Je me pose un question sur l'équilibrage de l'ensemble mobile (vilo, volant moteur + mécanisme d'embrayage).
Faut il monter les poulies sur le vilo (AAC et entrainement d'allumeur ?
Si non, y'as t'il pas un deséquilibre dû au gorge des clavettes ?
si oui, ... j'ai pas envie de redémonter les poulies , ... pour mettre le coussinet ... je peux le mettre avant l'équilibrage ?
J'ai bien compris qu'il faut équilibrer chaque élément séparément, puis faire une vérif de l'ensemble et bien noter la position de chaque elément par rapport aux autres.
Merci d'avance de vos réponses
A+
Filip'
Il faut donc équilibrer ensemble mécanisme d'embrayage, volant moteur, vilo, coussinet et pignons d'AAC et de distributeur en place ET poulie de vilo, le tout assemblé !
Suivant où tu fais équilibrer ton équipage mobile, il se peut que le pignon d'AAC empèche le positionnement du vilo sur la machine. Renseignes-toi avant, auquel cas il ne faudra pas monter les pignons (ou les enlever).
... and TURBO for winning !!!
Merci,
Je me renseignerai juste avant d'amener l'ensemble à équilibrer, mais c'etait pour me préparer phsycologiquement .
Donc il faut aussi mettre le coussinet ... ok
A+
Filip'
je devance un peu "filipdRDC" mais ça m'intéresse aussi ces questions.
vous dites aussi tout mettre pour équilibrer, sur des anciens post on peut lire qu'il faut faire équilibrer le vilo seul, ensuite on rajoute un élément, on équilibre ainsi de suite.... alors comme ça ou tout mettre d'un coup?
Je vais dire comment j'ai fait pour mon vilo de 82mm:
J'ai amené chez l'équilibreur mon vilo sans les coussinets mais avec les pignons et la poulie de montées. Il a fait l'équilibrage de cet ensemble sans le volant moteur. Une fois ce premier équilibrage de fait il a monté le volant moteur et le mécanisme(pas l'embrayage!!!) et il a reéquilibrer une deuxième fois et cette fois ci en retirant de la matière que sur le volant moteur.
j'espère que vous m'avez compris
Ha oui,donc redémontage des pignons... mais je ne pense pas que cela change beaucoup de mettre les pignons car ce sont des petites masses près du centre.
Ha oui,donc redémontage des pignons... mais je ne pense pas que cela change beaucoup de mettre les pignons car ce sont des petites masses près du centre.
Petites masses près du centre ?!?
On doit pas avoir le même vilo alors !
D'autre part, pour monter le pignon d'AAC il faut soit une presse, soit le chauffer. Donc si on veut éviter les séances de montage/démontage, on met le coussinet avant montage et le tour est joué.
Maintenant, chacun fait comme y veut...
Pour jerem51,
vilo, volant moteur, mécanisme et poulie doivent être équilibrés seuls avant d'être équilibrés ensemble en ajoutant les éléments un par un (m'rappelle plus l'ordre ! mécanisme en dernier).
... and TURBO for winning !!!
Dernière modification par jeph 29/08/2006 à 18h05.