Si tu veux instrumenter, le minimum est de pouvoir contrôler la pression d'huile.
Un mano 0-5 bars + une sonde double (alerte + signal mano) compatible à la place du mano-contact d'origine sur le radiateur d'huile. Prends du VDO, c'est plus cher que beaucoup d'instruments mais c'est précis et durable. C'est ce que j'ai sur mon 1600CT.
La lecture de la pression permet de savoir si ton moteur est froid, chaud, ou trop chaud, et le valeurs donnent un indication de l'état du circuit d'huile donc du bas moteur.
Ensuite, l'idéal et de croiser cette information avec la température, à condition qu'elle soit mesurée à un endroit convenable. Evite la sonde à la place du bouchon de vidange... pas fiable car plus ou moins variable en fontion de la température extérieure et de la vitesse du véhicule. Les bons emplacements sont à la place de la jauge à huile (peu pratique) ou bien (idéalement) à la place de bouchon du régulateur de pression sous le moteur à côté du filtre à huile, une grosse vis, comme une pièce de 2 € à tête fendue (pas facile à dévisser). Pareil, VDO recommandé, un mano 0-150° + la sonde compatible et l'adaptateur pour la monter à la place du bouchon de régulateur.
Tous ces accessoires se trouvent chez les revendeurs habituels de pièces que tu trouves notamment sur le bandeau de droite.