2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/10/2006, 18h53   #1
butzi
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Fiabilité: je me pose beaucoup de questions

Aujourd'hui, j'en suis rendu à me poser beaucoup de questions sur le rapport qualité/prix/fiabilité des moteurs préparés sur la base d'un moteur de Cox. Je parle de moteurs censés offrir au moins 90 à 120 cv à moins de 6.000 tours minute.
Pour faire simple, j'ai l'impression que 90% des gens passent leur temps à tripatouiller leur moteur, le régler, l'optimiser, l'améliorer etc etc ... et que bien peu de ces moteurs offrent une fiabilité satisfaisante permettant de les utiliser pour faire 40-50 km au quotidien en ne faisant qu'une vidange tous les 5.000 km et un réglage de culbuteur tous les 10.000

Certes, on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, mais je sors renforcé dans les doutes que j'ai après avoir parlé avec pas mal de passionné de offroad rencontré au pays-basques ou même après avoir lu sur le site les discussions sur les moteurs Cox pour les ULM ou les petits avions.

Sur Buggy ou ULM, on n'a pas les mêmes contraintes que sur une berline VW, et on se rend compte que l'on peut avoir 90 à 120 cv (voire plus) pour bien moins cher qu'avec un moteur VW. D'ailleurs, si vous avais été au rallye des Cimes, vous avez vu qu'il y avait beaucoup de buggys avec des mécaniques non VW
Vieux 14/10/2006, 19h07   #2
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie
Salut.

Loic parle souvent de 60cv/litres pour rester fiable.
Apres tout est ds le choix des pieces tel que vilo piston ect ... Et faire coller son budget avec son besoin et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, cad s'achete un vilo longue course et gros pistons pour ensuite ne pas mettre de carter sup d'huile .....
Et aussi des toute la "chaine" de distribution ( fatigue de guides ect ...) .Et aussi le soin apporte au montage , usinage et reglage (calage de ressorts ect ..) . L'etancheite du refroidissement moteur et huile ...

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!

Dernière modification par charlie 16/10/2006 à 16h14.
charlie est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2006, 20h48   #3
butzi
Membre

Citation:
Posté par charlie
Loic parle souvent de 60cv/litres pour rester fiable.
Bref, aujourd'hui en 2006, on ne sait pas pas faire mieux sur un bloc VW neuf que ce que Porsche faisait sur ses dernieres 356 avec le 1600 de 90-95cv il y a 40 ans... moteur à l'architecture strictement identique.
Vieux 14/10/2006, 22h39   #4
prince
Membre

Inscrit depuis : septembre 2003
Ahhh,

Je serais bien triste de ne pas mettre les mains dedans tous les 5000 km...

Je pense que c'est avant tout un choix, le choix des belle mécaniques relativement simple en plus. On ne peut pas prétendre à avoir un moteur fiable et j'en ai fait les frais (je tombe toujours sur les pièces défectueuses), par contre on est en mesure de réaliser une maintenance cohérente avec la conf du moteur, ce qui permet sur du long terme de faire durer l'ensemble (ce qui est mon but).

Bref je pense pense qu'on peut faire mieux que porsche, mais en ayant un raisonnement de motoriste et non des préjugés fondés sur des heures et des heures de lectures...

Il commence a y avoir des pros qui peuvent proposer des conf qui marchent très bien et qui sont fiables. Peut -être que les 90% des gens dont tu parles ne se sont pas posé les bonnes questions au bon moment comme je l'ai fais avant ..

@+

Cedric
Vieux 15/10/2006, 00h45   #5
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Citation:
Posté par butzi
Bref, aujourd'hui en 2006, on ne sait pas pas faire mieux sur un bloc VW neuf que ce que Porsche faisait sur ses dernieres 356 avec le 1600 de 90-95cv il y a 40 ans... moteur à l'architecture strictement identique.

Loïc parle de 60ch/l pour rester fiable avec un budget "normal", et en possédant des compétences que tout un chacun peut avoir.

On peut faire mieux, mais à quel prix...?
Vieux 15/10/2006, 09h30   #6
cafrottedeja
Membre

Inscrit depuis : août 2005
Je suis un pro de la VW
Al ' heure actuel, certains (enfin très peu malheureusement, malgrès ce qu' ils disent!!!)pros savent faire des moteurs avec 150ch fiable, avec le budget adéquate, bien sur, tout est une question de choix du "professionnel" en question... et pour ce qui est du choix de la mécanique , en l' occurence pour les u.l.m., cela n' est pas comparableas les memes contraintes sur les pièces en mouvement, inertie, par voie de conséquences différentes, charge sur la mécanique etc , etc .
cafrottedeja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 12h43   #7
butzi
Membre

Angry

Hum, .... d'abord je ne parle pas de 150cv, mais plutôt de 100-120 cv pour une cylindrée ne dépassant pas 2L. Dans mon esprit, le projet tourne autour d'un moteur de buggy.

Si (pour parler des pros) je regarde le comparatif qui avait été fait dans le 1er VW Tech je relève que les 4 moteurs 2 litres réalisés par des pros Allemands (ça évite d'être médisant sur les français) sortent de 120 à 140cv. Le prix de ces moteurs à l'époque allait de 45.000 à 65.000 Frs. On rajoute 15% d'inflation et de passage à l'Euro ça nous donne des mécaniques pro allant de 8.000 à 12.000 euros en monnaie de 2006.

