Je vais prochainement recevoir de quoi monter un 2110 qui aura les caractéristiques suivantes pour ma cox de 58 :
Vilo 82 DPR
Volant-moteur 200mm Chromoly+stage1
Bielles en H 5.5"
Kit pistons/Cylindres AA 90.5 en longue course
Arbre à came Slide (caractéristiques entre Web 86a et 86b)
Rampes de culbus 1.4
Culasses DA 37x34 version 135cv
DRLA 40 en buse de 34
Pompe à huile 26mm/full flow
carter supp 1 1/2 quart
De plus je veux monter 4 jantes fuchs en 6"(obligatoires pour l'homologation 140cv en Suisse), pneus arrières : 205/70/15
L'usage que je fais de la voiture est routier, routes nationales et bien sûr parfois de l'autoroute histoire d'avancer plus vite. Une vitesse de croisière de 120km/h à 3500 tours sur autoroute me conviendrait (je pense que c'est suffisant pour un bon refroidissement??)..Pour les nationales j'aimerai un étagement qui ait du répondant...
Donc maintenant se pose la question de l'étagement de la boîte
J'ai d'abord pensé à une 8x33 avec l'étagement classique 3,78/2,06/1,26/0,89
Mais lors du passage de la 2 à la 3, il y à une chute de régime relativement importante.
En lisant des sujets dans le forum je suis tombé sur un étagement proposé par Loic :
8x31 3,78/2,06/1,42/1,04
Il me plaît bien, la chute de régime au passage de la 2 à la 3 est nettement moins importante..
Plus je lis de posts, moins je sais quoi prendre alors, d'après vous et mes aspirations, quel serait le meilleur étagement??
En ce qui concerne le renforcement, pour une puissance de 140cv je pensais à :
Superdiff, flasque renforcée, fourchettes en acier.. Faut-il autre chose??
Merci d'avance de votre aide..
Phil
Dernière modification par hanni 17/02/2007 à 00h46.
bonjour
des boites "réétagées" ont éxiste par le passé, mais elles ne sont plus fabriquées, à cause du coùt excessif de la fabrication des pignons.
on peut de temps à autre en trouver d' occasion, mais c' est rare, ceux qui en ont une ne veulent pas les vendre: ils n' ont pas trouvé mieux.......
Pour ce qui est du renforcement (superdiff, flasques etc..........): par expérience vécue sur route et en vw cup par la plupart des participants il y a quelques années, rares étaient ceux qui avaient des superdiff ou diff autoblocants, et ils n' étaient pas meilleurs que ceux qui n' en avaient pas..........et les puissances moteur étaient supérieures à 140cv.......
Donc.................bof
l'étagement 3.78/2.06/1.42/1.04 sur un couple 8x31 n'est pas adapté à l'autoroute sur un tel moteur (trop court)
en gardant cet étagement il ya la solution du montage en couple 9x31, mais celà revient assez cher.
3500 rpm et 120km/h => il faut revoir l'étagement dans l'autre sens.
rapport de 4 imposé
soit 0.89 sur une 8x31
soit 0.82 sur une 8x33 (qui tire légèrement plus long)
donc la solution reste soit
d'utiliser une 8x31 au rapport classique 3.78/2.06/1.26/0.89 qui reste adaptée à la plage d'utilisation du moteur décrit.
soit pour un meilleur étagement:
3.10/1.93/1.26/0.89
pour une utilisation sportive que je vais qualifier de "normale"
synchro de 3 et 4 soudés
poo man's posi et renfort de flasque avec un diff d'origine bien calé
Bonjour et merci de vos réponses! Décidément trouver la bonne boîte adaptée n'est pas chose aisée!!
Je tiens à insister sur le fait que la part d'autoroute par rapport à l'ensemble des distances parcourues est très minoritaire! Un régime de 3500 t/min. à 120km/h vous paraît suffisant pour refroidir suffisament?
