2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUM DETENTE VW Aircooled > Le Café F4E : Chez Ferdinand
Identifiant
Mot de passe

Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/04/2003, 16h31   #1
DKF
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Expertise Suisse

Bonjour à tous,

N'arrivant pas à avoir l'info de cag... ou wir.. en Suisse et n'arrivant pas non plus à me trouver un type 2 d'avant 67 expertisable en Suisse, je me remets de plus en plus à penser à tenter le coup de l'homologation de ma cox, rester en région parisienne, en Suisse.

Je sais qu'on peut faire homologué une vw de 140cv en Suisse, faut qu'elle soit rabaissée de l'avant (train Puma exclusivement apparement), tous les freins doivent être de la même marque, le kit disque CSP est homologué, mais c'est tout ce que je sais...

Ma Moskitotöter à un kit sway-a-way, des disques avant sont fabriquation artisanal de Fell.., toutes les canalisations sont en durite avia avec raccord Goodrich, le moteur est un 1776cc avec ligne d'arbre complète G.B., AAC Engle 125, culasse CB 044, double ressorts G.B., coupelles...ect., pignon taille droite, pompe a essence Holley, full-flow G.B., double weber 44, tringlerie G.B., allumeur MSD, bobine MSD, faisceau MSD 8,5mm, boitier 6AL, filtre à huile system1, démarreur Torks, barre stab gros diametre à l'avant, barres support moteur, échappement 4en1 Merged avec absorbeur Chevrolet, j'ai un set de falt4 avec des pneumatiques de 145 à l'avant et 205 à l'arrière, levier de vitesse G.Berg, volant Nardi, mano pression Temp, compte-tours et lambda AutoMeter, compteur de vitesse en Miles. Feux arrières avec clignotants rouges et clignotants blanc à l'avant.
Ce sont les principales modifs, le reste est d'origine... ;-)

Ah dernier petit soucis le numéro de chassis ne correspond pas à celui sur la carte grise, mais j'ai la carte grise allemande correspondante au chassis.

J'en appels au passionnés Suisse pour savoir qu'elles sont mes chances de la faire expertiser en Suisse pour l'immatriculer et pouvoir rouler en plaque suisse.

Car avec les beaux jours qu'on a en ce moment c'est qu'elle me manque ma Moskitotöter... :-(
Vieux 23/04/2003, 20h10   #2
FredB
Membre

Re: Expertise Suisse

Je me suis légèrement penché sur la question lors de l'expertise de ma 1200 mexicaine avec train puma et fusées décalées, freins à disques et jantes 5.5. Finalement je l'ai remise en configuration origine et depuis je roule comme ça. Pour te dire, c'est pas si simple. :-(

En principe, pour chaque modification du type (donc de l'origine) il faut une "déclaration d'aptitude" des pièces modifiées.
Par exemple, si j'expertise avec des jantes ATS, il me faut une attestation du constructeur pour les jantes, même si il y a eu des coxs d'usine avec des ATS.
Pour les jantes, l'élargissement de la voie mentionnée sur la réception par type ne doit pas être supérieur à 2 %.
A noter par contre que 20% de puissance en plus est toléré pour le moteur.
Par contre les numéros d'identification sont les premiers éléments contrôlés. :-o Plus de détails sur ce lien. et surtout, pas de rouille !
A mon avis, le compteur en miles et les clignotants blancs sont le genre de détails refusés à coup sur.

En ce qui concerne une certaine société qui a homologué une cox de 140ch, il y a un article sur un mag VW technique n°8, avec tous les détails.
Pour résumé, il faut que les pièces modifiées soient homologuées par cette société, et dans une configuration définie (100ch-140ch).
Pour le 140ch, le train avant puma a été homologué avec des renforts réglables (pour mettre le train avant en tension = + de rigidité), et barres anti-roulis 19 mm.
C'est peut-être possible avec un sway-a-way, mais avec ces renforts.
Pour les jantes, largeur entre 5.5 et 10 pouces (diam 18), pas de marques précise, mais perçage correspondant aux disques Kerscher et rien d'autre...pareil pour le maître-cylindre.
Pour le 100ch, les disques avant et tambours arrières sont OK.
Répartiteur de freins imposés, flexibles aviation OK.
Le moteur n'est pas pris en compte pour l'homologuation, du moment qu'il ne dépasse pas les 100ch-140ch. La boite non plus.
Sur ce lien tu as les différentes configurations, mais en allemand (ça perd pas trop à la traduction).
Pas si simple une cox 140ch swiss-made TIP-TOP !
Vieux 23/04/2003, 20h35   #3
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

pour les disques c'est du kerscher only et pas csp.

en tous cas ,bonne chance et tiens nous au courant.

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est actuellement connecté  
Vieux 24/04/2003, 06h31   #4
adrius
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002

Salut DKF, j'ai une bonne adresse près de Lausanne, c'est un mec vachement sympa qui ne fais que des Cox et autres katrapla depuis 20 ans, il sauras te guider. Vu que c'est un proffessionel, je ne sais pas si je peux te mettre le lien de son site sur ce forum. Dites moi si je peux mettre le lien, sinon je te le file en MP.

@+
Vieux 24/04/2003, 06h36   #5
chrismag52
Membre

salut,

charlie a raison, les pièces valables pour homologuer sont uniquement celles proposées. A ma connaissance, le kit CSP n'est homologué qu'en Allemagne pour l'instant.

Sinon, le train avant doit provenir de chez cagero pour être homologuable. Les freins kerscher, les durites homologuées (et oui ils peuvent demander le papier certificat), enfin bref dans ton cas il faudrait changer beaucoup de pièces.

