile entre épaulement et vilebrequin d'un côté et film d'huile entre épaulement et rondelles de calage/ volant moteur de l'autre. Lorsque l'on débraye (quand on appuie sur la pédale ) la force exercée sur le mécanisme est très importante plusieurs dizaines/ centaines de kilos (plus représentatif que les Newtons ) . Cette force qui appuie sur le mécanisme pour désengager le disque d'embrayage est intégralement transmise par le volant moteur sur les rondelles de calage et épaulement de coussinet. Il y a, à ce moment, grand intérêt à avoir un film d'huile bien établi pour ne pas user prématurément les surfaces et de plus créer un échauffement local du coussinet. Tant que la pression et débit sont suffisant le phénomène d'usure/ échauffement existe mais il est minime. A contrario.. quand on démarre un moteur, il n'y a pas encore de pression d'huile établie à ce niveau car il faut 2 ou 3 secondes à un moteur froid pour être lubrifié au coussinet #1. En débrayant au démarrage le conducteur exerce une poussée TRES élevée sur l'épaulement du coussinet #1 au point même de créer une usure prématurée de l'ensemble: coussinet, rondelles de calage et dans une moindre mesure tourillon car le peu de débit à froid fait que la pression à ce niveau s'échappe quasi uniquement du côté de l'épaulement touchant le vilebrequin (la totalité du jeu fonctionnel étant alors de ce côté puisque la force exercée plaque l'ensemble contre cette surface). C'est à dire que la rotation combinée à la force exercée par l'embrayage fait que le frottement se fait quasiment "à sec"/ metal contre metal, ou tout du moins sans un film d'huile de protection suffisant. C'est le problème principal à froid.. ca ne casse pas mais ça use inutilement d'autant plus si l'on utilise un embrayage renforcé 1300, 1700 lbs ou plus. Sans compter que la butée d'embrayage reste un roulement et que plus il sera sollicité plus il s'usera vite , même si c'est moins grave ... Si vous voulez conserver un jeu axial correct plus longtemps, ne pas "bouffer" le coussinet voir le carter (rectification à -1 ou - 2mm )... éviter de débrayer au démarrage du moteur....
  42. 4 points
    Marty

    Choix d'assurance

    Je ne suis pas assureur mais je suis juriste d'entreprise et je sais que tout avis d'expert est contestable. Et accessoirement, j'ai 30 ans de voitures anciennes. Expertise, conte-expertise, le refrain est connu. Rien n'est simple et facile mais quand une Porsche 356 prend 10% de valeur par an et que j'ai une expertise qui a 2 ans et la sous-évalue, je suis fondé à contester le montant proposé (à moins d'avoir un contrat fixant contractuellement mon remboursement à la valeur expertisée, ce qui peut alors poser problème). Enfin, ne confondez pas "détermination de valeur" et "expertise". La détermination de valeur consiste en un examen administratif et visuel du véhicule pour fixer sa valeur, sans mise sur pont ni essai dynamique. Encore moins qu'un contrôle technique. Moteur rincé, freins aléatoires, boite HS, on s'en moque. Mais l'expert vous délivrera joyeusement un certificat de valeur basé sur la cote LVA moyennant 130 à 200 euros. Que dire de ces détermination de valeur sur photos et déclaration du propriétaire facturées 30 ou 40 euros par certaines compagnies.Soyons un instant sérieux ... L'expertise ajoute en général à l'examen visuel un essai dynamique sur route, pour statuer sur l'état du groupe motopropulseur et des trains roulants. Elle avance, elle freine, les vitesses passent. On ne nous dira pas si il y a des épaisseurs de mastic ou on ne nous délivrera pas un test de compressions. Mais on aura un beau papier et 250 euros en moins Il faut ajouter un phénomène paradoxal ... les "experts agréés" dotés d'un numéro d'agrément national ne sont pour la plupart pas spécialistes de l'automobile ancienne. Allez demander à un expert "agréé" Expertvéo de déterminer la valeur d'une Alpine A110 construite en Espagne sous licence Fasa-Renault et remotorisée en 1974 par un moteur d'usine 1800 cc avec CG MOD.... le mec il pleure sa mère ! A contrario, les quelques experts véritablement spécialistes des voitures de collection (Arnaud Sené, par ex. qui publie tous les ans une bible sur la cote des voitures de collection) ne disposent pas d'un numéro d'agrément du ministère de l'intérieur ... un comble ! Enfin, prenons un cas d'école avéré et vérifiable par tous : à Rétromobile 2016 la superbe Porsche 2.0 S (oui S) SWB blanche restauré et superbe – lot n°207 de la vente Artcurial – estimée entre 120 000 et 150 000€ par Artcurial, entre 180 000 et 250 000€ par Flat6 Magazine (faut bien faire rêver les lecteurs) et qui ne s’est vendue au final QUE 90 000€ au marteau (pour le vendeur) ... Alors c'est quoi la valeur d'expertise, la valeur de remboursement ... de cette voiture ? Est-ce le prix du marché ou une affaire exceptionnelle de l'acheteur ? Vous avez 2 heures, à vos copies. Quant aux annonces "reflet du marché" .... sourire ! N'importe qui peut passer 40 annonces de voitures similaires à la sienne la veille de l'expertise sur LBC, en piquant des photos un peu partout sur le net et en surévaluant le prix de 20 ou 30 % ... Bref; il y a énormément à dire et à redire dans le petit monde de l'expertise, de la cote, des valeurs de remboursement etc ... une "valeur agrée" ou une "expertise" sont des points de départ. Mais rien d'autre et surtout restent toujours contestables, dans un sens comme dans l'autre. Il faut juste des arguments ...
  43. 4 points
    carbman

