Pour les bielles, 1 gr suffit, mais il faut aligner les centres de gravité.
Pour l'ensemble des pieces en rotation, 0.5 est excellent, mais chacun doit etre equilibré independement.
Je m'explique:
- D'abord, le vilo
- Ensuite, le VM
- Puis l'embrayage
- pour terminer, la poulie, si c'est autre chose que de la tole.
Inutile de descendre sous les 1 ou 0.5, car l'huile se promene et fait varier ton equilibrage(de manière faible)
De meme, inutile de d'amener ton disque d'embrayage, car il se colle de maniere aléatoire sur le VM, et c'est une piece d'usure( qui plus est, ou enlever de la matiere sur cette piece soumise à de tres fortes contraintes).
Enfin, il faut reperer le montage de chaque piece par rapport à l'autre(par marquage à l'aide d'un poinçon ou d'une marque à frapper)pour eviter que l'equilibrage soit partiellement annulé, mais ceci est automatiquement fait par tout professionnel digne de ce nom.
Et comment équilibrer les bielles et la poulie ??? Car quand tu apportes ton vilo+VM+méca d'embrayage, ils ne veulent pas de poulie (enfin le pro qui se trouve le plus proche de chez moi)???? :-?
COX12, tu as tout compris.(Désolé si je n'ai pas été des plus clairs).
Pour les bielles, tout a déja ete expliqué dans un post sur les balances, il y quelques semaines.
Pour la poulie, compte tenu de la finesse de la tole, il y a fort à parier que le balourd doit etre très faible. Maintenant, si tu veux équilibrer une poulie, prends une poulie de bonne facture(Damper Berg?)
Non,car il reste toujours un chouille qu'on essaye de rectifier avec la piece suivante, car l'ensemble est equilibré.
Enfin, si tu as deja vu une equilibreuse, il est impossible de prendre autre chose qu'un arbre.(Sinon, l'equilibreur doit confectionner un arbre, l'equilibrer, puis equilibrer la piece que tu as amené, ce qui repose le probleme du pouillieme de balourd qui reste, sans compter sur le prix de la main d'oeuvre pour confectionner l'arbre)
Et bien maintenant que tu le dis, c'est vrai, on pourrait difficilement monter un volant moteur seul sur une équilibreuse (sauf à confectionner un arbre).
Si on équillibre un ligne vilo d'origine forgé (vilo + VM + Emb + Poulie) à +- 0,5 Gr peut on augmenter la prise des régimes moteur maxi (Origine 5500 Tr/min)?
On ne peut augmenter le regime maxi pour cause de flexion du vilo sous l'effet des forces d'inertie.
Par contre avec un equilibrage, tu gagnes en fiabilite et en rendement.