Sinon pour le moteur aucun problème, il doit juste ne pas trop être bruyant (mesuré).
Pareil pour l'intérieur, rien de spécial.

Il faut aussi un compteur kilométrique, tes clignos blancs sont ok pour autant que tu aies les ampoules oranges.

Les jantes doivent être homologuées (largeur identique à voir), et les pneus de dimension correcte.

Pour ta carte grise allemande, il faudra dédouaner ton véhicule pour l'immatriculer en suisse, c'est à dire taxe au poid et TVA (heureusement que 7.6 ...pour l'instant) sur la valeur du véhicule.

Bon voilà en gros ce qui t'attend.

Chris
chrismag52 est déconnecté  
Vieux 24/04/2003, 07h42   #6
tchatchu
Membre

Salut,
j'ai moi-même homologué ma 1300 avec les papiers jusqu'à 100CV. Remarque : c'est également une vw importée (Italie) elle n'a donc pas de réception par type (X). Cela peux avoir quelques avantages.

Pour l'homologation : Tu demande tous les papiers chez Cag..o, tu vas au Service des autos avec tes papiers et tu leur montre. Ils doivent te dire ou faire le papier de puissance (pour moi dans un centre TCS). Ensuite tu demande rendez-vous et tu vas te présenter.

Attention :
La voiture doit vraiment être nickel, il ne vont pas te rater si il y a un quelquonque problème.
Attention aux points suivants : corrosion, freinage (plus il sera équilibré, mieux ça passera), bruit, amortissement, jantes (avec les papiers), fuites huile... etc....

P.S : Rester calme en toute circonstance lors de l'expertise :-o C'est pas facile des fois :-D
tchatchu est déconnecté  
Vieux 24/04/2003, 13h52   #7
DKF
Membre

Merci pour toutes ces indications, si je résume un peu dans ma config ce qui risque de poser des problèmes c’est mon train avant, les disques, les durites, les jantes et l’échappement!.

Apparement on a donc le droit qu’a des pièces de chez Cag..o, mais mes pièces ont été achetés en France, sur des meetings ou dans des shops mais de toute façon je n’ai donc pas ces certificats.
Est-ce que cela veut dire que je doits racheter toutes ces pièces chez Cag..o ??? ou est ce que je peuts simplement avoir le certificat d’homologation par équivalence ? (notamment pour les jantes et les durites avia).

D’autre part est ce que les BRM Flat4 sont homologués en suisse ?

Si le kit CSP n’est pas autorisé, mais il me semble qu’on m’a dit le contraire du coté de Wir.., est ce que les disques Kerscher existe en perçage 5 trous d’origine car je veuts absolument conserver mes jantes.

Le moteur n’est donc pas un point sensible mais qu’elle échappement est homologué en Suisse sur un 4 en 1 ?

Coté train avant il faudrait donc que je le change pour passer en Puma, malheureusement les propos sur ce train avant dans certains post ici ne sont que peu élogieux…

Pour le compteur et les clignos bon ca c’est facile a mettre au normes ;-)

Dernier point la carte grise et le numéro sur le châssis, apparemment je devrais plus utiliser la carte allemande que la carte grise française pour son importation en Suisse…
Le problème c’est que je n’ai que la carte grise mais pas les papiers allemand prouvant qu’elle ne roule plus en Allemagne et impossible de retrouver le proprio cela fait plus de 15 ans qu’elle a quitté l’Allemagne. De plus je sais pas si j’ai gardé la plaque constructeur équivalente.
Vieux 24/04/2003, 17h43   #8
chrismag52
Membre

Bon,

pour mes durites, le papier ne m'a pas été demandé donc (-)

sinon il n'y a pas besoin de marque spéciale pour l'échappement, faut juste qu'il ne fasse pas trop de bruit et qu'il ne dépasse pas de la carrosserie (risque de brulure).
Sinon le kit CSP, c'est possible qu'il soit homologué... je ne suis pas au courant.
Le but de ca... est bien de vendre les pièces, donc il ne te fournira (je pense, mais je ne suis pas lui) pas le certif pour ton train avant, enfin le mieux étant de lui téléphoner.

pour les flat 4 brm, ça doit être possible, comme je te dis, le mieux est de demander direct aux frères gysi.

pour la carte grise allemande (fahrzeugbrief), pas besoin d'autres papier (à part la facture bien entendu).

chris
chrismag52 est déconnecté  
Vieux 24/04/2003, 23h37   #9
charlie
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via MSN à charlie

DKF essaie de joindre roby ,car il a fait son pot lui meme et l'a ensuite homologe (il est presque identique au tien).sinoN vois avec nino Fabri qui le connait bien. et vu qu'ils ont fait un article la dessus.... ;-)

a+ et encore bonne chance

http://charlie48ida.skynetblogs.be.

Ben mon pig !!
charlie est actuellement connecté  
Vieux 28/04/2003, 17h37   #10
DKF
Membre

A ma connaissance, Charlie, Nino est parti dans le sud ouest de la France et ne le connaissant pas personnelement je n'ai ni ses coordonnées ni celle de roby que je ne connais d'ailleurs pas non plus.

Sinon je continu mes recherches, le kit Kerscher n'existerait donc pas en 5 trous larges vw, en revanche il se confirme que le kit CSP serait bel et bien homologué en Suisse à ce jour...

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Dream Machine

Vintage Import

Cliquez ici

RetroDiscount

VW Discount

Beetle 64

Bugs Are Us

Speed Shop

Coxobus