    module eco-boost

    C'est sympa mais le jour où ce sera dispo c'est que ça marchera à la perfection, les tests auront déjà été faits. Le petit test surprenant du jour: 1200 tr/mn en 5eme sans trouble en légére montée suivi d'une reprise restant coupleuse et ce avec un simple petit 1699 cc .Au même endroit le 1.9 td de madame demande le rétrogradage.......! A+
  44. 4 points
    vwoldbeetle

    1200 big bore

    Impossible de commander des coussinets sans avoir d'abord ouvert le bloc et contrôler la ligne d'arbre . Suite à la métrologie du bloc ,il sera peut être nécessaire de le rectifier et passer à une cote de coussinets supérieur .
  45. 4 points
    lucas

    Vintage Garage arrive sur RMC Decouverte

    Bonjour, J’ai regardé le reportage sur la Jaguar. J’hésite entre la colère, l’aberration, le rire, l’inconscience… Mais ce n’est que du cinéma, dit-on. Je veux bien, moi, mais les spectateurs qui n’y connaissent rien prennent ça comme argent content. J’ai vu quand-même des trucs incroyables ; le spécialiste en freins, qui ne prend pas la peine de mesurer l’usure du cylindre (il n’a pas de comparateur, dans son atelier vintage (sic) ? Pas de honneur non plus ? On en vend pour 10€ chez Auto 5. Et pour changer les coupelles et les joints d’un maître cylindre Girling, il ne faut pas avoir fait polytechnique ou les arts et métiers. Il suffit de monter dans le bon sens et le bon ordre, en regardant la fiche technique livrée avec le set de joint (24€). La comédie atteint le point le plus loufoque avec les carbus SU. Le gars démonte à peine les cuves et y donne un coup de soufflette sans régler les jets, les aiguilles, sans changer les joints d’embase ? J’hallucine ? Pas de synchronisation des carbus ? Pas de réglage de la richesse ? J’en suis sur le cul. Et comble pour un spécialiste des voitures anciennes, il travaille avec des outils en métrique, et non en inch. De quoi flinguer les écrous récalcitrants. (Edit) Pour moi, ce type est un amateur, indigne d'être montré en exemple. D’accord, c’est du cinéma, de la triche, il faut tout montrer en moins d’une heure, mais cela donne une idée tout à fait fausse de la maintenance d’une voiture ancienne. Un seul regret : si seulement tout était si simple, en ancienne...
  46. 4 points
    lrtf

    Un petit post pour tous, IMPORTANT

    Ce post est tout con c est pour remercier tous ceux qui m ont filé un coup de main au travers de leurs posts, de leurs réponses, me concernant ou pas c est pour remercier tous ceux qui font vivre ce forum, admin, posteurs, qui font que ce forum existe et qui font que j apprend et que je progresse MERCI A TOUS Fred
  47. 4 points
    OliveRS

    L'orthographe facile en 10 leçons

    Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire. Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter. Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières : - Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9). Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas) - le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) . - "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas) - la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas). La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit. Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe. - "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français ) - "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES") C'est tout pour aujourd'hui Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?
  48. 3 points
    eric29

    réparation axe de carbu solex 30pict

    comment baguer un carburateur solex 30pict petite demo en video
  49. 3 points
    seniorcanardo

    1300cc compressor

  50. 3 points
    KarmannT4

    1300cc compressor

    Salut Daniel j ai nettoyé le carbu a la fontaine de mon travail, me souviens plu du produit mais je peut voir sa lundi le carbu ne doit pas avoir trop de Km et pas avoir trainé en Milieu humide, d'où le résultat final proche du neuf intérieur comme extérieur je n ai pas grand mérite par contre la pipe du 1300 a demandé un peu de travail, sur la gauche le proto pour voir si sa tourne a droite la définitive pour passer dans une cox Les platines sont découpé au jet d'eau suivant mes plans, les tubes sont des coudes acier du commerce merveilleuse année a tous rempli de Vw, Rdv sur les meeting pour partager tout sa ;-) Alain
×