J'ai changé mon filtre à air d'origine par un cône, et j'ai bouché l'arrivé d'air venant de sous le moteur ainsi que l'orrifice se trouvant à côté de du réservoir dans lequel je mets l'huile moteur, tout d'abord je voulais savoir si je devais boucher cette derniere piece? et ensuite, à quoi sert le filtre à reniflard?
Merci de vos réponses, je ne voudrais pas fusiller mon moteur....
Déjà la surpression qu'il existe dans le bloc en surégime et aspiré
par l'admition du moulin et donc éliminé plus rapidement.
Après bien entendu l'air aspiré par l'admition est imbibé d'huile
sous forme de vapeur qui joue tout simplement un rôle de lubrifiant
pour les pièces moteur.
Cette fonction permet de protéger et de ralonger la vie du moteur.
Mais, et c'est une idée personnelle, je ne pense pas que se soit vraiment
indispensable, car cette fonction n'exipte plus pour la plus part des moteu préparés, elle est remplacé tout simplement par une boite à air.
En gros le reniflard est bien contribu au moteur mais franchement pas indispensable.
En ce qui concerne le filtre reniflard, j'ai eu l'occasion de rouler 2 mois avec un en forme de petit cône directement en sortie et au bout d'une semaine, j'avais déjà de l'huile sur une bonne partie du moteur juste sous ce filtre, donc à éliminer d'office car très salissant et pas du tout utile.
En fait c'est juste un accessoir pour le look. Depuis, je me suis refais un système étanche avec un petit réservoir qui récupère les goutes en surplus.
Ca fait un peu système D mais ça marche très bien et au moins, c'est utile car la fonction est conservé.
En conclusion, la meilleure chose à faire c'est de garder son reniflard d'origine, si tu n'as pas d'endroit spécial sur ton filtre, c'est très simple, tu perce un trou sur l'embase du filtre légerement plus petit que ta durit de façon à la rentrer de force, et t'as un reniflard parfait.
Sinon ben t'as la solution de mettre une boite à air où n'importe quel petit réservoir à l'air libre au bout de ton reniflard.
Voilà, en espérant aider.
PS: surtout ne bouche pas le reniflard car dans ce cas là, se serai très néfaste au moteur car la surpression resterai dedans et ne l'évacurai plus
naturellement.
En general on relie la boite a air a l'un des filtres a air, meme, et surtout sur un moteur perfo; en effet la boita a air a besoin de l'aspiration d'au moins un carbu pour "aspirer" les vapeures d'huile du carter...
Salut offroad, à part quelques cas, j'ai rarement vu un moteur perfo
avec la boite à air reliée au carbu, je sais qu'il vaut mieux le mettre,
mais honnetement, j'ai pas le souvenir d'en avoir vu. En général la boite
à air à son propre filtre et la pression est directement éliminé dans la
boite car étant donné que le ou les reniflard (culasses + plaque de pompe à essence si électrique) fait des appel d'air donc en pression puis dépression, celle-ci est tout simplement répartie et atténué dans la boite à air. en gros celle-ci fait office de réservoir d'air tampon et élimine les pression car pour un volume d'air et une même pression, plus le volume est grand, plus la pression diminue. Sinon les boites de 1.9L et plus ne serviraient à rien.
Maintenant il est sûre que le brancher aux carbus ou au filtres est mieux, mais sur un moteur perfo, je n'ai pas encore vu de montage comme cela.