Petite réflexion sur ce qui ”peut” et ne ”peut pas”
Un copain m’a annoncé il y a quelque temps sont intention de placer un moteur de Transporteur dans sa Cox, un moteur a eau donc !
Le W.E passé il est passé à l’acte ! Apres avoir digéré mes insultes il m’a exposé les faits suivant qui je l’avoue me laisse sur un doute :
Lorsqu’on parle perfo sur une Cox, Karmann Type 2, 3 etc… On comprend gros carbu, AAC perfo, Full Flow et autres modifs profondes !
Ne s’agit t’il pas d’une ”’évolution » de notre cher 4 a plat ? Tout comme le Type 4 est en quelque sort une ?!
Lorsqu’on change quasi toutes les pièces mobiles par d’autre qui sont de marques diverses, ne s’éloigne t’on pas d’avantage du vrai moteur VW que la ”simple” adjonction de l’eau sur un moteur 100% 4 a plat, 100% VW et 100% d’origine !
Les puristes le traite de traître et autres gentillesses alors que tout le monde sais bien que lorsqu’en 1983 les Transporteurs on été équipé de moteur refroidit par eau il s’agissait tout simplement d’une évolution de nos chers 4 a plat ! Quasi le même que celui qui équipe nos chères voiture !
J’avoue que l’argument 1913cc et 90cv avec des Solex 34 PICT ou le 2109cc de 112cv injection (et nettement plus si on les remplace par des Weber de 40 !)
est tentant, surtout au vue des prix demandé pour ces moteur..
Alors ou se situe la limite ”acceptable” ? Modifier 80% du moteur ou optimiser son refroidissement et par la même sa fiabilité ?
le moteur wbx est un exellent moteur, se n'est pas une base type 4, mais c'est une base type 1 sur laquelle un vilo longue course a été posé pour obtenir 2100cc et un refroidissement liquide du haut moteur. se moteur est fiable j'ai 215000km avec mon 2,1 wbx d'origine, juste un echappement inox BAS.
a mon avis, bien adapté, et avec une bonne base de départ..... "C de la balle dans une vw"...mais c'est plus un air cooled... "je suis hors sujet"
Je pense qu'il y a une différence entre:
- "Modifier le moteur dans une certaine mesure" et
- "Changer l'esprit"...
La caractéristique du moteur de cox pour les puristes est:
4 à plat refroidi par air..point final...Si tu sors de ce cadre, je comprends que pour certains on puisse être critiquable.
D'ailleurs, si tu avais un bicylindre refroidi par air, tu recevrais les mêmes critiques.
Je pense qu'on peut parler d'évolution naturelle pour le Transporter, car le refroidissement a vraiment besoin d'être optimisé sur ce genre de véhicule à partir d'une certaine puissance. La puissance des moteurs augmentant sans cesse, il n'y avait pas 36 solutions...
Pour la cox, il en est autrement. En 2003, VW proposait d'ailleurs toujours la cox avec un refroidissement par air...
Forcement elle avait tjr ses 34cv d'origine !
46, mais ce n'est pas la question...La carrosserie de la cox est plus apte au refroidissement à air que le combi ou le transporter;c'est un fait...