bonjour,
je viens de changer ma boite et j'en ai profité pour changer le joint spi du vilebrequin et la cage à aiguille qui est dans le vilebrequin et dans lequel la queue de boite s'emboite. Mon problème est que j'arrive pas à extraire ce roulement, alors si quelqu'un sait quel outil je dois acheter, cela m'aiderait beaucoup, car je suis complètement bloqué. Mon véhicule est un transporter 2L à air ref. moteur : CU. Je crois que la pièce en question est la même sur les combis : ref SKT1115 (sur catalogue SK)
merci d'avance pour vos réponses,
a bientôt
fabien
au cas où ça interresse des débutants, si ce roulement n'est pas cassé vaut mieux ne pas le changer si il ne vient pas tout de suite. A force d'essayer je l'ai abimé et du coup il a fallu le changer obligatoirement. Tous les outils essayés se plient, impossible de le sortir autrement qu'au marteau burin, avec la portée forcement abimée.
a plus
J'arrive sans doute un peu tard mais , si cela peut rendre service, voila comment on peut ( sans outillage spécifique ) extraire le roulement a aiguille de queue de boite sur un vilo de vw transporteur.
- D'abord il faut trouver un axe du diamètre interne du roulement (quinze mm pour le t3 ), acheter ensuite un pain, oui un pain dont la mie est très molle, genre baguette ( ou pain de deux ).
- Introduire de la mie de pain à l'intérieur du roulement et remplir l'orrifice dans le vilebrequin.
- Introduire ensuite l'axe précité dans le roulement et tapoter avec un marteau pour tasser la mie au font de la gorge du vilo ( rajouter de la mie de pain s'il le faut...) Taper ensuite par petits coups sec sur l'axe pour compresser la mie qui va faire verrin et chasser le roulement. Il m'a fallu moins de dix minutes avec ce vieux truc de mécano pour extraire le roulement !
Ta combine doit fonctionner, moi je l'ai pratiquer avec de la graisse.
ça fait un peut plus PRO.
c'est impressionant de voir le roulement sortir avec cette technique.
pour faire l'étancheité de l'axe j'avais mis un chiffon autour.
je pensait que jammais ça marcherait, bin force est de constater que si.
pas besoin de l'arrache Facom à 300 euros...
l'experience des vieux... , faut les écouter des fois.