Aller au contenu

Classement

  1. Sham

    Sham

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      455


  2. Loic

    Loic

    Animateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      29 764


  3. viNce Panelvan

    viNce Panelvan

    Animateurs


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      2 773


  4. lucas

    lucas

    Animateurs


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      17 159


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 16/01/2018 dans toutes les zones

  1. C'est surtout parce que ta pompe à huile alimente d'abord le carter gauche (et la culasse gauche via les tiges de culbuteurs), puis seulement après le carter droit (et la culasse droite) via les galeries et en passant autour des coussinets vilo. Du fait de la perte de débit tout le long du parcours de l'huile (débit de fuite aux poussoirs et culbus gauches, aux coussinets vilos, poussoirs droits, etc...), la culasse droite est beaucoup moins alimentée en huile, elle ne risque pas de se remplir comme la gauche, même en prenant les rond point en mode Fast'n'Furious. A gauche par contre, ça peut se remplir sévère, au point de risquer d'avoir de l'huile qui s'infiltre via les guides de soupapes dans ta chambre de combustion. Les tubes enveloppes peuvent ne pas être suffisants pour évacuer le flux d'huile à haut régime, et là le retour de vidange trouve toute son utilité... Illustration en images (depuis le site http://www.mufflermike.com/news2000.html ), le mec a ajouté une fenêtre en plexiglas sur ses culasses pour observer le problème : Culasse gauche à 2500 tours: Culasse gauche en montée en régime : Culasse gauche à 5000 tours : Comme tu vois, elle est complètement PLEINE... Maintenant, la culasse droite à 5000 tours aussi : C'est plus clair comme ça?
    3 points
  2. Bonjour, Personnellement, je monterais des nouvelles ampoules en 60/55 W, d'autant qu'elles sont disponibles et légales. Et je vous assure, c'est le jour et la nuit, en toute sécurité, par rapport aux 45/40 Watt de l'époque.
    3 points
  3. Tout dépend de l'échappement que tu comptes utiliser, si le tube d'échappement 3 ne passe pas sous la culasse tu peux percer tarauder directement la culasse pour installer un raccord, c'est pratique car tu n'es pas embêté lorsque tu tombes le cache culbuteur. Exemple ici un 1835 pour un split, échappement Vintage Speed, perçage de culasse OK: Si le tube d'échappement N°3 passe sous la culasse cette solution n'est pas possible et dans ce cas j'installe le drainage sur le cache culbu, ce qui implique le démontage et bouchage lorsque le cache culbu est déposé pour ne pas vidanger par la. Un raccord avia avec un plug male est donc recommandé ici ;-) exemple sur le moteur de mon bus un bung inox est soudé sur le cache culbuteur et j'ai un bouchon mâle que je mets au bout du raccord (juste serré légèrement à la main) lorsque j'enlève la durite pour régler les soupapes :
    2 points
  4. Il y a aussi la théorie qui dit que la proximité de la décharge du piston limiteur de pression d'huile (le piston côté volant moteur) participe aussi au remplissage du cache culbu gauche via le tube enveloppe d'échappement 3.
    2 points
  5. Désolé de contredire sham mais ce n'est pas la pompe à huile qui est la cause, Cependant il a raison sur le fait quees poussoirs et tiges de culbuteurs gauches sont alimentés en priorité via le carter gauche qui est le côté initialement alimenté par la pompe,....mais avec un très faible débit; qui n'est pas responsable de cette montée de niveau d'huile, loin s'en faut. Ceux de droites ne sont pas alimenter par les coussinets de vilo mais uniquement par la galerie du coussinet central d'arbre à.cames pour information (pas important ici car il n'y a pas d'influence sur ce qui nous préoccupe) Le volume important dans le cache culbuteur gauche est uniquement causé par le sens de rotation du vilebrequin , si il l'était par le (faible) débit du circuit d'alimentation en huile le volume retomberait tranquillement par les tubes enveloppe gauche comme du côté droit. Le soucis n'est pas que les tubes enveloppe gauches ne peuvent plus évacuer le flux d'huile mais le contraire,... ce sont eux qui servent de conduits de remplissage vers le cache culbuteur gauche via le vilebrequin qui agit comme une pompe en projetant l'huile à une grande vitesse vers l'entrée des 4 tubes.
    2 points
  6. oui effectivement possible que cela participe un peu, mais je pense que c'est minime d'une part surtout à chaud (sinon c'est anormal et il convient de diminuer la pression d'huile à chaud ) et le montage de tubes anti déjaugeage doit limiter le phénomène d'autre part étant donné le placement de l'orifice de décharge. A noter que lorsque l'on utilise un carter sans le piston de régulation de pression d'origine (régulation externe style Scat avec retour direct dans le carter) le cache culbuteur gauche se remplit tout de même.
    1 point
  7. Sham

    Détails pour assembler un moteur

    Alors là tu m'en apprends une, j'étais convaincu que c'était à cause de la pompe, je ne connaissais pas le role du vilo à ce niveau! Concernant la circulation d'huile vers le carter droit, oui, bien sur, palier central d'AAC (sauf si modif Bob Hoover), bien sûr... Pas bon d'écrire un post à la va vite au taf...
    1 point
  8. Ce n'est pas obligatoire de le faire mais si un retour vidange doit être fait c'est bien sur la culasse gauche car c'est celle qui se remplie en fonctionnement à cause du sens de rotation du vilebrequin C'est la culasse qui est du côté de la porte gauche, du clignotant gauche, de la roue gauche, bref.. la culasse gauche
    1 point
×
×
  • Créer...