2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 04/12/2006, 20h21   #1
mich
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
filtre a huile sous carter

Hello,

Profitant un peu du temps passé a usiner les projets des autres ce weekend , j'ai ressorti du tiroir de mon bureau une petite idée commencée il y a pas mal de temp pour profiter de le finir.

M'inspirant du mini carter CB avec filtre , j'avais eu dans l'idee d'integrer un filtre a huile recent sur la trappe d'origine.

Loin de moi l'idée de rivaliser avec un full flow et autre carter sup, mais je voyais bien ça en utilisation sur des moteurs stock ou preparés soft ( voir plus peut etre ??? ) et ce pour ameliorer la filtration tout en etant relativement economique et simple d'instalation.

La solution actuelle est donc un courvercle alu (sur mesure dans mon cas ) mais une version billet conviendrai surement sur lequel vient donc se monter un filtre de GTturbo qui à l'avantage d'etre une des plus plats du commerce.

Ce qui peut poser un petit souccis est pour l'instant le passage d'huile de la crepine au filtre que j'ai été obligé de reduire à diametre 15 (contre 16 à la crepine) pour garder un section correcte au filetage du filtre en M20x150. Le top serait evidement de trouver un autre filtre très plat avec un filetage superieur mais je n'avais rien trouver à l'époque.

Donc pour l'instant , ( cox toujours en cours de resto ) donc n'ayant pas les moyens de le tester afin de voir ce qui en est surtout en matiere de pression d'huile, je me demandais un peu ce que vous en pensiez ou meme si cela a peut etre deja été tenté.

Alors Perte de temps or not perte de temps ?

Thanks !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PC040963.JPG
Affichages : 159
Taille : 45,3 Ko
ID : 2581  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PC040964.JPG
Affichages : 153
Taille : 44,0 Ko
ID : 2582  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PC040965.JPG
Affichages : 121
Taille : 24,8 Ko
ID : 2583  

Dernière modification par Macfly 05/12/2006 à 10h53.
mich est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 20h27   #2
KOMBIPORSCHE
Animateur F4E

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via MSN à KOMBIPORSCHE
L'huile ne doit pas arriver "sous pression" dans le filtre normalement j'ai peur qu'il y ait un problème a ce niveau là.

Sinon l'idée parait bonne
Vieux 04/12/2006, 20h41   #3
Bosset

L'idée semble bonne.

Il ne faut pas oublier un bypass en cas d'encrassement du filtre

MicheL
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 20h54   #4
mich
Membre

Ben si on reste toujours sur le type carter CB avec filtre a huile integrés (idee de depart) ou meme la "filtration" d'origine, l'huile n'arrive pas sous "pression" ( mise a part la pression d'huile) interne et est simplement aspirée a travers le filtre via la crepine et n'a pas non plus de bypass.

Ceci dit un bypass serait efectivement un plus ( quoique difficilement logeable dans ce petit encombrement) mais en principe l'encrassement n'est pas non plus monstreux entre deux vidanges pour un moteur en bon etat.

Maintenant peut etre que effectivement avec un filtre de ce type les choses sont peut etre differentes.

Thanks again
Vieux 04/12/2006, 21h54   #5
fab-s

l'idee est excellent mais je pense que normalement le filtre doit se trouver après la pompe à huile. Dans le cas présent si j'ai bien compris le filtre est avant la pompe à huile et je craint que lorsque la pompe à huile va aspirer l'huile il est un phénomène de vide qui se cré entre le filtre et la pompe à huile, ce qui diminuerait le débit d'huile.
à voir si je me suis bien fait comprendre.
on retrouve ce phénomène sur les hélise de bateau lorsqu'elle tourne trop vite l'eau est aspiré trop vite il y a un phénomèe dit de cavité qui se produit avant l'hélice (présence de trou d'air du à la dépression)

Ce que je dit reste à vérifier dans le cas du moteur, mais sinon félicitation pour la réalisation.
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 22h29   #6
Bastouil
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Tu veux dire que le filtre travaille en dépression

Comme ces filtres sont équipés de bypass en cas d'encrassement, il faut simplement vérifier si le sens de circulation de l'huile et bien conforme (arrivée où il faut et sortie de l'huile où il faut ) pour que le bypass et la partie filtrante fonctionne comme prévue.

Dans ton cas tu as l'entrée de l'huile en périphérie et la sortie au centre.. peut-être l'inverse du fonctionnement prévus pour les filtres à vérifier..

Sinon, hormis la très vulnérabilité sous la voiture, c'est une idée intéressante et inédite ! Bravo !
Bastouil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2006, 23h00   #7
Bosset

Citation:
Comme ces filtres sont équipés de bypass en cas d'encrassement,

je ne pense pas que le filtre de la photo ai un bypass
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 06h56   #8
mich
Membre

hi,

je verifierai si il existe un modele Gtturbo a bypass, mais en tout cas rien sur le site de purflux.

Le systeme marche bien en depression comme la filtration d'origine et pour ce qui serait du degaujage, celui ci se trouvant plus bas que le carter, j'avais donc dans l'idée que cela etait quasi impossible car le niveau etant toujours superieur il ne peut en principe, pas se creer de vide sur l'aspiration ( sauf peut etre comme d'habitude sur une courbe violente).
Maintenant il faudrait que je trouve un moyen de vérifier la "resistance" du filtre à l'aspiration par rapport a l'origine ( un peu à la maniere d'un flowbench ).

Pour ce qui est du depassement du carter , cela parait effectivement enorme sur la photo , mais il n'y a que 60mm donc largement dans la moyenne des dimensions de carters d'huile supplementaires que l'on trouve sur le marché.

Merci a tous de votre interet et remarques.
Vieux 05/12/2006, 08h10   #9
Bosset

tu risque aussi de recuperer toutes les merdes par decantation !
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 09h52   #10
mich
Membre

Je suis d'accord mais n'est ce pas deja le cas du systeme du tamis d'origine ou des filtres integrés dans les carters sups.
Pour moi on se trouve ici exactement dans la meme configuration mais avec un element filtrant plus fin. Non ?

Maintenant , je peux faire p'tet fausse route dans mon raisonement.

A+

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De l'importance du Filtre à air ... Pleviez Entretien 0 29/06/2006 19h34
remplacement filtre a air bain huile par papier creon66 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 5 01/03/2005 18h36
Filtre à huile alf Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 6 08/12/2003 18h11
pompe à huile avec prise filtre... duel filtre??? Marsupilajue Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 4 15/04/2003 10h08
correspondance filtre a huile (full flow) bilou Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 2 28/02/2003 16h58

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Bugs Are Us

Beetle 64

Coxobus

RetroDiscount

VW Discount

Cliquez ici

Microprix

Meca-Evolution