Bonjour
Suite à ma question sur le wheeling pour laquelle je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai une autre question sur l'AAC.
Voilà, je prépare le moteur suivant :
- 1776CC = 90.5 X 69
- vilo d'origine
- soupapes et sièges CB perfo 40 X 35.5
- ressorts renforcés CB perfo et coupelles adéquates
- culasses modifiées par mes soins sur les bons conseils des articles du site (alignement des conduits, polissage, usinage en semi-hémisphérique)
- objectif de rapport volumétrique autour de 8/1 pour la longévité
- kit carbus kadron (ici je n'ai pas encore défini les gicleurs à utiliser, le kit est encore dans son emballage tout neuf)
- tiges culbuteurs en chromoly
- poussoirs origine neufs
- pompe à huile gros débit avec filtre (le full flow me parait trop compliqué à réaliser pour moi)
- bloc AS21 à double piston d'huile
- volant moteur 200 mm que je vais alléger et percer à 8 pions
- pompe à essence origine
Mon objectif est de faire un moteur daily driver, toutefois puissant sinon je serais resté avec mon 1600 stock qui tourne bien.
Mes questions :
- pour l'AAC, un engle 120 est il compatible avec l'objectif de daily driver notamment en termes d'agrément lors des embouteillages (fréquents chez moi). Le moteur ne risque t il pas de se noyer dans les embouteillages ?
- l'engle 120 fera t il consommer beaucoup plus d'essence que le 110 ?
- le ralenti est il maîtrisable en termes de réglage avec un 120 au lieu du 110 ?
- est il interéssant dans mon cas de monter un régulateur de pression d'essence avec la pompe à essence d'origine ?
- la différence de puissance entre le 110 et le 120 est elle vraiment notable ? ou est elle uniquement réservée aux tours moteurs élevés ?
- en supposant que le travail sur les culasses soit assez bien fait (je vais tâcher de m'appliquer de mon mieux), quelle puissance pourrait on attendre d'un telle config ?
- quelle config de gicleurs appliqueriez vous à un tel moteur ?
Comme l'à dit frantit, ton vilo sans contrepoids t'obligera a te limiter en regime et que sur un atmo, puissance rime souvent avec regime plus élevé qu'a l'origine.
Perso, plutot un VZ14 ou web 218 pour ce type de config.
Une paire de culasses en 35.5/32 aurai été suffisant.
PS : j'aime pas les vilos chinois
Je voudrais savoir pourquoi tu me déconseilles l'usinage semi-hémisphérique (je voulais faire autour des soupapes mais pas sur tout le cercle complet)des culasses ?
Pour l'instant, j'ai juste usiné pour ajuster les chemises pistons.
Dans ce cas, je ne vais pas le faire dès le début. Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple :-D
D'autant plus qu'il me semble avoir compris que j'ai déjà largement surdimensioné les soupapes :-D
Comme quoi c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Le temps d'acheter les quelques pièces qui me manquent et d'assembler et je redonne des news. Disons dans un mois.
Dernière question pour l'instant :
- un régulateur de pression d'essence apporte t il une amélioration avec une pompe à essence origine ?
T'abstenir du semi-hémi ne te dispense pas du travail des chambres de combustion. Mais je laisse le soin, à ceux qui maîtrisent mieux, de t'en parler.
Sinon, il est vrai qu'un 1776 fonctionnera très bien déjà avec des soupapes en 35.5x32 ou 37x33, mais des 40x35.5 permettront une évolution future (genre augmenter la cylindrée avec un vilo en 74 ou 76mm, et tu garderas tout le reste du moteur).
Sinon, un régulateur de pression d'essence ne fera qu'améliorer un peu ton ralenti.
Tu peux mettre le régulateur Holley red, qui est aussi un "T" pour alimenter les 2 carbus. Comme ça, ça fait moins de connections et raccords.
@+. :-)