2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/10/2003, 14h15   #1
Milo
Membre

Inscrit depuis : octobre 2003
Faire le bon choix

Helloooooooo,

bon ben voilà je suis en train de gamberger sur la conception du moteur de mon Karmann-ghia. voici donc ce qui est sorti de mes élucubrations motoristes:

-vilo 69mm contre-poids
-kit cylindre mahle 94mm
-culasses 041 en 40*35.5 avec conduits allignés et pollis
- Double carbus probablement en 38 dellorto
-kit turbine porsche (je sais, c'est pas indispenssable mais j'aime bien le look:-D )
-radiateur d'huile externe, pompe gros débit, etc...
puissance escomptée: 120cv aux alentours de 4000-5000 rpm

plusieurs questions dès lors;
- sur une échelle de 1 à 10 comment quoteriez vous la difficulté d'assemblage et de réglage d'un tel moteur sachant que 1 représente le remontage d'un 1300 stock et 10 l'assemblage d'un moteur drag 2,5L et 300cv?
- Quel arbre à came choisir ( et donc tout ce qui va avec aussi; poussoirs, tige culbu, culbus, etc..) sachant que j'aime les moteurs bien coupleux, qui reprennent bas dans les tours, mais que je n'ai pas envie de me trainer à 110 sur l'autoroute de peur de faire exploser le moulin, donc un régime maxi dans les 6500-7000 rpm (si je fabule dites le moi tt de suite)
- quel devrait-être dès lors le RV avec un tel AAC?

Merci d'avance et si je fabule trop faite le moi savoir!!

Milo
Milo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 14h49   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Re: Faire le bon choix

Sans te donner une réponse de motoriste pur et dur, j'ai le sentiment que tu commences par la fin, avant d'avoir posé les fondations de ton projet.

Tu as déjà défini la cylindrée, choisi les culasses, estimé la puissance et le régime de celle-ci ... mais sans avoir choisi l'arbre à came ni défini le RV.

En même temps, tu parles de 120 cv à 4000-5000 trs et 5 lignes plus bas tu parles d'un régime maxi de 6500-7000 trs ... C'est beaucoup 2500 trs entre la puissance maxi et le régime maxi ...

Bref, je pense qu'il serait bon de commencer par indiquer ce que tu veux faire avec ce moteur:
- Des runs
- Un KG Street killer du samedi soir
- Un KG qui cruise à 180 km/h sur 500 km sans broncher
- Un daily driver
- etc ...

Selon l'usage que tu voudras faire, bon nombre de paramêtres vont changer, étant entendu que il n'est pas très facile de faire un moteur qui reprend à la fois à 1500 trs en 4eme, qui envoie la purée jusqu'à 7.000 trs, qui bouffe tout le monde au feu rouge et qui te permette d'avaler de l'autoroute à un rythme de Porsche ...
Vieux 14/10/2003, 15h23   #3
Milo
Membre

Hum, bon be reprenons

le but de ce KG n'est certainement pas d'être un drag ni un dailly, je veux juste un moteur qui permette de laisser plus d'une GTI au feu rouge, mais qui puisse aussi faire un peu d'autoroute à 130-140 sans trop fatiguer la mécanique.Il est destiné a faire essentiellement des concentrations et du cruising les beaux jours. Je me doute bien qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et la s...er sur le comptoir!! Donc je privilégierai la vivacité, et une cavalerie qui arrive à relativement bas régime.Je n'ai pas vraiment de notion de ce qui est bcp entre regime maxi et régime puissance maxi. Ma caisse actuelle sort ses 230 bourrins à 4500 rpm et le rupteur est à 8000 (bon d'accord, c'est un V6 de 3L), donc il est difficile de se faire une idée de ce qui est bcp ou peu!!

