Salut à tous,
En ce moment, il y a pas mal de monde qui parlent de turbo, c'est une chose qui m'interesse beaucoup mais élas je suis novice en mécanique et je ne comprend pas tout. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, c'est pourquoi j'ouvre ce post pour que vous puissiez m'expliquer ainsi qu'aux autres curieux comment fonctionne un turbo et tout ce qu'il faut savoir à son sujet avant d'envisager d'en installer un.
Y a t'il des avantages et inconvénien par rapport a des moteurs atmo?
La pose d'un turbo nécéssite de réfléchir autrement pour la séléction des éléments du moteur ( aac, culasse .. )?
Pour le moment, tout ceci restera théorique pour moi car je ne peux pas me permettre une préparation mais le fait de commencer a y réfléchir n'empèche rien ;-).
Merci à tout ceux qui partageront leurs connaissances.
David
Le turbo a pour But la suralimentation de ton moteur. Je m'explique: en phase admission, ton piston descend et de ce fait aspire les Gaz frais donc il regne une depression a l'interieur de ton cilindre. Ton Turbo, lui va comprimé les gaz frai a l'interieur de la pipe d'admission de facon a faire entré dans ton cilindre une quantitée de gaz superieur a un moteur atmospherique.
MAIS !!! Le turbo ne suralimente qu'a partir d'un certain regime et de ce fait "gene" ton moteur a bas regime. (c'est qd meme minime). Il te permet d'avoir beaucoup de cheveau en plus mais il faut en theorie changer tes pistons (fonte) et aussi tes culasses car a l'alumage ca compresse enormément !!! il faut aussi bien sur remplacer ton arbre a came car ton moteur n'aurra pas la meme epure circulaire que sur la revue technique. (et aussi grosse pompe a huile !!!(refroidissement)).