Salut tout le monde,
Je ne sais plus qui écouter. Quand tu démarres le matin il faut partir tout de suite ou il faut attendre que le moteur chauffe un peu? Parce que moi je pensais qu'il fallait rouler tout de suite mais un pote m'a dit qu'il fallait attendre,En plus dans le poste du "givre à l'interieur" quelqu'un a ecrit :
Citation:
un truc donne par mes correspondants quebecois, si tu es proche d'une prise electrique, un bon seche cheveux et une rallonge electrique, pendant que tu fais monter ton moteur en temperature.
Bien sur qu'il faut attendre un peu, afin de laisser l'huile ciculer dans ton moteur et qu'elle monte en température.(Tu n'as qu'a regarder un motard allumer sa bécanne)
tu peut rouler à condition de ne pas "tirer" sur la mécanique , le temps que tous se mette en température .
Vala
A+++
tu as ete plus rapide :-D :-D :-D :-D :-D
Mais je preferre laisser tourner 1 à 2min et bien sur après il ne faut pas appuyer comme un "ane" tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement
j'adopte le même principe je part à froid MAIS ne tire pas sur les rapports
Mais c'est clair que quand on n'a 5 minutes le matin , c'est aussi bien de laisser monter en température .
A+++
le mieux je pense est de partir doucement après avoir fait chauffer un peu.
éviter ce que j'ai vu plusieurs fois, c'est laisser chauffer 5 voir 10 minutes et partir comme un glandu, le moteur est peut-être chaud, mais la boite par ce temps est encore plus que froide... si on met de l'huile à l'intérieur c'est pas pour rien.
enfin dites moi si j'ai tord
palourdo a écrit :
Quand tu démarres le matin il faut partir tout de suite ou il faut attendre que le moteur chauffe un peu?
(...)
quelqu'un a ecrit :
Citation:
un truc donne par mes correspondants quebecois, si tu es proche d'une prise electrique, un bon seche cheveux et une rallonge electrique, pendant que tu fais monter ton moteur en temperature.
alors qu'est ce qu'il faut faire...
coucou
le quelqu'un en question, c'est moi :-P
je ne peux pas te dire ce que tu DOIS ou ne DOIS pas faire, mais
je peux te dire ce que je fais, ce qu'on m'a conseille, et avec tout les avis des autres, tu fais une synthese, et tu vois ca :-D
ce qu'on m'a conseille, et que j'ai lu dans differents livres (aussi ce que je fais) : tu entres dans ta vw, tu mets le contact, tu enfonce ta pedale d'accelerateur a fond (pour enclencher le starter auto), tu relaches la pedale. ensuite tu demarres ton moteur en ayant bien sur verifie l'allumage des lumieres qui vont bien. (logiquement ca demarre sans accelerer). tu t'allumes une clope (pour les fumeurs) tu regles ton auoradio, t'apl ta copine (pas trop longtemps...) et (apres avoir fini ta clope, regle ton autoradio, ou raccroche) tu peux commencer a rouler.
avantage : ton huile montera tranquilement en temperature, donc en theorie, tu augmente la duree de vie de ton moteur.
inconvenients : faut pas etre presse, et ta consommation d'essence sera un peu plus grande.
je ne pretends nullement detenir LA solution, donc j'attends les idees des autres ;-) ;-)
(apres avoir vu le post de deano, je confirme, il ne faut quand meme pas partir comme un fou, mais tranquilement, faut pas s'presser)
Pas membre du Tag\'s
Rev\'nu de californie
Il y a deux aspects au problème :
1- la lubrification de tous les éléments : Dés que le moteur tourne et que votre témoin d'alerte d'huile est éteint, votre moteur est "en pression. C'est lubrifié.". Mais l'huile n'est pas bien montée dans les cylindres. Si vous tirez tout de suite,vous faites de "l'arrachement de métal".80% de l'usure d'un moteur se fait à froid. PLus l'effort est moindre durant cette période, plus il vivra longtemps.
2- Les bons jeux de fonctionnement : En chaufffant, les piéces se dilatent et prennent leurs jeux de fonctionnement à chaud. Les jeux donnés dans la RTA sont "à froid". En se dilatant avec la chaleur, les jeux du moteur réduisent (c'est pour ça aussi que l'on entend les bielles claquer sur un diesel à froid) et il travaille mieux. l'huile plus fluide, se propage mieux, lubrifie mieux aussi.
Les moteurs VW ont un système de refroidissement d'huile qui permet d'avoir une pression correcte à froid et à mon avis, il n'est pas necessaire d'attendre que l'huile soit à 80° pour rouler. Il faut simplement lui éviter les efforts pendant la montée à température "de fonctionnement". D'aiileurs, c'est pour cela qu'il est déconseillé d'enlever les volets et le calorstat car cela retarde bcp ou empêche la montée en température de fonctionnement. Un moteur qui ne prend pas sa température d'huile, s'use prématurémentet irrégulièrement puisque les culasses, elles, monteront en temp malgrès tout.
bon merci pour toutes vos réponses les gars...Et je vais souvent au ski donc en montagne, quand je redescends le moteur ne chauffe pas beaucoup car je n'accelere presque pas. Et quand je redonne un coup d'accelerateur aprés une épingle le moteur toussote car surement pas chaud et ça pendant toute la descente! Comment faire pour mettre le moteur à temperature sachant que dehors il fait presque -20°C (à 1700 m d'altitude)+ le vent quand je roule!! C'est mauvais pour mon kombi ça non??
il est tres courant de supprimer les volets de refroidissements ( moi le premier , mea culpa )
le probleme c'est que la soufflante va donc envoyer directement de l'air froid dans les toles , puisque les toles s'ouvrent lentement , grace a l'action du thermostat .
ces volets sont importants à la fois pour demarrer , car fermés , le moteur ne recoit pas d'air froid , mais aussi dans les premiers kilometres car ils s'ouvrent progressivement , dirigeant lentement le flux d'air frais aux endroits sensibles , avec un debit etudié .
Ce systeme de refroidissement à air n'a pas changé depuis 70 ans , c'est surement pas pour rien :-) ... a l'epoque , les ingénieurs justifiaient pleinement le mot génie.
si comme moi , vous avez supprimé ces volets ( axe plié , a faire )
, je pense que le mieux est de laisser chauffer ( 10 minutes voir plus pour ma part )
Notez que la boite ne tourne pas , donc son huile ne chauffe pas = demarrage en douceur .
Enfin , anecdote inverse , la moiss-batt de papy , elle pouvait tourner 24 heures en continu ( elle servait à plusieurs agriculteurs , la moisson n'attend pas ! )
Parfois , trop chaud , le moulin s'arretait de lui meme , comme s'il etait en panne ...
Mon pépé en profitait pour aller boire un coup ...
en revenant , elle redemarrait !
un vévé , c'est simple , rustique , solide .