Bon... à un moment faut arrêter d'être maso.
A ce niveau, nos Flat 4 deviennent plus chers que les Flat6 ! Un 2.4S de 911 refait à neuf par un professionnel c'est généralement moins de 10.000. Mais on a 190 cv à l'arrivée... pas seulement 120 ou 140. Et je ne parle pas d'autres mécaniques type Alfa ou Renault que l'on retrouve fréquemment sur des Buggys.

Le problème sur la transparence des coûts réels d'une mécanique, c'est que à ma connaissance, aucun pro français ne propose de moteur sur étagère prêt à enquiller... ça serait mauvais d'afficher ce désastreux rapport qualité/fiabilité/prix des moteurs VW un peu vitaminés ?????
Vieux 15/10/2006, 13h04   #8
cobra427
Membre

Inscrit depuis : mars 2006
Citation:
Posté par butzi
Hum, .... d'abord je ne parle pas de 150cv, mais plutôt de 100-120 cv pour une cylindrée ne dépassant pas 2L. Dans mon esprit, le projet tourne autour d'un moteur de buggy.

Si (pour parler des pros) je regarde le comparatif qui avait été fait dans le 1er VW Tech je relève que les 4 moteurs 2 litres réalisés par des pros Allemands (ça évite d'être médisant sur les français) sortent de 120 à 140cv. Le prix de ces moteurs à l'époque allait de 45.000 à 65.000 Frs. On rajoute 15% d'inflation et de passage à l'Euro ça nous donne des mécaniques pro allant de 8.000 à 12.000 euros en monnaie de 2006.

Bon... à un moment faut arrêter d'être maso.
A ce niveau, nos Flat 4 deviennent plus chers que les Flat6 ! Un 2.4S de 911 refait à neuf par un professionnel c'est généralement moins de 10.000. Mais on a 190 cv à l'arrivée... pas seulement 120 ou 140. Et je ne parle pas d'autres mécaniques type Alfa ou Renault que l'on retrouve fréquemment sur des Buggys.

Le problème sur la transparence des coûts réels d'une mécanique, c'est que à ma connaissance, aucun pro français ne propose de moteur sur étagère prêt à enquiller... ça serait mauvais d'afficher ce désastreux rapport qualité/fiabilité/prix des moteurs VW un peu vitaminés ?????

qu'est ce qui te retiens de mettre du renault ou du porsche, au lieu de tourner en rond???
quand tu as envie de pisser, ne regarde pas comment tu la sors, mais où tu la sors
cobra427 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 14h13   #9
Kanrinin
Membre

Sur la question car j'y ai déjà longment pensé à une époque où je n'avais que des problèmes avec mon moteur, Et après plusieurs mois de réflection, après avoir réflechit à pratiquement tous les moteurs envisageable autre que VW, j'en suis venu à cette conclusion:
Dénaturer une base en lui montant un moteur autre que VW est un choix peu recommendable. Sur ce point tout le monde est d'accord. D'un autre côté, si tu veux monter un moteur à flotte avec TOUS les problèmes que celà implique pourquoi pas?
Mais dans ton raisonnement de prix de l'un par rapport à l'utre, tu ne compte pas le prix de l'adaptation d'un moteur à flotte, pour ce qui est couplage du moteur à la boite, le radiateur l'injection, les durits blablabla blablabla...

Cette adaptation a elle aussi un coup qu'un fait que souvent beaucoup de moteur sont au final plus chère à monter qu'un flat4 de 90 120ch.

Le 3ème point à voir est surtout la place que va prendre le moteur et le surplu de point, celà va-t-il être vraiment bénéfique au niveau de la conduite? crois-moi que souvent ça n'est pas le cas.

Le dernier moteur à air potable dont on peut parler sont les flat6 oui, ouai cool, j'ai vu ce que ça donnait sur un bug, déjà d'une part niveau esthétique, c'est pas ça du tout, et si tu veux lever dans un virage à plus de 80 et te foutre en l'air, pourquoi pas. j'ai une connaissance qui a détruit le sien comme ça, parce qu'il avait un 6 derrière.

Tout un tas de réflexions qui m'ont fait longment réflechir (la moitié de cette année en fait) et qui au final ont fait pencher la balance vers le bon vieux flat des familes.
Et puis maintenant quand je vois une VW sans flat à l'arrière, même si c'est une ovale show-car, un buggy de folie, un truc qui sort 600 ch, ça ne m'interresse pas. Autant rentrer un big-block 727ci à l'av ça revient au même dans l'idée.

Celui qui essaye, comprend, analyse pour faire avancer les choses

Et celui qui lit la RTA
Kanrinin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 15h16   #10
cafrottedeja
Membre

Inscrit depuis : août 2005
Je suis un pro de la VW
Ah ben ça c' est de la réflexion!!! Commme c' est intélligent de faire un buggy pour y mettre un moteur de r16 ou de golf ou encore d' alfa romano!!!
Ca c' est la grande KLASSE!!!Si tu as peur que ton 4àplat te revienne trop cher ou qu'il ne soit pas assez fiable, et ben roule lada..
NO COMMENT.
cafrottedeja est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La pose de filets rapportés ou Helicoils Pleviez Entretien 0 29/06/2006 20h26
une dose de fiabilité svp!!! teuteuche Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 9 08/12/2005 18h40
Questions générales à propos du 181 Mach1 Buggies et Offroad 9 28/05/2005 22h27
Bonjour! Quelques questions sur les COX! MiskazlataCOX CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 29 02/05/2005 23h33
ma config 1600cc turbo,des questions... thomas83 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 35 06/04/2003 18h45

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VW Discount

Dream Machine

Plaque constructeur

WPK Racing shop

Vintage Import

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop

Cliquez ici

Paruzzi