Hello,
Maintenant que j’arrive vers la fin de la préparation du chassis de ma 1200 (rotules, joints, camber, 4 freins à disque, pneus larges…..), je commence à réfléchir à un moteur pour aller avec tout ca
-Utilisation : le week-end
-Le but : accélérer fort et pouvoir aller aux rassemblements
-Objectif : 13’5 au 400m et environ 160 cv
-Les délais : fin 2007, début 2008
-Les moyens :
Préparation boite (pas encore décidé)
Et le moteur
RV 9.0:1 à 9.5:1
carter AS41 neuf 8mm full flow usiné 94 mm 699
Pochette de joint moteur qualité all 31,2
Vilo 69mm à contrepoids ressoudés 269 ?
Volant moteur 200mm allégé 189,9
Jtubes gros diamètre 59.9
Boulon de volant moteur renforcé 35,9
Embrayage kennedy stage 1 149,89
Disque d'embrayage 49,9
Bielles cb perf unitech 189,9
Equilibrage vilo + volant moteur + bielles + embrayage 150 ?
Poulie acier 2 tailles WPK 230
Boulon inox pour poulie WPK 38
Coussinets bielles + Vilo 46,8
Coussinets aac à double épaulement 18,9
Joint spi 6,1
Spacer 7,3
Pignon de delco 14,9
Arbre à cames engle FK8 119,9
Pignon d'aac à taille droite 141,78
Poussoirs allégés 90g 89,9
Pompe à huile avec sortie/support filtre 93,2
Kit pistons cylindres Mahle 94 mm b 259,9
Circlips Berg 12,9
Tiges de culbu chromoly 149,89
Tubes envellope rallongés 59,9
Culasses CB perf 044 round ported 789
Travail des culasses 300
Rampes de culbus 1,4:1 CB forgées 389
Cache culbus origine 26
Clips de cache culbus 1,9
Prises pour ventilation du bloc sur cache culbus 2,1
Carter d'huile sup 90,5
Rondelle pare huile 3,8
Clavette de pignon d'aac 5,1
Tiges et ecrous de carter 29,9
Clavette de poulie de vilo 2,7
Kit carbus 48 IDF 999
Gicleurs 75
Boitier de ventilation du bloc 73
Radiateur d’huile dans l’aile + ventilo 100
pompe à essence electrique 119,2
Régulateur King 34,5
Turbine à ressouder 25,4
Thermostat 23,4
Radiateur d'huile 36,9
Allumeur perfo 381,2
Echappement Merged 1"3/4 céramisé 350
Dynomax céramisé 265
Plaque de recouvrement pompe à essence 4,7
Outil de montage de segments 5,6
Soufflante sans chauffage 91,9
Segments pare feu total seal 129,9
TOTAL: 7468.66 euros
Je prévois encore un peu de gras pour les surprises (cales sous cylindres, etc)
J’ai déjà les toles moteur, l’alternateur, etc sur le moteur qui est en ce moment dans ma cox
1) Que pensez vous de ma config ?
2) Pour les culasses, un polissage des conduits et un petit travail sur les chambres de combustion ?
3) J’hésite encore sur le vilo, je prendrais bien un 78mm pour gagner en couple
4) Pour le même prix, un shop près de chez moi propose un 2110 complet (allumage, alternateur, carbus … ) avec une puissance de 130 à 180 cv selon l’allumage, carbus, aac choisis. Que choisir ?
sur un 1915cc (cylindrée que j'apprécie particulièrement pour un week end driver performant) tu vois trop gros sur certains éléments.
48 IDF et merged 1 3/4 par exemple.
la puissnace en tant que chiffre n'est pas un objectif en soi: 13.5 sec peut en être un par contre.
