2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/07/2006, 20h22   #1
MoominCox

Est ce que j'ai bien compris ?

Bonjour,
Ça fait maintenant une dizaine de jours que j'ai commencé à ingurgiter tout ce qui se dit sur les forums et je voudrais faire le point pour voir si j'ai bien tout saisi.
1/ Un 1600 stock pas trop rincé suffit amplement pour la vie de tous les jours, avec conso aux alentours de 8/9 L sur route.
2/ Si on veut faire une préparation pas trop violente d'un 1600 mais qui permet quand même de bien démarrer au vert en séchant une mégane de base, et éventuellement faire du 130 tranquille sur l'autoroute il faut:
- un 1600 remis à neuf
- une carburateur kadron comme on voit ici: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31196
- un allumage à transistors ou éléctronique (qui a l'avantage d'être reglé une fois pour toutes)
- un pot d'échappement comme le bugpack 4 en 1 avec sortie sous l'aile droite (pour faire joli ? pas compris l'interet en dehors de l'esthétique) ou un silencieux. En résumé ce qu'on voit ici: http://www.vwspeedshop.co.uk/pg/exhaustsys.htm
- au passage si on veut pas geler en hiver on monte des boites de chauffe sur le nouveau pot.
- il n'est pas indispendable d'alleger le moteur, par contre il faut changer l'arbre à cames (c'est bien ça aac, non ?). Je nage encore dans toutes les références pour cet accessoire mais j'y travaille.
Et avec tout ce beau monde je ne vais pas me mettre à consommer 15L sur route mais je peux tenir sous les 10L.
Voilà, je dis pas trop de betises jusque là ou je dois retourner réviser ?
Au passage une config comme celle là, ça fait combien de cv et ça coute combien à faire monter si on n'a pas l'outillage ?

Je précise que je n'ai pas vraiment l'intention de me mettre à charcuter un moteur de cox que de toute manière je n'ai pas encore, mais j'aime bien comprendre les choses

A+
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 20h26   #2
kads
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Pour le moteur 1600 préparé, c'est effectivement surtout arbre à came (engle 100 ou VZ14 par exemple) et carbu simple ou double corps genre Kadron ou Weber 36 IDF pour les pièces principales à changer.
Par contre, pour tenir un 130 sur autoroute et de longues distances, il est necessaire de changer la boite par une dite "longue" pour tenir cette vitesse à un régime moteur non élevé. A l'inverse, on perdra un peu de pêche aux accélérations, mais c'est la meilleure solution si on privilégie le 130 sur autoroute aux accélérations.(à définir suivant utilisation finale).

Pour la puissance, de 60cv à 70cv mais ça ne veut pas dire grand chose par rapport à un moteur contemporain, le moteur de cox ayant un comportement et un caractère bien spécifique.

Pour le prix, si l'on part d'une base 1600 en bon état refaite à neuf par un pro en incluant les pièces perfo précitées, ça peut tourner dans les 1500- 2000 euros tout compris, mais c'est vraiment un ordre d'idée à la louche à préciser au cas par cas...

Dernière modification par kads 11/07/2006 à 20h35.
kads est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sièges qui vont bien ? gadjofly Aménagement, Equipements intérieurs et Electricité 15 13/02/2006 16h14
Comment bien installer des rampes berg ? fred1302S Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 15 06/02/2006 06h01
Démarre bien, perte de puissance puis refuse de démarrer. fusca973 Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 14 12/11/2005 03h02
Culasses DRD est-ce que c'est bien? Jiaim Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 16 18/07/2005 15h32
tant que c'est décoquer... qu'est ce que je peux bien faire..? tim CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 6 07/05/2004 21h49

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Cliquez ici

Slide Performance

WPK Racing shop

RetroDiscount

Transporter Services

Vintage Import

Paruzzi

Meca-Evolution

Nostalgia VW Shop