J'ai un client qui vient chercher son moteur Mercredi, il a opté pour une solution que de plus en plus utilisent.
Sa transmission (d'origine 8x35) a été conservé mais passée avec un couple conique 8x31.
Son moteur type D d'origine, avec kit 83mm 1.4L, culasses d'origine reconditionnées (guides, soupapes, ressorts) retravaillées pour un peu plus de remplissage/ couple, des culbuteurs 1.25:1 à la place des origine en 1:1, remonté avec un pot ERNST carbu 30 PICT-3 et allumeur à avance à dépression associé...
Indecelable tous les numéros sont d'origine, l'esthétique intégralement identique, mais le moteur est sensiblement plus nerveux et avec la nouvelle transmission (en pneus d'origine) on passe de 90 km/h réel @ 3000 rpm à 102 km/h réel à 3000 rpm en gardant cependant de meilleures reprise sur le dernier rapport que l'ensemble moteur/ boite d'origine.
La vitesse de croisière peut être établie à 120 km/h réel (vitesse GPS) pendant des heures avec une conso raisonnable.
La vitesse de pointe sur le plat est généralement autours de 135 km/h
Ce n'est pas une bête de course mais l'agrément est
L'entretien et les réglages sont identiques au 1200 d'origine.
Actuellement environ 950 euros pour la transmission et 1200 euros pour le moteur sachant que la base était en bon état , que le moteur a été déposé débarrassé de ses périphériques, vidangé, nettoyé au mieux ce qui limite aussi le temps à lui consacrer. le prix peut largement augmenter si il faut refaire tous le bas moteur.