Bon, donc à priori pas de superdiff.. J'aimerais parfois taquiner les voitures "sportives" contemporaines au démarage , avec une première en 3.10 et un couple conique de 8x31, qui doit donc tirer plus long est-ce possible? Ne faut-il pas trop jouer de l'embrayage?
Petite question à Loic : Vu que tu connais bien cette config, quel est le couple max qu'elle dégagera??
Merci
Phil
Dernière modification par hanni 17/02/2007 à 11h46.
le régime de puissance max va être relativement bas (vers 5000 rpm) etant donné la cylindrée et la course du vilo en regard des débits culasses/carburation
avec 9:1 de RV et un échappement 38/41mm
pour taquiner les sportives la version 78x92 avec l'aac R280 (moins de durée) et une boite 8x31 à étagement stock suffit.
environ 19.5 daN.m vers 3800rpm
et 18daN.m vers 3000 rpm
mais 6 ou7ch de moins en puissance max vers 5000 rpm
avec 8:1 de RV
Les pièces étant commandées depuis un moment je ne vais pas changer la config. Et qui sait plus tard je pourrai toujours faire évoluer la carburation, les culasses et l'AAC. Je pense qu'il y a là déjà de quoi se faire bien plaisir!
Pour en revenir à l'étagement que tu m'as proposé, à savoir 3.10/1.93/1.26/0.89, en 8x31, tu penses donc qu'avec ma config, le moteur entrainera facilement la première plus longue?
Oui mais ce serait pour moi une 8x31 à étagement stock // poor man's posi renfort de flasque gauche, un set d'arbre de roue d'origine polie près des queue de carpe. éventuellement synchros de 3 et 4 soudés.
conjugué avec un kennedy stage 1 + 1 disque prévu pour limiter les pics de couple OU un volant moteur 215mm de T1 avec disque et mécanisme Sachs d'origine => çà permet de passer le couple sans brusquer la boite et celà limite considérablement le risque de casse.
Ok, merci! Je vais donc m'orienter vers une 8x31 à l'étagement classique avec un diff d'origine et poor man posi, flasque renforcée, syncros de 3 et 4 soudés. Niveau coût ça devrait aussi devenir moins cher qu'une 8x31 à l'étagement différent.
Quel est la limite de puissance et de couple de ce système diff d'origine et poor man posi, toujours dans l'idée d'une éventuelle évolution? Et une fois cette limite dépassée, quoi prendre?
Le polissage des queues de carpes sert à éviter une casse? Quelle zone faut-il polir (flèche bleue ou rouge). Il existe des arbres renforcés (csp), est-ce que c'est un bon investissement?
Enfin au niveau du couple conique 8x31, vaut-il mieux prendre un occasion allemand ou un neuf brésilien??
Ok, merci! Je vais donc m'orienter vers une 8x31 à l'étagement classique avec un diff d'origine et poor man posi, flasque renforcée, syncros de 3 et 4 soudés. Niveau coût ça devrait aussi devenir moins cher qu'une 8x31 à l'étagement différent.
Quel est la limite de puissance et de couple de ce système diff d'origine et poor man posi, toujours dans l'idée d'une éventuelle évolution? Et une fois cette limite dépassée, quoi prendre?
Le polissage des queues de carpes sert à éviter une casse? Quelle zone faut-il polir (flèche bleue ou rouge). Il existe des arbres renforcés (csp), est-ce que c'est un bon investissement?
Enfin au niveau du couple conique 8x31, vaut-il mieux prendre un occasion allemand ou un neuf brésilien??
salut
la limite de puissance et de couple depends aussi beaucoup de l'usure de la boite et de son remontage dans les regle ou pas!
je suis pas vraiment pour le poor man posi ,souvent sa duree de vie est tres ourte quand on ouvre la boite les cales 'cales de jeu axial de pied moules" sont tres vite usée.meme monter dans les regles avec un jeu correct.
les arbres de roues est un bon achat qui viens je pense apres le differentiel 4 sattelites (bien caler).
un couple allemand d'occasion est maintenant tres cher;il y a plusieur modele ,prendre plutot un modele K je crois de 181.
sly
Frédéric.