Filetage du capteur de pression d'huile d' origine
Bonjour,
Je suis occupé à collecter les différents composants pour installer des manos VDO (pression d'huile, température et voltmètre) sur ma cox.
Face à la variété des composants, je me pose différentes questions sur les différents filetages.
En effet, j'aimerais installé un T à la place du capteur d'origine de pression sur mon bloc AB et y raccorder le capteur de température et un capteur de pression double effet.
Quel filetage dois-je choisir pour le T ? VDO propose un T en M10X1 ou en 1/8–27 NPT.
Je suppose que les accessoires qui s'y installent doivent respecter la même norme ou peut-on mélanger les filetages?
Merci d'avance de vos bons conseils
Les blocs sont filetés en 10/100, les sondes sont vendu en NTP 3/8, ç se monte, et est parfaitement étanche avec un tour de teflon (parfaitement étanche pour un circuit d'huile ne dépassant pas les 6 bars, ça reste une étanchéité relative mais qui fait son boulot).
Par contre, monter une sonde de T° d'huile sur un T, oublie, l'info n'est pas fiable car il n'y a pas de passage d'huile en bout de T° donc une évolution T° qui ne relate pas la réalité. Préfère percer, fileter le coude 90° reliant le radiateur au bloc en 10/100 (idéalement NTP3/8 mais galère à trouver des tarauds)
Si tu ne veux "t embeter " a percer le bloc , installe ta pression a la place du contacteur origine et ta temperature sur le piston regulateur . C est une solution parmis tant d autre mais qui a fait ses preuves .
Merci pour l'info mais pourquoi se donner du mal à utiliser des filetages Us alors que les versions DIN existent.
Je vois dans le catalogue VDO que la ref 323 088 - 250°F - M10 X 1 existe n'est-ce pas une meilleure solution.
Je comprend bien que le fait d'être au bout d'une impasse n'est pas le meilleur endroit pour une sonde de température.
Par contre, j'ai vu des T à 3 sorties chez I.P west. Ne peut-on pas imaginer de faire passer l'huile par une des sorties pour créer un passage et de la faire rentrer par le pied de dynamo par exemple?
Ou alors il reste la solution sur le régulateur de pression
En effet, c'est une solution beaucoup plus simple. Peux-t-on monter la sonde à la place du régulateur sans vidanger?
A la place du régulateur, oui c'est une solution, mais je préfère quand même le bypass de radiateur c'est à dire, celui qui est près de la poulie et non celui près du volant moteur, il y a beaucoup plus de passage qu'en fin de ligne.
Percer le bloc, non juste la pièce qui relit le bloc au radiateur, mais bon, c'était une solution au cas où il avait déjà la sonde en main.
Citation:
Ne peut-on pas imaginer de faire passer l'huile par une des sorties pour créer un passage et de la faire rentrer par le pied de dynamo par exemple?
Non absolument pas car tu vas faire un passage direct et donc perdre toute ta pression et ton débit dans les paliers, et moteur sans débit, moteur qui tient pas longtemps.
Pour les filetage, si l'on trouve des concordance alors banco, il faudra juste penser que du 10/100 n'a pas d'arret donc, il faudrat un joint cuivre entre a sonde et le bloc.
L'installation est elle aussi simple : un bouchon à enlever et remplacer par la sonde?