2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Réglementation, Juridique, Assurances, Homologation ...
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/02/2010, 14h25   #1
ben2noisy
Membre

Inscrit depuis : février 2010
Question Expertise préalable : réelle utilité? quel est son prix ?

Bonjour à tous.

je suis sur le point d'assurer ma voiture tous risques chez la marque au dauphin.

je souhaiterais faire une expertise préalable car ma voiture n'est plus côté.

1° Qu'en pensez vous ? L'assureur m'a dit qu'en cas de pépin cette expertise pourrait peut être remise en cause si elle était trop vieille, car en 2 ans la voiture peut dévaluer.

2° J'ai trouvé la liste d'expert sur le site du gouvernement et j'ai fais quelques devis. J'ai des devis qui vont de 270 € à 200 € pour les moins chers! je pensais que c'était aux alentours de 150€
Avez vous un expert à me conseiller en région parisienne ?

+++++
Vieux 20/02/2010, 14h46   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
L'expertise est interessante si ta cox est dans un état assez différent de la majorité des autres cox du même modèle.
Exemple en cas de sinistre, l'expert pourrait peut être estimer arbitrairement que ta cox vaut dans les 2500-3000 euros car ce sont des prix couramment constatés pour des cox récentes en état moyen, alors que la tienne en vaudrait peut être plutôt 4000.
L'expertise pourra de toute façon être remise en cause par l'assurance en cas de sinistre (de l'ordre de 20 à 30%) sauf si l'expertise de la voiture est réalisée par un expert agrée par l'assurance, mais pour celà il faut que ton assureur s'engage un minimum en te proposant un expert "homologué" par l'assureur, ce qui est rarement le cas.
Effectivement, une expertise de plus de 2 ans d'age est considérée comme périmée et pourra être discutée en cas de sinistre (dans une mesure acceptable).
A toi de voir si une expertise est interessante au vu de ta cox et de son état, mais comme tu le vois, ce n'est pas si évident...
Vieux 20/02/2010, 15h10   #3
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
Petit complément ... les Cox sont cotées : les cotes "La Vie de l'Auto" et "Flat4ever" sont utilisées par les experts, si si ... et quand bien même un véhicule aura toujours une certaine valeur. Il suffit de se tourner vers les petites annonces pour avoir une photographie de l'état du marché à un moment donné.

Enfin, OUI, une expertise n'est généralement valable que 2 ans car le véhicule peut se dégrader... mais il peut également se bonifier tant à travers des travaux de restauration ou par l'évolution de la demande sur le marché. Pour seuls exemples, les Bay Window qui ont gagné env. 25% en 2 ans.
Vieux 20/02/2010, 16h08   #4
ben2noisy
Membre

Inscrit depuis : février 2010
ma voiture est dans un état plus qu'acceptable (restaurée et moteur changé il y a 10 ans, nombreuses factures)...
Je pense que je vais faire l'expertise, ça me permettra de discuter "le bout de gras" en cas de pépin mais espérons que je n'ai pas à le faire !!!!

La cote falt4ever est tip top ! elle m'a bien aidé pour rechercher ma voiture. j'ai remarqué qu'elle avait été remise à jour depuis le début de mes recherches, dommages que la date de ré-actualisation ne soit pas visible sur le post.

Et sinon vos expertises vous ont couté combien ?
++++
Vieux 20/02/2010, 17h31   #5
kalkox
Membre

Inscrit depuis : août 2009
Lors de mon achat en juillet 2009, j'avais pausé la question à mon assureur mutualiste (celui de la majorité des personnels de l'éducation nationale), sa réponse : "pas besoin d'expertise une facture d'achat et l'historique suffiront au cas où". Il faut dire que j'ai les factures de ma belle depuis 1994 ! pas avant.... dommage (sauf le livret originel).

A mon avis, l'expertise vaut le coup si peu de factures en sa possession ou vw en très bon état.
kalkox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 17h39   #6
kads
Animateur F4E

"ça suffira" pour lui ou pour toi?...

L'historique et factures d'entretien depuis 15 ans sont un plus en cas de revente mais certainement pas pour fixer la valeur d'un véhicule en cas de sinistre, qui est à priori jugé en état correct car roulant et CT OK.
Seules les factures de travaux importants effectués très récemment et autres que l'entretien courant/changement de pièces d'usure (factures réfection moteur, carrosserie, peinture... par exemple...) seront importantes car utilisables pour estimer le prix du véhicule, et donc le valoriser éventuellement par rapport à un autre véhicule similaire...

