Bonjour,
Je suis en pleine quette de pièces pour un nouveau moteur qui roule un peu plus fort.
J'aimerais savoir un truc :
- Quelle est la différence entre un vilo flanged ou pas ???
J'ai également lu le Post de la V1 (http://www.flat4ever.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=15005&forum=9) qui traite un peu de ca.Est-ce que qqn à des expériences, des récommandations à faire depuis sa publication ?
Et, pour finir, j'avous ne pas avoir tout capté au sujet de l'histoire point mort-débraillage tjrs sur le meme post. Vous pouvez pas etre un peu plus clair ?
Salut,
Un vilo flanged et son volant moteur sont liés par une surface plus importante que sur un ensemble mobile classique. La liaison est composées en général de 6 pions et six boulons (soit douze points de jonction) contrairement à vilo classique qui n'en comporte que 4.
Le flanged vu son prix est quand même réservé à un usage très..... radical.
Je en sais pas ce que tu souhaite monter comme moteur mais commence déjà par un BON 8 pions ce sera largement suffisant pour un usage route/run, et surtout tu pourras investir dans d'autres pieces pour ton moteur.
A+
Le flange à un diamètre supérieur au maneton principal du vilo . Le coussinet est donc en 2 parties, et non en 1 seule piece . On ne peut donc non plus mettre les 3 rondelles servant au jeu axial et surtout à limiter la rotation du coussinet contre le volant moteur . Quand on appuie sur l'embrayage, et particulièrement fort avec un stage 4, nécessaire pour faire passer la puissance d'un moteur utilisant un flange, on pousse le vilo contre le coussinet qui n'a plus de protection, et qui s'use alors tres vite .
Bref, faut pas rester 1/2 heure au feu rouge, la première passée et la pédale d'embrayage enfoncée, sous peine de devoir tres souvent ouvrir pour changer ce coussinet . Ceci dit, si tu as un Pro turbo alcool 2.8L et que tu penses d'ici peu injecter du NOS, c'est peut être ce qu'il te faut comme vilo .
Je ne connais pas de daily, voire weekly utilisant un flanged .
A+
Eric
pour compléter les dires de mon ami Eric, l'usinage du coussinet est nécessaire pour caler le jeu axial du vilo (en prenant PRECISEMENT les mesures avant, en maintenant les 2 demi-coussinets avec un collier de serrage, le tout usiné au tour.
Si d'origine il faut 3 rondelles de calage ce n'est pas le pure fait du hazard, c'est pour limiter les vitesses de glissement d'une surface à l'autre (ce qui marcherait pratiquement pas avec 1 ou 2 ronselles de calage)
le flanged n'a plus ces rondelles et le frottement se fait directement entre coussinet fraichement usiné et surface de glissement du volant moteur, sachant qu'en plus les mécaniques qui possèdent ce genre de systême n'ont pas des embrayages d'origine, mais au minimum des kennedy 2700lbs ou + vous imaginer l'état du coussinets après quelques débrayage !!
le pire à éviter ABSOLUMENT: démarrer le moteur en débrayant, le démarrage doit se faire SYSTEMATIQUEMENT au point mort.
L'expérience montre que des véhicules de 300cv capable d'abattre le 1/4M en 10sec sont encore équipé du classique montage wedgemated (qui conserve les avntages du montage d'origine). je dirais même plus si vous avez moins de 160cv avec des slicks ou n'importe quelle puissance avec des pneux radiaux classqiues le "wedgemated" n'est pas justifié.
un perçage 8 pions 11/32" associé à un boulon Berg (ou autre bon produit) fait dans les règles de l'art suffira pour atteindre les 12sec au 400DA (C.F. old school "corail" de Bill Schwimmer :+ de 200cv + slicks + 8 pions 11/32" SANS "wedgmated" ou "flanged" = 12,xx sec @ 170km/h depuis des années)
mettre du bon matos c'est bien, mais surdimmensionné c'est inutile
J ai un autre chrono dans le genre:
10.88 a 209km/h avec des slicks en 8 et avec un vilo 8 pions tout bete.
Et en plus c est francais! (Nico guenneteau 1303 turbo).
Mais comme il en faut pour tous les gouts, une petite photo pour illustrer ce qui a ete dit: