2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Buggies et Offroad
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/11/2003, 23h29   #1
mika
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Envoyer un message via MSN à mika
Fixations amortisseurs arrière

J'ai le projet cet hiver de modifier l'ancrage de mes amortisseurs arrières, en les fixant à la partie supérieur sur mon arceau et la partie inférieure au bras, tout cela en traversant la coque, comme dans ce montage.

_

Après l'examen de plusieurs montages quelques questions me viennent à l'esprit :

-Quel angle doivent avoir les amortisseurs?C'est à dire Fixations arceau/bras alignées à la verticale ou la fixation sur l'arceau plus en avant(ou en arrière?).

-A quel niveau du bras je dois les monter (plutôt me rapprocher de la roue ou du chassis); on m'a dit qu'en me rapprochant du chassis je gagne en confort mais perd en efficacité.

-Que pensez vous d'un montage à double amorto de chaque côté sachant qu'à plus ou moins long terme ce buggy sera équipé pour faire des raids donc avec un peu de poids?

Voilà et si vous avez des marques de bon amorto pour ce système merci de me le communiquer en MP

@+ mika

Vieux 01/12/2003, 00h44   #2
bilou
Membre

Re: Fixations amortisseurs arrière

Essaye de garder le même angle que d'origine à hauteur normale...
Si tu rapproche tes amortos du chassis, tu augmente le "bras de levier" de ta suspension et pour le même débattement de ta roue, tu as moins de débattement de ton amortisseur.
Tes amortisseurs ne jouent en rien sur ta hauteur de caisse, c'est tes barres de suspension qui le font... Et comme tu changes les points d'ancrages tu auras le choix en amortos entre un gros qui supportera le surplus de poids ou 2 pour la même fonction...
Olivier
Vieux 01/12/2003, 01h09   #3
wild181
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002

Petit rappel:

L'utilisation de deux, trois... amortisseurs par roue ne se fait que dans un seul but, limiter les montées en température qui ont pour conséquence de le (les) transformer une fois qu'il est (sont) bien chaud en pompe à vélo.

Pour ce faire on augmente le nombre d'amortisseurs, mais surtout on se doit pour obtenir un résultat cohérant de réduire leur tarrage en fonction du nombre installé.

En clair si tu installes deux amortisseurs, ils devraient avoir des valeurs en compression et en détente deux fois plus faibles que celles d'un mono amortisseur d'origine. Attention au budget le spécifique coute cher.

Pour leur position, je te conseille de les remonter à la même distance de l'articulation du bras et surtout de respecter les deux angles fait en haut et en bas par les vis de fixation. Sinon du va bouffer rapidement les silent-blocs.

Michel
Vieux 01/12/2003, 07h12   #4
mika
Membre

Donc les amorto si j'ai bien compris tu les mettrais à égale distance du chassis et de la roue, donc au milieu du bras (pas comme sur la photo)?

@+ mika
Vieux 01/12/2003, 23h01   #5
wild181
Membre

Citation:
si j'ai bien compris tu les mettrais à égale distance du châssis et de la roue, donc au milieu du bras (pas comme sur la photo)?

Non pas vraiment!

Si tu gardes le même amortisseur et que tu te contentes de le repositionner plus haut, l'idéal serait de remonter le point bas strictement à la vertical de sont point d'origine et d'en faire de même pour le point haut en respectant la même cote de hauteur. Ex + 10 cm en bas et donc + 10 au point haut. En latéral par contre rien ne t'empêche de te décaler vers la roue, vers le centre du châssis.

Pourquoi!
Ton amortisseur n'est pas positionné réellement dans l'axe des roues mais légèrement en avant. En clair si tu as 10 cm de débattement à l'axe de la roue, ton amortisseur est étudié pour en faire 8 par exemple en raison de sa position sur le bras plus en avant. Si tu reculais ses fixations derrière l'axe des roues sa course serait alors trop petite, il te briderait en débattement et sa durée de vie écourtée. Pour ne pas casser un amortisseur doit toujours avoir encore un peu de marge quand la suspension vient en butée maxi (haute ou basse).Si tu l'avances vers l'articulation des bras, il travaillera sur une très faible course et risque de chauffer plus rapidement et d'être moins efficace car la vitesse du piston sera trop rapide.

Maintenant si tu optes pour des modèles plus longs avec une course utile plus longue, là l'idéal et de les faire travailler sur toute la course en n’oubliant pas de laisser toujours un peu de mou par rapport aux butées Hautes et basses. Sur les baboulins préparés compet, les points hauts et bas étaient alors rehaussés et reculés sur le bras. Par contre De Carbon et Koni fournissaient à l'époque des références spécifiques plus longurs avec des coefficients pour les valves spécifiques. A l’époque, ils étaient référencés sur les catalogues soit à Baboulin, Buggy, Strakit pour certains.

Pour info quand tu commandes des bilstein des fox aux USA, les shops sérieux te demandent les poids AV et AR de ton véhicule, le diamètre de tes barres de torsion, la longueur des bras, de mesurer la distance entre les points de fixations des amortisseurs (suspensions comprimées et détendues). C'est seulement à partir de ces données et de l'usage que tu vas faire qu'ils déterminent et ajustent les coefficients des valves dans les amortisseurs, mais là c’est le top, le prix est aussi en conséquence. Certains utilisent des amortisseurs plus longs de Break, de camionnette, le résultat est empirique, mais peut dans certains cas être bon.

Michel
Vieux 03/12/2003, 07h25   #6
mika
Membre

Pour mon projet je ne vais pas garder les amortisseurs d'origine mais opter pour de plus longs.

Pour la butée basse je n'ai pas de problème car ce sont les cardans qui vont la déterminer.

Par contre pour la butée haute??

Combien de débattement je peux me permettre d'avoir?Comment comprimer l'ensemble amortisseur+lame pour savoir la dimension en compression de l'amorto sachant la difficulté déjà pour comprimer le lame quand on a recranté...

Pour ce qui est de la longueur les amortisseurs sur lesquels j'ai des vues sont des Decarbon de 56 cm. S'ils sont un peu trop petits je l'ai monterait sur rotules Unibal pour gagner de la longueur, ou j'augmenterais la taille des fixations.

@+ mika
Vieux 03/12/2003, 21h19   #7
wild181
Membre

Citation:
Pour mon projet je ne vais pas garder les amortisseurs d'origine mais opter pour de plus longs.
OK
Citation:

Pour la butée basse je n'ai pas de problème car ce sont les cardans qui vont la déterminer.
Actuelement c'est le guide des plaques qui fait ta buttée. Attention en tt on a vite fait de tout tordre à ce niveau. Renfort obligatoire et vérification de l'angle fait par l'arbre des cardans. On peut se servir de niveau vendus pour régler les paraboles TV. Si tu ne changes pas les noix de cardans, tu ne gangneras pas grand chose.

Citation:
Par contre pour la butée haute??
De la même façon que pour la butée basse en te servant du conseil ci dessous

Citation:
Combien de débattement je peux me permettre d'avoir?Comment comprimer l'ensemble amortisseur+lame pour savoir la dimension en compression de l'amorto sachant la difficulté déjà pour comprimer le lame quand on a recranté...

Simplement en remontant tout le train AR sans les barres. Là tu peux travailler et mesurer sans contraintes.

Citation:
Pour ce qui est de la longueur les amortisseurs sur lesquels j'ai des vues sont des Decarbon de 56 cm. S'ils sont un peu trop petits je l'ai monterait sur rotules Unibal pour gagner de la longueur, ou j'augmenterais la taille des fixations.

Il vaut mieux adapter tes supports. Ce que l'on voit sur certaines réalisations n'est pas forcement à copier. Pourquoi, d'une part parce qu'une, deux rotules de cette taille coutent relativement cher, que c'est du poids suplèmentaire suspendu.

Michel
Vieux 03/12/2003, 21h28   #8
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Pour essayer le debattement, le plus simple est de demonter les bares de torsion, d'inverser les deux silent-blocs des bares et de monter la lame à l'envers (le bout qui depasse vers l'interieurde tubes).
Les bras seront correctement guidés et tu pourra faire des mesures correctes.

Vers le haut, c'est surement tes pneus qui vont limiter le debattement en venant taper dans les ailes.
Ne pas oublier de monter des butées hautes.
Vieux 04/12/2003, 00h44   #9
mika
Membre

Pour ma part ce n'est pas la plaque qui fait ma butée basse mais bien l'arrétoir d'origine (qui a été reformé car je l'ai déjà détruit...)Maintenant j'ai une de mes lames qui est entaillée pour permettre de descendre au maximum d'angle pour mes cardans.

Je sais que ce n'est pas très académique d'entailler les lames mais moi je peux me le permettre car je suis en double lame de chaque côté (chassis T3 ou Cab je crois?)

Maintenant, j'ai effectivement renforcer la butée basse, mais en plus, j'ai adpaté une ceinture de sécurité qui en cas de bris de cet arrétoir évite à la cardan de faire un méchant Clac clac, une sécurité en somme.

Mac Fly, je pense que les cardans vont me limiter en butée haute avant les ailes, regardes bien mon buggy j'ai un body lift et les ailes arrières sont remontées et bombées.

Finalement comme toujours c'est les cardans qui vont tout dicter...

@+ mika

Vieux 04/12/2003, 16h35   #10
Macfly
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

J'ai un trou de memoire, tu as quoi comme cardans? 181?
Si tu est en 181, le debatement maxi est de l'ordre de 25Cm au total.
Tu parle de remonter le point d'ancrage des ammortos, attention qu'ils ne viennent pas en butée.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Beetle 64

Microprix

Meca-Evolution

Coxobus

Speed Shop

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Teoz Racing Car