Bonjour, je suis équipé d'un gros compresseur (Atlas Copco bi-tête 1000 cm3) et ce compresseur demande un moteur électrique de 10CV, bien évidemment après quelques minutes, mon disjoncteur principal de la maison lache....
Donc l'idée est de mettre un moteur à essence ou au mazout, les mot au mazout sont trop chères et les essence que j'ai trouvé sont de 12 à 13 CV mais bon c'est 500 euros quand même (en Honda). Alors je me suis dit qu'un moulin essence pas trop chère devait se trouver et bien sûr j'ai pensé à un flat4 VW. Son démarrage électrique et son refroidissement à air sont de sérieux avantages :-o
J'ai bien tout mesuré et il passe sans problème, il me reste une question : comme je ne veux pas réveiller tous les voisins avec un 1200 qui "tape" 3000 tours devant chez moi :-o , j'aimerais savoir à quelle vitesse de rotation +- dois je le faire tourner pour qu'il me fournisse +- 12 CV? Ma tête de compresseur ne doit pas exéder 1000 tours/min (c'est souvent le cas avec les têtes à gros débit) il faut que je calcul ma démultiplication.
Merci, un flat 4 pour sabler ma cox....ah...passion quand tu nous tiens :-D
Quelqu'un aurait il la courbe de puissance d'un moteur d'origine?
Bon, sans bouquin, comme ça....
La puissance est égale au couple x la vitesse de rotation, avec comme unités:
vitesse de rotation en nombre de tours par secondes
couple en Newton/mètres
puissance en watt.
Un brave 1200 développe sa pleine puissance (34 CV) :-D vers 3500 rpm; la courbe de puisssance est grosso modo linéaire, donc vers 1300 RPM tu devrais avoir une histoire de 12 CV en bout d'arbre...
Ca ne serait pas plus simple de faire augmenter la puissance de ton tableau électrique? En monophasé, on peut aller jusqu'à 18A. Au-delà, il faut passer en triphasé. Mais avec 18A, ça devrait aller sans problème!
Sinon, il existe un kit aux USA où un flat4 VW est transformé en compressuer: 2 cylindres font tourner le moteur, et les 2 autres compriment l'air. C'est vendu ou tout monté, ou en kit.
Si ça t'intéresse, je peux rechercher dans mes Hot VW's.
@+. :-)
www.aircooled.net dans tools
ensuite, le plus simple, c'est de s'intéresser à ton moteur électrique:
je suppose que pour 10ch, tu as du 380V donc triphasé. (ca m'étonnerait le 220V 33A...)
Ce qu'il te faut, c'est un boitier étoile-triangle. ca permet de diviser la puissance au démarrage par 3(ou alors sqrt3??).
Ca coute cher, mais si tu connais un électriciens, y'a toujours moyen de s'arranger.
Sinon, moi j'ai un 7,5ch et j'ai une autre solution: un disjonteur qui tolère un courant plus fort durant un certain délai. Ca permet de démarrer le moteur, en tout cas dans mon cas.
sinon pour ton moteur, fait le tourner sur 2 cylindres, au moins.
et j'ai aussi étudier une solution pour faire compresseur sans l'arbre à came spécial. Il faut trouver un moteur diesel (pour le rapport volumétrique), enlever une soupape, le culbu sur la deuxième et faire une boite avec un système de clappet qui permet l'admission dans un sens avec un clapet et l'échappement vers la cuve avec un deuxième clappet.
Bon j'ai vu un engin comme ça tourner, je l'ai pas fait bien que je voulais le faire, parce que finalement, c'est beaucoup plus facile de trouver un compresseur industriel en fin de vie.
@+
Ca ne serait pas plus simple de faire augmenter la puissance de ton tableau électrique? En monophasé, on peut aller jusqu'à 18A. Au-delà, il faut passer en triphasé. Mais avec 18A, ça devrait aller sans problème
Je suis déjà en triphasé (3X220V) en 20A avec un démarrage étoile-triangle et je n'ai aucun problème au démarrage c'est après +- 10 Min d'utilisation, de plus , je ne peux rien utiliser d'autre!
Citation:
Un brave 1200 développe sa pleine puissance (34 CV) vers 3500 rpm; la courbe de puisssance est grosso modo linéaire, donc vers 1300 RPM tu devrais avoir une histoire de 12 CV en bout d'arbre...
C'est ca que j'avais +- calculé mais je ne pensais pas que la courbe était si linéaire que ca. Merci ;-)
Citation:
Sinon, il existe un kit aux USA où un flat4 VW est transformé en compressuer: 2 cylindres font tourner le moteur, et les 2 autres compriment l'air. C'est vendu ou tout monté, ou en kit.
Ca je ne savais pas!
Citation:
c'est beaucoup plus facile de trouver un compresseur industriel en fin de vie.
C'est ca que j'ai même s'il n'est pas en fin de vie :-D mais bon en industrie ils ont autre chose comme courant que nous :-(
il ne semble pas y avoir de ralenti quand le reservoir d'air est plein. !
Il a une régulation sur le carbu en fonction de la soupape de remplissage du reservoir, a votre avis ?
Normalement sur ce genre de compresseur, il n'y a pas de réservoir, ilo produit l'ai que tu ad besoin en direct et l'air produit en trop par le compresseur est remis à l'air libre et si tu arrêtes ta sableuse (par ex) et bien tout l'air qu'il fournit est remis à l'air libre. Si tu as un reservoir ce sera pareil quand il sera plein.
C'est juste une soupape qui s'ouvre à la sortie, réglée entre 7 et 10 bars.
10ch c'est le max (voir la limite) que tu peux utiliser sur ta ligne.
le plus simple, c'est de passer à plus d'ampères, non?
je sais aps comment ca se passe en France
@+
j'ai même eu un sécheur d'air avec.
j'avais envoyé un mail à aircooled, pour la suisse, cela coutait 60$ de port plus 25$ de frais de banques (ils prennent pas les mastercard et autres suite à des problèmes). A cela il faut rajouter les frais de douane. Je trouve que cela fait cher (~450$) pour un compresseur QUI N'A PAS DE CUVE ni de système de pressostat. Bien sur on peut les rajouter, mais gentillement autant faire autrement.
Je ne pense pas qu'une installation pneumatique snas cuve est valable. Bien sur on peut avoir un petit compresseur en plus, mais ça fait presque le budget d'un moteur pour du matériel, et ça ça me fait mal.
Je conseille donc de se rapprocher d'une boite qui fait des installation, ils démontent souvent des installations pour les mettre à neuf et le matériel n'est pas récupéré.
J'ai sablé avec mon 7,5ch cuve 250litre 650 litres/min, c'est le top.
@+
c'est pour reguler un peu la pression a la valeur qu'on veut.
Si il continue de tourner a l'air libre quand on utilise pas l'air comprimé, c'est quand meme de l'esence brulé pour rien !
su un compresseur de chantier (diesel), tu entends le moteur monter en régime quand tu tire dessus, et se mettre au ralenti le reste du temps.
Citation:
coxtof a écrit :
Normalement sur ce genre de compresseur, il n'y a pas de réservoir, ilo produit l'ai que tu ad besoin en direct et l'air produit en trop par le compresseur est remis à l'air libre et si tu arrêtes ta sableuse (par ex) et bien tout l'air qu'il fournit est remis à l'air libre. Si tu as un reservoir ce sera pareil quand il sera plein.
C'est juste une soupape qui s'ouvre à la sortie, réglée entre 7 et 10 bars.
A+ ;-)