Bonjour,
je viens de recuperer mon combi, et la commence les problemes.. Pour l'instant le premier probleme vient du freinage. j'ai un etrier de frein qui est grippé donc impossible de le faire fonctionner et impossible de le debloquer. Je vais donc le changer, mais le probleme c'est que je sais pas l'etrier qu il faut acheter. En effet le combi a une carte grise avec ecrit comme date 00/00/72 et j'ai vu que le systeme de freinage a changé en 08/72. Est ce que quelqu un peu me dire ce qu il y a comme difference entre des etrier de avant le 08/72 et ce d'apres? pour que je puisse commander les bons. Merci
il faut le viel etrier pour comparer c'est a la chance pour ce model charniere...
j'ai "refait" les miens(mais de 76) en les debloquants(degrippant+air comprimé: y aller molo) et en ponçant la rouille dans les "cylindres" et sur les pistons;au 600 a l'eau,en demontant les joints interieurs .si ils sont trop oxidés ,il faut les changer! tu peu aussi commander le kit de reparation(meme galere pour les references) qui consistent en le joint interieur (qualité???)et le souflet.
j'essaierai de les degripper avant de les changer...
Merci pour cette reponse. J'aurai aimé savoir les difference qu'il y a entre les 2 type d'etrier pour pouvoir savoir du quel il s'agit. Si quelqu un connait les differences? merci
D'apres ce que j'ai pu voir comme info, il est possible de monter un etrier de apres 73 sur un d'avant mais il est necessaire d'acheter un kit d'adaptation. et a partir du moment ou je mais un etrier different d'un coté, je suis presque obligé de changer l'autre. C'est pour ca que je cherche a connaitre la difference avant de me lancer dans cet investissement. Donc bien sur il y a des difference sur les fusée mais je ne sais pas comment voir si il s'agit d'un avant 73 ou apres. Donc si quelqu un peu m'indiquer comment voir la difference? merci
D'apres ce que j'ai pu voir comme info, il est possible de monter un etrier de apres 73 sur un d'avant mais il est necessaire d'acheter un kit d'adaptation. et a partir du moment ou je mais un etrier different d'un coté, je suis presque obligé de changer l'autre. C'est pour ca que je cherche a connaitre la difference avant de me lancer dans cet investissement. Donc bien sur il y a des difference sur les fusée mais je ne sais pas comment voir si il s'agit d'un avant 73 ou apres. Donc si quelqu un peu m'indiquer comment voir la difference? merci
ecoute je veux pas dire de betise mais avant 73 l etrier se trouve a gauche de la roue et apres a droite de la roue et apparament apres 73 les etriers de golfs sont similaires et tout ceci sous reserve!!
Bon, on devient un peu sérieux. Les étriers ont effectivement changé, ceci lors que passage au millésime 73, soit à partir du 01/08/1972. Comme tu ne connais pas la date exacte de production de ton bay, nous nous baserons sur le n° de chassis....
De fait, les étriers évoluent à partir du chassis "213 2000 001" (le second chiffre varie selon le modèle, bus, kombi ou autre).
Les différences viennent du passage aux plaquettes de 14mm contre 10 mm pour les versions antérieures. L'ouverture de ton étrier (j'entends par là l'espace où se placent plaquettes et disque) est donc majoré. Au passage, les pistons passent de 29 à 33mm de diamètre et les disques deviennent plus grand. La fixation des étriers se fait désormais par une paire de boulons hexagonaux en métrique 14 contre 12 pour l'ancien. Le régulateur de freinage est adapté aux nouvelles cotes, de même que le maître-cylindre subit une modification interne (de plus le bocal n'est plus rond mais anguleux).
Le montage d'étriers plus récents sur un essieu première génération ne se limite donc pas à l'échange des étriers..... Tenez en compte!
Pour info, la modif suivante des étriers Ate n'apparaitra que le 01/08/1988, soit pour le millésime 89.... sur le transpo (depuis 1986, montage en étriers flottants Girling sur certains modèles.)
Pat
source: VW Transporte - Die technische Dokumentation 1950-1990, Stefan Doliwa, chez Motorbuch Verlag.
pour savoir lesquels monter et savoir si il est d'avant 08/73 ou après vois les autres différence sur le combi !!!
bref j'espère que t'as trouvé depuis le temps, c'est bien que le post soit terminé pour savoir la résolution du problème.
L'histoire n'est pas terminée vu que je n'ai pas pris le temps de faire la manip... à la lecture de vos indices je m'interroge : j'ai bien des plaquettes de 10 mm mais mon bocal est carré... J'ai mal compris les messages ou alors j'ai un circuit de freinage exotique (ce qui serait possible vu la piètre qualité du freinage! ;-)
Je ne manquerai pas de terminer cette discussion quand j'aurai agit, passez de bonnes fêtes! :-))