Je cherche a comprendre comment les jauges de température d'huile koch fonctionnaient..
Sur l'article de FLAT4, il est dis qu'elle sont mécanique, et qu'un long cable circule du moteur jusqu'a l'afficheur.
Ce cable n'est pas éléctrique je confirme, mais alors qu'est ce qui circule dedans ?
Ma première idée,serait : l'huile, mais ca me parrait loufoque....
Ce qui circule dans ton cable, c'est un tres mince filament creux, un capilaire qui contient un liquide (je n'ai plus le nom en tête) qui vas donc de la sonde qui plonge dans ton moteur jusqu'au manometre. Dans le manometre un petit ressort y est connecte et sur ce meme ressort un axe qui supporte une aiguille. La dilatation du capilaire influ sur le ressort qui selon la temperature se contracte ou s'allonge et t'indique aors la temperature de ton huile via la petite fleche.
Si malheureusement le capilaire casse, il ne reste plus grand chose a faire (au fait je cherche une adresse, M. Americo ne peut les reparer).
Cordialement
parce que faut bien faire passer le capillaire de l'avant à l'arrière, et vu la taille de la sonde qui remplace la jauge de niveau d'huile, jeme demande comment ca s'installait sans couper le capillaire !
Citation:
8000RPM a écrit*:
...
Si malheureusement le capilaire casse, il ne reste plus grand chose a faire (au fait je cherche une adresse, M. Americo ne peut les reparer).
...
Une passion pour les manometres avant tout!
Avant de conclure que le capillaire est cassé fait le teste suivant, la sonde immergé dans de l'eau tres chaude et un termotre de bain pour bebe ou autre qui supporte le choc jusque 60-80ºC, et verifis si il y une reaction du mano. Si tout est ok...c'est bon, foncionne. Si il ne reagit pas, tout n'est pas perdu, cela peut simplement venir de l'axe gripé...facil a voir ...suffit de secouer DELICATEMENT! et voir si l'aiguille bouge..ca bouge...bem la c'est pas bon!
Pour le faire reparer, c'est assez facile, dirige toi a un chauffeur de taxi et demande lui qui lui repare son taximetre...bien rare que ce ne soit pas un bon professionel et Mr Americo est un de ces excellent pro, mais au Portugal!
Instalation:
du cote sonde, la poigné se demonte, on deroule cable depuis le coffre avant, et hop, on enfite en profitant des differents corps creux pour arriver jusqu'a moteur. Remet la petite poignée. Et Plouf dans l'huile
Cordialement
Si le nom du fluide te revient , n'hésite pas a me le dire (on sais jamais, avec un T soudé sur le capilaire, y'a peut être moyen de le recharger en fluide, et a condition que sa longueur n'ais pas changé, ca pourrait remarcher.
Juste une petite paranthèse au sujet du test pour le mano de température d'huile :
Je fais bouillir de l'eau puis je plonge la sonde dedans, le mano doit indiquer 100°C. J'ai testé de cette manière ma sonde VDO, et le mano indiquait pile poil 100°C. Ça évite d'aller à la chasse au thermomètre de bébé !