Bonjour,
Dans le tableau de calcul des valeurs pour des double carburateurs, on peut trouver en fonction de la cylindrée et du régime les diamètres mini et maxi du corps de carbu et de la buse entre autres.
Mais quel rapport existe-il entre le diamètre et la valeur cfm, couramment employée aux US?
Les seuls données que j'ai sont :
2300cc = 230cfm
2500cc = 310-330cfm à 8500tr/mn
Pas de correspondance "directe" entre cfm (cubic feet min.) et diamètre.
a titre d'exemple un corps de 40drla avec un buse de 34mm sort 266cfm @ 25"
si tu veux 250 cfm d'après ton calcul il faudrait monter 1 double corps sur une pipe central avec une chambre commune sous les 2 corps par exemple (ce qui est différent du montage à 2 double corps indépendant habituellement montés sur nos vw.)
la valeur en cfm est en fait plus intéressante que les valeurs de diamètres car il est possible de voir que certains carbus ontun potentiel plus important de débit avec les mêmes diamètres de papillons et diamètre de buses.
Attention les cfm comme valeurs pour les carbus ne sont pas données sur les mêmes bases que pour les culasses (conrairement à la valeur que j'ai donné au dessus)
En général 10 ,25 ou 28" en colonne d'eau pour les débits culasses (avec une préférence pour la dernière car c'est celle qui est la plus représentatives de la perf réelle si elles n'est pas données par extrapolation , mais celà nécessite des appareils énormes et très couteux)
En général 1.5 ou 3" en colonne de Mercure pour les débit des carbus.
Merci pour ta réponse,
Si j'ai (un peu) compris, la corrélation est à faire entre le débit admissible de la culasse et le débit du carburateur, donc il faut connaitre avant tout le potentiel de la culasse.
Est-ce que la vitesse moyenne du piston influe également?
Un autre point de comparaison :
la new beetle atmo de RLR avec un bloc de 74x108mm pour une cylindrée de 2711cc et 11.01:1 utilise sur un collecteur d'admission une paire de Holley 500cfm à 2 corps.
Ce qui donne 250cfm par cylindrée de 678cc?
Un double corps 40drla (généralement pour un 2 litres)"sort" 266cfm pour 2 cylindres, donc 133cfm pour 5OOcc?
Mon but est de monter un carbu 4 corps type Holley, Proform ou Edelbrock sur un collecteur alu maison pour mon bloc en 94x101,6mm atmo en usage run uniquement. J'aurai les pertes de charge dues au dessin coudé des tubulures, mais compensées par le nos monté directement en aval des pipes d'admission
La formule est simple :
CFM= (CIDxRPM) / 3456 avec :
CFM : cubic feet per minute (taille du carburateur)
CID : cubic inches displacement (cylindrée)
RPM : rotation per minute (tour/minute maxi)
Par exemple un 351 FORD tournant au maximum à 6000 t/mn devra supporter un carburateur de (350x6000) / 3456, soit environ 600 cfm. Formule à modifier par le rendement du moteur, ou efficience volumétrique.
Un moteur de route développant 50 chevaux au litre avec un échappement bien restrictif et deux tonnes à tirer se contentera de 75% de ce volume, soit, pour notre exemple un 450 cfm. Eh oui, on a toujours tendance à voir trop gros !
Un moteur de course supporte sans broncher 1.25 de coefficient multiplicateur. Un moteur de drag encore plus.
Pour un moteur compressé ou une injection, la formule devient :
CFM= ((CIDxRPM)/3456x((PSI/14.7)+1) avec PSI boost maxi
@+
Si t'as moyen de consulter des personnes ayant une forte expérience dans le domaine, alors ne t'en prive pas, ce sera le meilleur moyen pour partir d'une base correcte !
Merci pour ta réponse,
Si j'ai (un peu) compris, la corrélation est à faire entre le débit admissible de la culasse et le débit du carburateur, donc il faut connaitre avant tout le potentiel de la culasse.
Est-ce que la vitesse moyenne du piston influe également?
Un autre point de comparaison :
la new beetle atmo de RLR avec un bloc de 74x108mm pour une cylindrée de 2711cc et 11.01:1 utilise sur un collecteur d'admission une paire de Holley 500cfm à 2 corps.
Ce qui donne 250cfm par cylindrée de 678cc?
Un double corps 40drla (généralement pour un 2 litres)"sort" 266cfm pour 2 cylindres, donc 133cfm pour 5OOcc?
