Salut à tous j'aurais voulu savoir a quoi sert ce dispositif sur le filtre à air de mon type2 de 1971 comment ça marche et s'il ne marche pas comment le remettre en état.
Voici le dispositif en question:
KOMBIPORSCHE a écrit*:
Ca marche comment?C'est manuel avec la vis de réglage?:-?
Merci a+
C'est bien un systeme de réchauffage d'admission qui prend l'air chaud ou frais suivant le besoin du moteur.
J'vois pas bien sur la photo, mais le systeme peut fonctionner par dépression (plus tu accélere, plus le volet se déplace). ou alors c'est un élément de dilation qui, en fonction de la température, actionne le volet.
la vis de réglage doit etre pour ajuster le systeme.
C'est bien la commande du volet de démarrage par temps froid.
Cette commande comporte au bout un calorstat (affleurant l'huile) de l'intérieur duquel sort une tige.
Lorsque la T° est atteinte, le calorstat fait sortir la tige qui pousse sur le ressort et fait basculer le volet en position air "non réchauffé".
Ce calorstat n'est plus référencé chez VW pour les cox, combi, golf et n'existe pas en repro.
Seul solution: tomber dessus par hasard en neuf sous une autre reférence...
Il s'agit du système monté sur les premières 1302, mais je ne savais pas qu'il était identique sur les T2.
PS: ce système ne fonctionne pas par dépression.
Si ton calorstat ne fonctionne plus, ton filtre n'aura que de l'air chaud. Solution: montrer un tube creux rigide entre le calorstat et le ressort pour bloquer le système en position air frais.
C'est moins mauvais que "air réchauffé" tout le temps....
ce syteme ne fonctionne pas pendant le demarrage : le pot étant froid comme le reste du moteur, il ne sert à rien.
Il permet juste au moteur par temps frois d 'aspirer de l'air tiede tant que le compartiment moteur n"est pas a temperature).
PLsu tard a été monté en sus un système a depression permettant d'aspirer de l'air "froid" du compartiment moteur lorsque le moteur tourne à pleine charge (depression dans la pipe d'admission)
Sur mon combi deluxe de 1971 millésime 1972, il possède également ce sytème à la différence près qu'il n'a pas se mécanisme, c une potence qui fait varié le calpet selon l'aspiration d'air du moteur.
et cette "membrane" qui distibut, fonctionne à l'aide de 2 durites, une venant sur le filtre à air, et l'autre au desus du filtre à air, et une autre vient aussi au dessus du filtre à air pour se bancher sur la petite prise d'air du devant du carbu 34 PICT.
Voilà, ce système est assez intéressant, et j'ignorais que vw avait plancher sur un système différent, peut-être plus fiable en raison, d'absence de petites durites suseptible de se débrancher.
Voilà, tu tient là, un petiut filtre à bain d'huile bien intéressant.
ba bay! ;-)
[quote]