Si j'en crois tout ce que je lis ici, c'est l'AAC qui va déterminer le comportement du moteur, c'est donc un des but de mon post, trouver parmis la pléthore de produits disponibles celui qui me conviendra le mieux. je pense avoir lu aussi que le choix de l'AAC déterminait le rapport volumétrique.
Je voudrais consever une cylindrée élevée, qui tjrs selon mes lectures, permet au moteurs de sortir sa puissance assez bas dans les tours ce qui assure une bonne longévité au moteur. On parle en général de 60ch/ litre pour un fonctionement sans usure prématurée, je crois être dans la bonne fourchette. Les culasses ainsi que la turbine permetront une éventuelle évolution du moteur, ce qui est aussi un des éléments à prendre en compte.

A+

Milo
Vieux 14/10/2003, 15h38   #4

Pour une bonne config, va voir .
Page 2, j'ai donné une configuration qui paut te convenir, mais comme l'a dit Pleviez, tu semble mettre les choses dans un mauvais ordre.
Pour les rapprochement avec des caisses modernes, c'est à faire avec beaucoup de circonspection. Pout te donner une idée, 1200RSR fait 15"115 avec un 1776 sur 400 et avec 140 chevaux, une golf2 16S de 139 chevaux fait dans les 16, une R21 2litres Turbo 15"7, alors, il faut comparer ce qui est comparable.
Juste pour terminer de te convaincre, S-perf fait dans les 12"50 au 400 avec environ 200chevaux, peut etre moins et un F40 fait 12"8 avec 478chevaux....
  Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 15h46   #5
Milo
Membre

Cool, merci pour l'info ;-)

Mais alors, on commence par ou dans la conception d'un moteur? ( à part le cahier des charges)

Oli
Vieux 14/10/2003, 15h59   #6

On commence toujours par ce que l'on a, ce qu'on veut, le budget, et les connaissances que l'on a.
Il fait aussi savoir ce que tu as comme boite de vitesse et comme pneux, pour avoir le developpement final.
Après, si tu veux faire quelques sacrifices sur l'entretien ou si tu es du genre "je tourne la cle et c'est parti".
Sur ce, ce que tu veux ne me semble pas deraisonable avec la cylindrée annoncée, et tout est faisable.
Pour jeter une base avec la cylindrée que tu proposes, un 1915 avec des 40*35.5, un RV moderé genre 8.5 ou 9, avec des 44IDF ou 45DRLA et un arbre à came C55 de chez Scat peut le faire, ce sera vraisemblablement un super routier, pour peu que tout soit super monté avec des culasses preparées, et les accessoires qui vont bien me va.
  Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 18h42   #7
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

pour reprendre le post de 1200 RS
1915cc
aac Scat C55
culasses 40 x35.5mm avec double ressorts de soupape retravaillées avec petits conduits ronds + sièges multi-angle + chambre de combustion modifiée (small port CNC 044 de chez CB performance par exemple)
2 x44 IDF
Rapport volumétrique de 9,5:1
poulie de vilo 135mm afin d'éviter de trop refroidir avec la turbine Porsche
échappement merged 1 1/2 ou 1 5/8"

couple maxi vers 4500 tr/mn / puissanec maxi vers 6200 tr/mn / régime maxi selon culasse/pipes d'admission, mais limité à 7500 tr/mn par l'utilisation des doubles ressorts CB performance dans la plupart des cas.

Si tu veux une puissance placée un peu plus bas prend un Schleicher 324° et utilise un rapport volumétrique de 9:1 avec la même configuration, tous les rgéimes descendront d'environ 500 tr/mn, mais le moteur sera moins puissant à partir de 4000 tr/mn.

Si tu veux obtenir une puissance vers 4500-4700 tr/mn monte un Web cam 163 avec des culasses d'origine retravaillées équipées de soupapes 35.5x32mm et de simple resort H.D. (régime maxi limité à 6000 tr/mn environ)un rapport volumétrique de 8.5:1, un merged 1 1/2", 2x40 IDF ou DRLA => puissance maxi de 90 à 110cv selon travail des culasses (stock = 90cv, bien retravaillées =110cv)
ce moteur développera moins de chevaux mais sera plus simple et surtout moins couteux à assembler. (embrayage d'origine, tiges de culbu origines, etc.... beauxoup moins de pièces performance que dans les premières versions proposées, mais le potentiel de couple/puissance maxi baissera d'autant)

Un tel moteur reviendra entre 4000 et 5500€ si tu pars de rien (refroidissement "Porsche" en supplément)

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 18h51   #8
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2003, 20h31   #9
Milo
Membre

Citation:
Canthoine a écrit*:
Citation:
Ma caisse actuelle sort ses 230 bourrins à 4500 rpm et le rupteur est à 8000
Ou est l'intéret d'aller chercher 8000 tr/min avec 230 chevaux à 4500tr/min question HS mais je te demande une réponse...

