salut à tous, je me demandais si ds le cas d'un changement de volant moteur, un équilibrage de l'ensemble était néccésaire ?il s'agit d'un volant en 215 mm, les pièces d'origines sont elles équilibrées seules, une par une ?c'est pour un 1776 SA coupleuxmerci a+
Je l'ai fais faire récemment sur un ensemble NEUF vilo,volant ,poulie et mécanisme d'embrayage ... je pensais que sur des éléments neuf il n'y aurait pas grand chose à faire et bien ils ont quand meme enlevé pas mal de matiere ....( 120 euros pour info si quelqu'un à moins cher dans le sud ?? )
Autre point le vilo est en 4 pions ou 8 pions , sur les 8 pions il y en a un qui est décalé donc apres équilibrage on peut démonter le vilo et le remonter sans probleme , mais dans le cas d'un 4 pions attention il faut faire une marque dessus ( c'est pour t'eviter la meme erreur que moi )
c'est clair il fortement conseillé d'équilibré l'ensemble mais la poulie n'est pas obligatoire
120 euro c'est le prix pratiqué un peu partout !!
équilibrage = longévité
L'équilibrage permet d'éliminer le balourd.
Sans équilibrage, on s'expose à une ovalisation des paliers à terme.
Il est fortement recommandé:
- d'équilibrer chaque pièce SEULE (poulie, vilo, volant-moteur, mécanisme d'embrayage, disque d'embrayage),
- et de faire vérifier l'ensemble assemblé
De cette manière, si un jour tu dois changer de volant-moteur par exemple, tu n'auras que le nouveau v-m à équilibrer.
@+.
J'ai sous les yeux mon rapport d'équilibrage.
D'abord est équilibré le volant moteur avec mécanisme d'embrayage puis ensuite le vilo pour enfin vérifier le tout assemblé.