Salut à tous,
En ce moment, il y a pas mal de monde qui parlent de turbo, c'est une chose qui m'interesse beaucoup mais élas je suis novice en mécanique et je ne comprend pas tout. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, c'est pourquoi j'ouvre ce post pour que vous puissiez m'expliquer ainsi qu'aux autres curieux comment fonctionne un turbo et tout ce qu'il faut savoir à son sujet avant d'envisager d'en installer un.
Y a t'il des avantages et inconvénien par rapport a des moteurs atmo?
La pose d'un turbo nécéssite de réfléchir autrement pour la séléction des éléments du moteur ( aac, culasse .. )?
Pour le moment, tout ceci restera théorique pour moi car je ne peux pas me permettre une préparation mais le fait de commencer a y réfléchir n'empèche rien ;-).
Merci à tout ceux qui partageront leurs connaissances.
David
Le turbo a pour But la suralimentation de ton moteur. Je m'explique: en phase admission, ton piston descend et de ce fait aspire les Gaz frais donc il regne une depression a l'interieur de ton cilindre. Ton Turbo, lui va comprimé les gaz frai a l'interieur de la pipe d'admission de facon a faire entré dans ton cilindre une quantitée de gaz superieur a un moteur atmospherique.
MAIS !!! Le turbo ne suralimente qu'a partir d'un certain regime et de ce fait "gene" ton moteur a bas regime. (c'est qd meme minime). Il te permet d'avoir beaucoup de cheveau en plus mais il faut en theorie changer tes pistons (fonte) et aussi tes culasses car a l'alumage ca compresse enormément !!! il faut aussi bien sur remplacer ton arbre a came car ton moteur n'aurra pas la meme epure circulaire que sur la revue technique. (et aussi grosse pompe a huile !!!(refroidissement)).
passon a la parti phisique de "l'escargot" (oui c'est par ce que ca y ressemble). Imagine deux turbine relier rigidement l'une a l'autre mais disposant chaqun de son conduit. L'une est entrainé par les gaz d'echappement et de ce fait entraine l'autre turbine qui elle comprime les gaz d'admission. Voila ca pas plus difficile que ca un turbo !!! tout sait tout maintenant !!! bien sur il y a des petit rajout qui ne sont pas obliguatoire mais qui peuvent te donner un plus comme l'echangeur air/air. Il refroidit les gaz frais comprimé apres le turbo pour le retracté et de ce fait rentrer plus de gazs !!!
Si tu as d'autre question n'esite pas je suis mecano je pourrais te repondre avec plaisir !!!
Le turbo comprime les gaz dans le cylindre d'accord, alors dans un soucis de fiabilité du moteur, je supose qu'il ne faut pas exagérer sur le rapport volumétrique. J'ai bon ou je suis a coté de la plaque ? :-o
L'histoire de "l'escargot" je pige a peut près sauf que je vois pas comment intervienne les gaz d'echappement.
Je supose que remplacer l'AAC c'est par un model plus "gentil" ?
Bon ben je ne pense pas avoir d'autre questions pour le moment mais ça pourrai venir ;-)
le montage d'un turbo "gene" le moteur a bas regime pour plusieures raisons:
_1 comme tu l'a dit il faut redescendre le taux de compression du moteur pour qu'il fonctionne correctement a haut regime(et aussi pour qu'il ne se detruise pas) ce qui implique que lemoteur tournera moins bien avant la mise en pression du fameux turbo
_2 le fait que la turbine soit entrainée par les gaz d'echappement ceux ci ont plus de mal a etre evacué, ce n'est pas important compare au gain lorse le turbo est en pleine charge mais baucoup plus a bas regime.
je te conseil aussi de jeter un petit coupd'oeil
ici:http://sfa.univ-poitiers.fr/commedia/DESSmeca2001/moteurs/accueil.htm
et aussi sur les autres posts(il y en a eu plusieurs) ;-)
merci pour vos explications, yoyo69 je suis aller sur le site que tu m'a conseillé et j'y vois déjà beaucoup plus clair. Je ne dis pas que j'aurai 20/20 à une intéro mais la moyenne quand même ;-) :-D
Parlons un peu du taux de compression:
Admettons qu'un moteur atmo a un taux de compresion de 8, si on veut un moteur avec turbo commant déterminer le nouveau taux de comprésion??? on ne peut pas dire "bah c'est pas grave je vais lui mettre un rapport volumétrique de 8 et après je mettrai le turbo en plus" !!!ça me semble abérant, le taux sera beaucoup trop fort.
J'éspère que vous comprennez ce que je veux dire dans ma question.
Dav
ça dépend du taux de compression du turbo. si il est de 1,2 par exemple et que le rapport volumétrique de ton moteur est de 8, tu multiplies les deux et tu trouves 9,6. En gros il ne faut pas aller au delà de 11 sinon ça détonne dans le moteur (plus de combustion mais une explosion!) ça provoque du cliquetis et c pas bon du tout!
g pas mal simplifié mais en gros c ça . si certains veulent rajouter des trucs faites vous plaisir! :-P