Pour un véhicule en état bien supérieur à la moyenne, l'expertise sert vraiment à quelque chose...
Vieux 20/02/2010, 18h07   #7
lucas
Animateur F4E

Citation:
Posté par ben2noisy
Bonjour à tous.

je suis sur le point d'assurer ma voiture tous risques chez la marque au dauphin.

je souhaiterais faire une expertise préalable car ma voiture n'est plus côtée.

++

Bonjour,

Tu vas donc passer un contrat avec l'assureur, et déterminer avec lui une valeur assurée, cad un montant.
Il est donc normal que la voiture soit expertisée par un expert (de préférence désigné par l'assureur).

Ceci dit, l'expertise serait remise en question en cas de divergence avec une autre compagnie, car une expertise préalable n'est pas contradictoire, donc non reconnue par un tribunal.
Mais bon, la valeur estimée avant sinistre (vol, incendie, perte totale ) servira de base de négociation.

Une expertise normale d'ancienne reprend:
- étude du marché,
- description du véhicule, (texte et photos)
- relevé des factures, des travaux récents, etc.
En fonction de cela, estimation de la valeur de remplacement.

Ma compagnie demande une expertise tous les deux ans.
Vieux 23/02/2010, 21h10   #8
zolive26
Membre

Inscrit depuis : janvier 2007
bonjour,
Une personne de mon entourage a fait faire une expertise "en ligne" de sa cox (en fait un dossier à remplir et à renvoyer avec un questionnaire assez précis,des photos a joindres ainssi que les photcopies des factures)qui lui a couté beaucoup moins cher.
Je dois moi aussi bientot faire expertiser mon vehicule et je me posais la question de ce que valait ce genre d'expertise?surtout en cas de sinistre.
Est ce que des personnes ont des retours d'expériences de ce genre d'expertises?
zolive26 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 21h29   #9
kads
Animateur F4E

Oui, comme on vient de le dire, elle ne font pas foi dans le sens ou elles seront "discutées" de -20 -30% environ par l'assurance en cas de sinistre mais elles peuvent servir pour une base de négociation.
Les "expertises" par internet sont tout de même celles qui ont le moins de valeur car le soi disant expert ne voit pas la voiture et ce sont justement les "détails" (positifs ou négatifs) que l'on voit en inspectant de visu la voiture qui font la différence entre une expertise sérieuse crédible (certains experts consciencieux exigent de voir la voiture sous un pont) et une expertise baclée...
Vieux 25/04/2010, 08h59   #10
Tybhot
Membre

Inscrit depuis : juin 2005
Bonjour,

Si la cox est vraiment restaurée, je suis sûr que cela vaut le coup de la faire expertiser.
Je ne doute pas que, le jour venu, l'assureur essayera de remettre en cause l'expertise. De toute façon, il faut toujours qu'ils trouvent un truc pour éviter de tenir leur engagement ...

Mais, je pense qu'une bonne vieille expertise, faite par un vrai expert (par par internet), est un argument de poids à opposer à l'assureur. Et que c'est toujours mieux que rien.

En tout cas, après la resto complète de la mienne, je compte bien la faire expertiser.

J'ai une autre question découlant de tout ça :

Si l'on veut donner un peu plus de poids à l'expertise auprès de son assureur, il est préférable de faire appel à l'expert de son assureur.
Mais si, comme bcp d'entre nous, la cox est notablement modifiée (2,1l, renforts, jantes, volant, puma, disque, ... ), l'expert de l'assurance n'est-il pas en mesure de nous "balancer" à l'assureur ??

Et en cas d'accident avec blessés ou pire, l'expert en question saura que le moteur n'est plus le poussif 1200 ...
Tybhot est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel prix pour un chassis ??? ptitdop CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 1 29/09/2004 17h52
Quel prix pour cette COX?? Frisbee78 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 11 12/11/2003 09h24
Boite 5 à quel prix FranckDufrenne Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 17 13/02/2003 07h48
quel prix pour un bloc 1600 yanncox Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 3 07/12/2002 18h08
Un carossier mais à quel prix ? Archiviste Archives ancien forum Technique 21 01/05/2002 23h00

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Bugs Are Us

Transporter Services

Dream Machine

Mecatechnic

Plaque constructeur

VW Discount