Bonjour,
Si les ingénieurs ont placé ce système, c'est pas pour faire joli, plussse beau ou plus cher, c'est pour prévenir le givrage de carburateur.
Pour comprendre, lèche le dos de ta main, souffle dessus, et tu constates que c'est froid. Dans le carbu, à la sortie du gicleur principal, c'est le même phénomène. L'essence a besoin de chaleur pour s'évaporer, et la pression n'est plus atmosphérique, ce qui favorise encore la baisse de température.
L'eau contenue dans de l'air va givrer et se concentrer sur les arrêtes, et ça perturbe le fonctionnement du carbu.
Et cela ne se passe pas qu'en hiver; durant la guerre d'Indochine, les esprits éclairés de Paris avaient fait supprimer le préchauffage du carbu de certains avions, pensant que le givrage de carbu ne se produirait pas sous les tropiques. L'armée de l'air a ainsi perdu pas mal d'avions.
Pour en revenir à nos moutons zet nos carbus, il faut réchauffer l'air pour que l'eau ne givre pas. L’air chaud arrive par la grosse buse à ton carbu ; il est piqué par une coupelle derrière les cylindres 1 et 2. Mais une fois que le moteur est chaud, ou qu’il fait chaud, on ferme le clapet et on prend l’air du compartiment moteur ; il n’est plus vraiment nécessaire de préchauffer ; au contraire, on y perd en rendement thermodynamique.
Donc il faut réguler le système !
D’abord, ce fut le levier « hiver-été », déplacé au pifomètre par le garagiste en fonction de la saison.
Puis on a couplé le clapet au calorstat ; c’est ton système.
Et enfin, évolution suprême, on a couplé le clapet à la dépression du carbu et à la température de l’air. Mais ce n’est pas le sujet.
Edit; Amo a été plus vite que moi! C'est le tireur le plus rapide de l'Ouest (de la Belgique).
Mais as-tu cette pièce, qui récupère l'air chaud?