Fais plus simple
poussoirs classiques 45 euros
merged 1 5/8" de qualité style A1muffler remplacera avantageusement J-tube et échappement 1 3/4"
tubes enveloppe standards conviendront si tu utilises un carter sup
monte un carter avec filtre intégré ou carrément un full-flow
etc...
pour les culasses effectivement le budget est souvent conséquent, mais il faudrait étudier si pour un moteur en course d'origine il ne serait pas plus "rentable" de partir de base de fonderie aux vitesses plus importantes.
avec ta configuration tu n'obtiendras pas 160ch je pense.
sur les 1915 subrau killer qui sont à peu près la même chose avec des composants plus petits (mais suffisant) au niveau carbus et échappement, j'obtiens 140-145ch après avoir passé plusiseurs heures de mise au point avec ajustement de la carburation et de la courbe d'avnace à l'allumage et avec des culasses à très haute vitesse à l'admission(pour avoir un moteur souple et avec un couple important) tout comme à l'échappement (pour avoir de la puissance dans les tours) les bases 044 "roung ported" ont des conduits d'échappement trop gros à mon goût pour cette cylindrée et un angle d'admission qui oblige à les modifier un peu pour ëtre en adéquation avec les pipes d'admission en général.
Si ton objectif est réellement d'atteindre 160ch (ce qui est beaucoup si ils sont effectivement là) il me semble plus judicieux de partir sur une cylindrée plus importante. Renseigne toi sur le 2110cc car si il est monté sérieusement avec des éléments de qualité celà me semble une meilleure solution. => pourquoi ne pas acquérir ce moteur en "kit" ce qui te permettrai certainement de mieux connaitre ton moteur et de savoir excatment de quoi il est composé. Avant l'achat tu fais mesuré tous les éléments comme vilebrequins, kit cylindre/pistons, etc.... éventuellement préparé les culasses afin d'avoir tous les chiffres en main avnat de commencer et "d'investir" . 7000 euros c'est une somme conséquente mieux vaut éviter de se planter.
Merci de ta réponse Loic
Pour le full flow, c'était prévu mais pour le radiateur sup, et ne voulant pas monter en série radiateur et filtre pour laisser l'option d'un by-pass sur le radiateur, j'avais pensé à mettre le filtre sur la pompe à huile
Le merged 1'3/4, j'ai visé un peu haut mais en accord avec les 044 round ported conseillées dans le post sur le 1915 subaru killer
Je me disais qu'il serait plus facile de retravailler ces culasses que de monter des culasses stock de 1300 (que j'ai sur un étagère) et de les pousser à fond sans possibilité de rattraper si c'est pas assez...
Les tubes envellopes sont dits "pour rampe 1.4:1", ca passerait avec des normaux?
Pour le sérieux du shop qui vends le moteur, je ne m'en fais pas. Le truc, c'est que j'ai autant de plaisir à bricoler qu'à conduire alors acheter ce moteur en kit pourquoi pas, mais ce serait bête de passer à cotes de la garantie pour économiser 300 euros.
La solution serait de leur proposer mon aide pour le montage...
Tu dis que cette config ne fera pas 160 cv qu'est ce qui tu fait dire ca, les culasses/échappement surdimensionnées ou plutot l'aac, la cylindrée, le RV,...???
160cv sur 1915 c'est plus de 80cv/L et c'est vraiment beaucoup pour rester fiable.
70cv/L est une valeur plus raisonnable sur un WE driver.
Compte tenu du budget je passerais perso en longue course... :-)
1 - ca ne sortira pas 160 cv car les round port ne sortent pas le potentiel suffisant.
Il faut les retravailler beaucoup pour arriver à ce potentiel sur un 1915cc.
Tu peux les retravailler toi même, mais pour atteindre cette puissance, il faut savoir où et comment taper.
Si tu veux les faire finir par un pro, ce n'est pas rentable vu le prix des round ports.
Autant prendre des culasses clé en main avec la garantie du potentiel moins chères au final que des round port que tu fais retravailler ensuite.
On atteind pas 160 cv sur un 1915cc sans de très bonnes culasses.
140 cv est chose presque facile, 160 cv en est une autre.
2 - Si tu veux un 1915 cc absolument et que tu veux lui faire cracher des Watts pour "pourrir" les 1776cc, OK.
Mais ne compte pas faire des milliers de km sans un entretien régulier.
Si tu veux 160 cv pour faire 13,5s, pouvoir rouler pas mal et que tu te moques de la cylindrée, augmente la cylindrée.(genre 2,3l)
Tu auras un moteur plus coupleux, plus fiable, et tu ne seras pas obliger de faire une boite courte comme pour le 1915cc.
A toi donc de voir si le 1915cc te tiens à coeur, ou si c'est plutot les temps que tu vises en pouvant continuer à rouler ?
3 - Les tiges de culbu sont trop chères pour ta config.
