Bonjour,
Une question :
Les 4 à plats comme chacun les sait n’ont pas de joint de culasse.
L’étanchéité est assurée par serrage entre fonte et aluminium, sur des moteurs allant jusqu'à 1600cc pas de problème.
Qu’en est-il au-delà, compression, étanchéité ?
Si je pose cette question c’est que je me souviens d’un essai d’un préparateur de renom américain à ce sujet,
qui évoquait sur les grosses cylindrées, des pertes d’étanchéité après un certain temps de marche, quelqu'un se souvient-il de cet éssai ?
Il me semble aussi que certains montent des inserts en matériaux souples, usinés dans la culasse au niveau portée culasse/cylindre style bronze ou autres, si je ne dit pas de bêtises, pour améliorer cette étanchéité.
Enfin j’ai quelques oublis, mais si on peut garder un rapport volumétrique faible,
même sur les grosses cylindrées, la compression va de paire non ??
Pourriez vous m’éclaircir à ce sujet.
Merci
il existe des joint cuivre que tu peux mettre en place sur la culasses avec ou sans usinage.tu peux les avoir en épaisseur 0.04 ou 0.06 chez scta, cb...j'ai des fotos mais je pe plus rien chargé..pb de navigation...sorry
Les joints cuivre, je ne suis pas pour, sauf si tu as un probleme des deck height.
Pour la fiabilité, je ne vois qu'un role de fusible pour ces pieces, et encore, sur les moteurs turbos. C'est dans ce but que Fischer aux US les utilisent.
Maintenant, la fiabilité est toujours au rendez vous si le moteur est monté dans les regles de l'art, quelque soit la cylindrée.(Pense que Berg ne les utilisaient pas sur le 2665cm3 de la noire en sortant 315 hp, et le moteur n'etait pas demonté tous les 4 matins)