Ben c'est pas moi qui ai fait le moteur!! Perso, ça pourait s'arrêter à 6500 rpm vu que je ne vais que très très rarement au rupteur et je n'y vois franchement aucun intérêt!!!

Citation:
Concernant ton ptrojet: tu veux le beurre l'argent du beurrre et le ... de la crèmière.. :-)
Déposer tout le monde au feu rouge et pouvoir rouler à 130 sur l'autoroute... Ce que tout le monde recherche...

1915 n'est pas pour moi une grosse cylindrée mais c'est un avis tout à fait personnel. Il s'agit effectivement de la plus grosse cylindrée sur bloc d'origine type 1 avec la course de 69 mais pas dans l'absolu. Ce point peut faire l'objet d'une autre discussion.

Concernant ton projet: je complète les questions et te demande pourquoi une cylindrée de 2 litres en course 69 et non un 90.5x78 soit 2007cc: moteur de cylindrée équivalente et qui serait d'un point de vue couple légèrement supérieur (en théorie) au 1915.
Oui, c'est une possibilité également mais alors pourquoi ne pas passer directement en 82*94? Peut être parceque l'assemblage d'un tel moteur requiert une expérience que je n'ai pas?!

Citation:
Pourquoi du couple, à 130 que autoroute tu travaillera surtout sur un régime de rotation moyen du moteur donc plus aux environs du pic de couple que celui de puissance.
Ben on peu pas tout savoir, c'est pour ça que je demande conseils et avis:-d

Citation:
Tu vas me répondre: "Tout est remis en question!!!" Oui effectivement mais comme il te l'a été dit auparavant et comme tu le dis si bien; la première chose est de fixer un cahier des charges ce qui est fait. Maintenant on peut envisager des solutions et choisir celle qui te convient le mieux en tenant compte d'éléments comme les compétences, le budget...

Ben fondamentalement, je ne suis pas borné a une config précise, le premier post était un peu le condensé de ce que j'avais lu sur cet excellent site.

Citation:
Voilà pour quelques idées de bases de reflexion.. ;-)

Il est bien évident que je suis là pour aprendre, persone n'est né préparateur et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. De plus n'étant pas pressé, j'ai le temps d'explorer différentes pistes et solutions ( et ben oui, je vais vous em...er encore quelques temps :-D)
Donc je revois ma copie et je vous fais part de mes nouvelles trouvailles!!!

A+

Milo

PS: avec ça, on ne sait toujours pas par quel bout on commence la conception d'un moteur!! :-D
Vieux 14/10/2003, 21h25   #10
coxy-ben
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

hello !

juste pour info :

je tourne avec une 1302, moteur 1915cc :
bloc alu
vilo a contrepoids 69mm
cylindre/piston 94mm
culasses 041, 39*35.5 retravaillées
double ressorts berg, coupelle alu remelle
tige chromoly
rampe de culbu 1.1/1 modifiée
pipe CB per, carbus 40 idf
allumage electronique
refroidissement stock
AAC webcam 110
full flow
merged 1-5/8
dynomax inox "home-made"
..etc..

sur la route :

je prends + de 7000 trs sur les 3 premiers rapports
4000 trs a 120 km/h, boite 8*35
je peux rouler "sur le couple", bonne reprise des 1500 trs !!

fais une recherche sur le site, tu auras tout mon moteur en détail...
;-)

a+

Benoît

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Slide Performance

Speed Shop

Transporter Services

Mecatechnic

Microprix

Dream Machine

Beetle 64

Cliquez ici

Bugs Are Us