bonjour a tous
je pensais a un flycut de mes culasse pour avoir un moteur plus coherent.
je rapele ma configue :
1600
culasses 041
engle 110
RV 7.5
carbus 40 empi kadrons
je pensais passer le RV a 8.5
ça reste quand meme un daily driver !!
le flycut va-t-il changer quelque chose a ma carburation ?
mon reglage allumeur est de 14° et 34° d'avance max, je laisse comme ça ?
que va-t-il falloir que je modifie dans ma distribution ?
cales sous les culbus ?
longueur des tiges ?
longueurs des ressorts ?
mon collecteur n'a pas l'air reglable en largeur (4en1 grosse bride) cela va-t-il poser probleme ?
pour les longeurs de tige oui vu que tu va diminué le volume des chambres (ça ne va pas étre 1 cm) mais va falloir que tu revois ta géométrie de distri, aprés tu peux mettre des cale sous les rampe de culbu masi va falloir que tu mettes des pasrtile sur les queues de soupapes.
en ce qui concerne tes ressort as tu pris des double car avec un 110 c'est préférable, sinon pour l'allumage 34° c'est le maxi, mais il se peux que ton moteur tourne mieux vers le 30° à toi de déterminer la valeur ou ton moteur donne le mieux.
Le 110 fonctionera tres bien avec des ressorts simples renforcés.
çà dépend un 110 sur un 1600 un minimum préparé prend 6500 rpm avec des montées en régime assez rapide sur les premiers rapports.
Perso un engle 100 sur un 1600 = simple ressorts mais engle 110 = double ressorts (même de base) d'autnat plus que là les soupapes sont plus grosses.
même mon 1600 kadron actuel a un arbre à cames de 280° (moins qu'un engle 110) et la zone rouge est bien au delà de la limite des simples ressorts.
donc E110 avec simple ressort sur un 1600 = limitation du régime max et tarage assez serré des spires à pleine levée et autant limiter le régime de puissance du moteur dans ce cas.
sinon 8.5:1 c'est très bien / une avance style 14/32° et des buses de 30mm seraient une bonne évolution.
J'ai longtemps roulé avec un 1600 engle 110 et ressort berg simple, ( des 271 je crois) avec des coupelles et clavettes legeres, il est vrai sur des soupapes plus petites.
Il a pas loin de 50.000 en six ans et se porte tres bien.
Je sais que tu es partisans des distri beton, moi je suis plus de l'ecole distribution plus lights... et rigides bien sur...
tout à fait possible d'utiliser des simples ressorts mais juste qu'il ne faut pas avoir des culasses trop préparées avec un merged et des grosses buses pour limiter le régime/puissance.
Détrompe toi je suis un fervent partisan des distrutions avec des pièces light côté soupapes.
ok, il est vrai que les culasses ne sont pour ainsi dire pas preparées, juste un alignement des conduits, et un leger ebavurages.
et j'etai sincerement convaincu que tu privilegiais les distri surdimentionées...
autant pour moi....
merci pour les reponses
je pense rester en simples, regime max 5000-5500 vraiment exeptionellement.
au niveau de la geometrie de la distrib, les tiges alu suffisent elles ou il faut passer direct au chromoly ?
un jeu de 0.10 pour les tiges alu est convenable ? quand est il pour les chromoly ?
sinon effectivement je ne suis pas a la recherche de puissance pure, je veux juste un truc plus coherent utilisable parfaitmeent en daily.
mon 1600 en configuration tres proche de la tienne change de musique vers 4000 tours, en fait il ne deviens vraiment puissant et rageur qu'au dessus de ce regime.
cela reste tres agreable a rouler, mais si tu privilegie une plage d'utilisation a moins de 5500 rpm, je te conseillerai plutot un VZ 14 ou 100, ( je n'ai essayé rien d'autre dans cette cylindree) apres loic pourras aussi te conseiller d'autres refs adaptées a ton objectif.
oui offroad !!
j'ai acheté ce moteur complet et aux dires de celui qui l'a construit il envoie assez haut dans les tours et deviens effectivement rageur.
ayant eu quelques deboires avec ce moteur et ayant dépensé bcp pour un moteur qui devait etre plug and play, j'ai aussi bcp appris et il est clair que si je devais me refaire un moteur dans le futur, je veillerais a faire un truc plus homogene et plus approprié a mon style de conduite et a mon utilisation.
pour l'instant je m'en tiens juste a des operations sans demontage complet du bloc meme s'il est vrai que j'y perd certainement en agrement et en rendement...
je deculasse, je vais faire le calcul de mon RV, du deck hight, mettre le RV a 8.5 histoire que le engle 110 serve a quelque chose, les culasses ont l'air d'etre un minimum preparées , je vais voir le boulot dessus, modifier la distrib qui a l'air d'etre avec les ressorts d'origine, remonter le tout et ROULER !!!!!