Mon but est de monter un carbu 4 corps type Holley, Proform ou Edelbrock sur un collecteur alu maison pour mon bloc en 94x101,6mm atmo en usage run uniquement. J'aurai les pertes de charge dues au dessin coudé des tubulures, mais compensées par le nos monté directement en aval des pipes d'admission
Oui mais c'est différent lorsque tu montes un collecteur "single plane"/"chambre commune il y a besoin d'un carbu à moindre débit qu'avec une "dual-plane"/ collecteur avec séparation des banc de cylindres droit et gauche.
Les single plane sont fait pour les drag "déplacement" de la plage d'utilisation vers le haut, moins de souplesse en bas à cause de phénomènes d'interaction entre les cylindres plus importants.
Selon le design de ta pipe d'admission il faut voir ce qu'il est possible de monter bien avant de voir avec "une formule".
Pour info un 2.3 d'off road unlimited VW est monter en dual plane en général avec 2 x 145cfm @25" (290cfm avec un weber 44 IDF monté en buse de 36mm et des cornets standards ce qui corespond ENVIRON à un carbu 450 cfm us (mesure différente comme expliquer précédemment) => pour 160ch environ
En comparaison le drag de Ron Lummus avec 1000cfm sur une single plane est "gavé", mais c'est un moteur de drag.=> c'est l'équivalent de 2 48ida en buses de 37mm mais monté sur un collecteur à chambre commune pour les 4 cylindres => c'est moins efficace (pas plus de puissance, moins de couple, plus difficile à mettre au point correctement, ralenti et bas régime nettement plus instable) => 2 48 ida en buses de 42 (1200 cfm environ) monté sur des pipes d'admission à canaux séparées est PLUS efficace et plus souple.
Si le débit de tes pipes d'admission le permette et selon ton régime moteur un 750cfm single plane peut être adapté si tu tournes vite, mais la principale difficulté va être d'arriver à concevoir un système d'admission qui respire suffisamment pour alimenter le moteur (d'une cylindrée conséquente) à haut régime.
en utilisant des carbus usa il aurrait été plus simple de monter 2X 450cfm (1 de chaque côté en fait l'équivalent d'une dual plane mais sans les soucis de design tortueux des collecteurs d'admission)
Pour les carbus si tu optes pour cette solution => 2 Holley quadruple corps 450cfm ou 1 Holley 750cfm en "single plane" PEUT être adaptés selon ta configuration.
Bon c'est pas courant non plus donc c'est marrant
Tu peux t'inspirer de l'ancien drag (détruit depuis plusieurs années) sponsorisé par Bugpack/EMS qui sortait 240ch sur un 2276 => j'ai toujours la fiche technique quelque part mais faudrait que je la retrouve.
Merci pour vos réponses
D'aprés tes calculs, drag2017 :
CFM= (CIDxRPM) / 3456 , j'arrive à 186cu.i x8500/3456 = 457cfm
coeff 1.25 = 571cfm
coeff1.5 = 685cfm, à rapprocher des 600, 650 et 700cfm existants.
Je suis d'accord avec toi Loic que 2 double-corps sont plus efficaces, avec dans l'optique de monter des Terminators Geers en 62mm. Mais tout cela passe trop prés des pneus (config avec trompettes rétrecies de 5", jantes 7,5x15 avec pneus MT28x9x15 et des culasses déjà très proches des flancs (cf post nouveau drag).
Au niveau encombrement, Les pipes d'admission sont très courtes et la place est suffisante au dessus du bloc pour passer 4 tubulures cintrées de diamètre 63mm ou de section carrée un peu à l'image du Tunnel ram de chez TrickFlow.
Ce "collecteur" avec une chambre commune ou "single plane" sous un 4 corps me parait être une bonne approche, d'autant que le scoop et un caisson d'air pouvant accueiliir le carbu sont présents sur la lunette pour l'alimentation "forcée" en air.
Dans l'optique de monter un 750cfm ou moins (non,non, je ne verrai pas trop gros), quelles sont les difficultés de mise au point en sachant déjà qu'il n'y a plus de synchronisation? et que le défaut de ralenti n'est pas génant.
Tu peux t'inspirer de l'ancien drag (détruit depuis plusieurs années) sponsorisé par Bugpack/EMS qui sortait 240ch sur un 2276 => j'ai toujours la fiche technique quelque part mais faudrait que je la retrouve.
Merci si tu retrouves les infos,..
Salut Madman4,
2200$ le jeu de carbu Geers, arrivée france avec le port mais sans la douane.
Jay cee ne fait "que" des 58mm, et d'aprés le tableau de calcul, j'arrive à 63mm.