Avant de remonter mon 1641 SA, je suis sur la passage obligé de l'équilibrage! Pour le vilo à contrepoids + VM + embrayage, c'est fait. Pour les bielles 311 idem. Mais pour les pistons, j'ai un problème!
9 grammes entre le plus léger et le plus lourd! Je me suis donc attelé au P4 et j'ai vite compris que pour gagner 9gr, j'avais ENORMEMENT de boulot!!! J'en suis actuellement à 599gr!
Que me conseillez-vous? Continuer à "taper dedans"? Mais jusqu'où? Et où??? Faire un échange avec quelqu'un qui possède un kit 87mm neuf ayant pesé ses pistons et en recherchant un de 599gr? Hasardeux non???
as tu pensé à usiner les axes de pistons?
C'est le plus simple/rapide si l'on dispose d'un tour
et celà ne posera auxun problème de fiabilité vu que les axes d'origines supportent 100cv/cylindre
tu détermines leur masse volumique.
tu vois les allègements qu'il faut faire et tu en déduits la modification du diamètre interne celà te donne une bonne approximation de base.
Si tu le peux essaie de te tenir à + ou - 2g si ton moteur prends 6000RPM et à + ou - 1g au dessus.
Ca y est!!! C'est fait... J'ai opté pour un travail sur le piston et je peux confirmer qu'il y a du travail!!! Enfin ils pèsent désormais tous 592 gr...
Il n'y a plus qu'à attaquer le remontage complet...
Je vois que tu as suivi celà de prêt!!!
En fait après RE-pesée, il s'est avéré que le poids le plus bas était de 592gr et non 591gr! Mais quoi qu'il en soit, je vous conseille de prendre à l'avenir des kits BLUE PRINTED!!!!
4 cylindres/pistons du même poid
en sortie d'usinage.
C'est vrai que c'est bien pratique
et qu'il faut pensé le mentionner à
son fournisseur.
Ils sont donc marqués d'un point bleu.