Le marché automobile en France est plutôt difficile.
La question que je me pose c'est si celui de la voiture ancienne et surtout VW air cooled l'est aussi.
Pouvez vous nous faire partager vos expériences en ce qui concerne la vente de vos véhicules air cooled en France ou ailleur ?
Est ce rapide ou pas , en fonction de l'état et peut être du modèles les choses sont elles différentes (ce que je penses) ?
C'est le marché de la voiture neuve qui rame en France, en raison principalement du suréquipement (certains foyers sont à 3 véhicules). Mais le marché de la voiture d'occasion est florissant.
Et j'ai toujours eu du mal à lier le marché des véhicules contemporains avec celui des véhicules d'époque, comme la Coccinelle.
De plus, il n'existe aucune statistique fiable du marché des Coccinelles en France. Ceux qui viendront s'exprimer dans cette discussion ne représenteront qu'une part du marché.
La seule observation que je puisse faire (mais peut-être est-elle liée à la saison) c'est que dans nos petites annonces et depuis 3 mois, je n'ai jamais vu autant de voitures à vendre démontées.
Que dire de plus hormis les poncifs habituels: "Ce qui est proposé au juste prix se vend bien", "il n'y a pas de marché pour revendre un véhicule restauré sans perte", "les meilleures affaires ne se trouvent pas forcément en petites annonces" ...
et au bout de 10 pages de débat où chacun se sera empressé de dire que LUI, il a fait une bonne affaire, on en viendra à conclure que c'est l'offre et la demande qui font le marché ...
tu veux savoir quoi? si tu peux mettre ta voiture à vendre à un bon prix? ou s'il faut que tu attende encore un peu pour la vendre?
Tout ce que tu vas avoir ce sont des réponses, comme le dit Philippe, d'expériences personnelles et de plus qui ne refleteront que ce qui s'est fait depuis dix ans puisque forcement tous ceux qui vont te répondre te raconteront les histoires des 15 dernières années.
(d'ailleurs je suis impressionné par le nombre de personne ici qui sont dans la vw depuis 15 ans, parceque y a 15 ans, y avait quand même pas grand monde...c'était pas plus mal d'ailleurs"avis perso bien sur")
C'est bien connu que tout se vend, mais toujours trop cher pour l'acheteur et pas assez pour le vendeur, avec ça bon courage!
J'ai une cox en vente, mais ce n'est pas la raison de mon post. C'est effectivement des réponses par rapport à des expériences personnelles que je souhaite, afin d'avoir une idée de l'état du marché des air cooled, passé et actuel. Il est fort possible en effêt que cela n'aboutisse pas à des réponses, mais c'est un sujet qui m'interpelle de manière purement personnel, en me moquant complètement de vendre ou pas ma cox.
Je ne cherche pas du tout à entrer dans le discours "offre de la loi et de la demande", mais plutôt "comment se porte le marché par rapport au passé, comment a t-il évolué" et pas "est ce un marché juteu", ni "combien de temps avant de vendre une split, des jantes ....".
C'est juste comme un sondage. Nous verrons bien si cela peut apporter des faits datant de plus de 10 ans.
Sinon si cela n'apporte rien : pas de réponses à ce post ou pose d'un cadenas.
d'ailleurs je suis impressionné par le nombre de personne ici qui sont dans la vw depuis 15 ans, parceque y a 15 ans, y avait quand même pas grand monde...c'était pas plus mal d'ailleurs"avis perso bien sur")
Il y a 20 ans non, mais il y a quinze ans, si ça commençait sérieux, avec quelques schops dont certains sont toujours là ;-)
Quand au marché de la cox d'occase, c'est meme pas la peine d'entamer le débat, ça été fait plusieurs fois et cela n'améne strictement rien. Il y a une cote sur flat, tu la prend comme référence et je peux te dire que ça en crispe plus d'un.
je pense que mettre 60000 balles de restauration dans une vw et penser la vendre 80000 ,c'est du vent,a moins d'avoir un modele ancien qui le vale vraiment.il vaut mieu surement se fier au prix moyen du marché plutot que de rever et ce la carrer pendant des siecles.c'est certain qu'on y perd,mais si on veut vendre il faut faire des consessions.moi,ça fait 3 mois que j'arrive pas a virer mon combi malgré un prix tres raisonnable,c'est peut etre pas la saison?faut pas s'impatienter :-o :-o
Pas bete ce que tu dis (pour une fois!!! que c'est compréhensible) :-D les amateurs de grands projets made in taiwan, pardon made in USA, se posent peut etre la question de la pérénité de leur investissement, d'ou l'augmentation des ventes en kits. ;-)
Citation:
C'est pas à cause de Zarco* et de toutes ses lois à la mord moi le noeud que le marché est en baisse plutôt ?!!. Les gens flippent de se faire gauler, c'est peut être un peu la cause de se freinage des ventes. J'ai bien écris "possiblité".
Que le marché des 911 et des SLK soit en baisse à cause Sarko, je veux bien. Mais celui de la Golf, de la 307 ou de la Scénic de père de famille qui emmène ses 3 mômes à l'école pendant que maman est à Carrouf, je n'y crois pas trop.
Quant à celui de la Cox, de la Karmann ou du Combi, laissez moi rire :-D
Pour le reste, ce débat est toujours aussi con. Vous achetez des Cox pour faire un placement ou pour vivre une passion ? Si vous êtes passionné de peche (au hasard ...) est-ce que lorsque vous achetez votre équipement, votre bateau ... vous pensez déjà au prix de la revente ?
Rouler en VW Aircooled est un choix fait en dépit de tous les critères rationnels, c'est un choix purement passionnel, et donc vouloir greffer des raisonnements ou des analyses "logiques" sur l'état, les causes, les évolutions du marché c'est n'importe quoi.
Alors effectivement, on va encore enfoncer des portes ouvertes genre "j'arrive pas à revendre ma 1200 cal look rose à 3.000 euros alors qu'elle m'est revenue à 8.000", "on trouve plus de Karmann", "restaurer une Cox correctement c'est pas rentable" ...
Pour le reste, les magazines nous montrent toujours autant de voitures super zazou à 15.000 euros, les forums regorgent toujours autant de projets moteurs de 3.000 cv avec du banc de flux dans tous les sens, des ressorts de soupapes testés à la résonance magnétique ou des pistons de navette spatiale ...
... mais dans les meetings (la vraie vie quoi) on voit toujours autant d'épaves roulantes avec des moteurs friteuses.
Bref, la capacité économique du mouvement VW français est toujours aussi faible qu'il y a 15 ans, avec quelques exceptions pour confirmer la regle, et le reve est pour sa part toujours aussi présent.