De part la taille du pignon d'attaque et de la couronne, le diff est poussé coté fourchette d'embrayage qd le couple est "laché".
Les renforts/goussets soudés en dessous ne sont là que pour rigidifier le carter et notament au niveau du bouchon de vidange qui a tendance a s'ouvrir/fendre.
ATTENTION : Bientot J-2 :-o
Les flasques d'origines assez peu rigides, sous l'effort il se déforme et la distance couronne-pignon augmente donc les dents ne travaillent plus sous le bon angle et en résultat salade de pignon au dessert. :-(
Sur ce, sur la 1200RSR, meme avec les demarrages de Vincent, je n'ai pas vu une boite se gonfler, alors, pour ron 1776, sachant que tes rapports sont courts(pas de surplus de poussée du au surplus de couple appliqué sur la couronne) et que ta caisse est legere(couple resistant relativement faible), je ne pense pas que ça se justifie.
Sur ce, tu peux toujours monter apres, mais à mon avis, ça ne se justifie pas.Par contre, ce qui me semble indispensable est le montage des rondelles en 22*8*3 et des ecrous de 15, avec eventuellement un lamage pour que ça passe.
PS: Si on s'en tient au catalogue, inutile, meme avec 200 chevaux, surtout que tu es dans sa config preferée, c'est à dire avec l'autobloquant.
oui je pense faire la modif pour les ecrou de 15. sur le flasque et la trompette. par contre il faut usiner un peu les cornes a l'interieur sinon l'ecrou de 15 du bas sur la trompette ne passe pas. ce qui est arrive sur la caisse de ton frangin quand on a presente la bte...
plus les renfort de flasques de trompette (que j'avais deja)
Lorsque les flasques gonflent sous l'effet du couple(ou de la poussée, comme tu veux), il y a augmentation du diametre au niveau de flasques(passage d'un cone à une sphere), et comme ses renforts rentrent serrés, et biens appliqués par les crous de 15 et les rondelles larges, la vriation de diametre est impossible, concentrant la contrainte sur la partie la plus large, sans perçage(la plus resistante quoi), donc impossibilité de modification de forme; donc ça tient.
CQFD
Les goussets du carter sont là pour contrer le couple exercé par les arbres de roues qui essaie de "faire tourner la boite autours des roues" lorsque l'on a de l'adhérence . Mais comme la boite est maintenue fermement dans le chassis c'est le carter de boite qui encaisse les efforts et notamment ceux dûs au pic de couple lors du démarrage => Je ne pense sincèrement pas que ce soit nécessaire, mais si tu y tiens et le prix, as tu penser à mettre un carter Rhino? il est déjà un peu plus solide que celui d'origine.
Pour les renforts de flasques, ils sont effectivement là pour maintenir la denture du couple conique avec une valeur constante malgré l'effort exercé par lec ouple qui aurait tendance à faire "sortir" la couronne (et donc le différentiel sur lequel elle est fixé)vers le côté gauche de la boite, quelque soit le type de différentiel/spool utilisé=> celà n'a rien à voir.
J'apprécie également les flasques d'origines avec les renforts Berg ou Bugpack (ce sont les mêmes, seul le prix change) et monter les flasques et les trompettes avec des rondelles/écrous de culasses.
en résumé te casse pas
Prends le carter que tu as retrouvé, investies dans 2 renforts Bugpack et des rondelles/écrous de culasses (il est extrèmement rares de devoir faire un surfaçage sur les flasques d'origine et la seule modif systématique est celle du "meulage des cornes de chassis déjà évoquées dans l'une des réponses précédentes)et tu remontes le tout proprement.
pour les goussets je recupere ceux sur mon ancien carter .
les renforts de flasques de trompettes (hexagonale) je les recupere aussi.
le rhino j'y ais pense.... mais bon j'ai recupere un carter assez "propre" a zero €. et de l'origine ça tient sur du 2.3L ...
je prefere investir ds de bon roulement et la plaque cromo ,et de la visserie neuve from chez VW. de plus mon pignon d'attaque de couple conique a pris une claque...(petits bouts de dents casses).