Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais c'est jouer à la loterie. Si tu as de la chance, tu tombe sur des pièces parfaitement usinées et aux tolérances VW, et dans ce cas tu ne te rends pas compte de l'utilité des outils de métrologies. Tu monte et sa roule nickel. Malheureusement, aujourd'hui, dans le monde VW, trop peu de pièces sont véritablement aux cotes et tolérances VW. et certaines sont déjà, hors d'usage, même neuve. Je peux en témoigner...
Ces outils de métrologies, te permettent aussi de prendre une décision, sur l'utilité de garder ou jeter certaines pièces. Car par exemple, je préfère, largement garder un jeu cylindres pistons origine, dans les tolérances de jeu et d'ovalisation, que de changer systématiquement par du neuf.
Ils te permettent aussi certaines fois de comprendre, ce qui a pu se passer, lors d'une usure prématurée ou autres soucis.
Après comme je dis plus haut, acheter le matos ou faire faire, à chacun de juger l'utilité qu'il en aura un jour de s'en resservir. Personnellement, il ne se passe pas un mois, sans que je sorte un de ces outils de précision.
Autre sujet, qui concerne la qualité des pièces. Je peux vous dire qu'après avoir monté mon moteur en pièces NOS VW exclusivement, il n'y a pas photo, en terme d'ajustement, de tolérance et de compatibilité entre les pièces. Après bien sûr, c'est deux ans de recherche, et encore, j'ai principalement tous trouvé chez la même personne. Et aussi une question de finance.