4 - Les ressorts CB des round port ne sont pas adaptés à ton besoin
5 - Un allumeur à ce prix ne sert à rien pour ta config, sauf à faire joli.
6 - Fais gaffe aux coussinets, ne monte pas n'importe lesquels sur ce genre de moteur
7 - le kit 94 mm B sera plus leger OK, mais il faudra tout raccourcir, tiges, tubes, goujons... ce n'est pas toujours facile selon les cas.
8- Le FK8 n'est pas forcément le mieux pour un 1915cc, mais ça dépend aussi du choix final de tes culasses.
9 - Pour 7500 € tu peux faire un 2,3 litres sans problème qui fait 180 à 200 cv. (hors montage)
10 - Fais gaffe aux moteurs complets "tout monté". Essaie le, fais au moins 50 -100 bornes avec, vérifie si ça ne fuit pas, si ça ne chauffe pas, demande quel temps ce moteur à t'il fait. A t'il été passé au banc pour affirmer qu'il fait bien 160 cv ?, etc...
Il y a eu un post y a pas longtemps avec qqun qui avait un objectif proche du tien :
en effet, je devais moi aussi monter un 1915 avec des objectifs somilaires aux tiens.
Cependant, apres avoir voulu partir d'un bloc deja usiné en 94 qui s'averait etre HS, j'ai du repartir de zero, ce qui m'a permis de repenser ma config entierement.
Mon objectif est la performance certes mais aussi la fiabilité et apres avoir pensé faire un 1776, puis un 1915, puis un 2007, j'ai finalement changé ma config.
En effet, vu l'investissement que cela represente, il est important de bien choisir ta config, vu que tu n'en changeras pas l'année prochaine (enfin je ne te le souhaite pas)
Bref, les longues courses apportent plus de couple et de fiabilité tout en apportant la puissance desirée dans des cas comme les notres (perso, je vise un minimum de 160cv)
Et surtout, le cout de preparation d'un 2L est moins onereux car la prepa est moins poussée qu'un 1915 ou 1779 de + de 150 cv !!!!!
AU final, j'ai choisi de faire un 82*90.5 (soit 2110) mais mon choix aurait pu etre un 82*94 (soit 2,3L). (Seuls les longs trajets d'autoroute que j'envisage m'ont ecartés du kit 94mm).
(Si ca t'interesse, ma config en cours de montage est donc:
bloc alu cb perf renforcé
vilo CB 82mm
kit mahle 90.5mm
kennedy stage 2
VM empi allégé
Aac FK8
pignonnerie taille droite CB
tiges chromoly
culasses 044 en 42*37.5
allumeur 009 avec module electronique
2 dellorto 45
Au départ, j'avais pensé à un 1200, culasses de 1300DA (en stock), un traitement facon 1200 street killer le tout avec un turbo
Fun mais pas réaliste...
J'ai ensuite pensé à modifier mon actuel 1600 SA 2*34ICT en lui collant un turbo
Et puis la raison m'a rappelé (en cas d'accident, controle des forces de l'ordre...)
Je me suis alors tourné vers une solution athmo
Un 1776? quitte à usiner, autant passer au 1915
Celui de VW tech? pourquoi pas, j'ai un carter, des bielles, des culasses qui iraient..
Et puis le déclic: 1915 SUBARU KILLER
Pas pour provoquer l'affrontement avec les jackys en suppositoires fluos mais plutot un plaisir perso de se dire "je te laisse partir parce que ca te fait plaisir mais si je voulais..." et surtout m'amuser seul de temps en temps
AAAAAARRRRGGGGHHH je relis le post et je parle comme un vieux!!!!!
Nan c'est pas vrai, je veux pouvoir enrhumer tous les cons qui me disent "ca roule encore ta poubelle!!??"
Mon moteur:
30000km sans ouvrir pour pas que la copine rale "avec tout ce que tu y as mis, tu le bricole tout le temps!!!"
10000 entre les reglages de carbus
3000 entre les vidanges
En général de 1500 à 5500 trs
Quand ca me prends 6500 à 7000 trs pour eviter de faire sauter la courroie
Peu d'autoroute (juste pour aller au meetings) mais surtout la ville (bientot Paris)
J'ai ensuite compulsé les configues de ceux qui marchent (temps au 400m à l'appui), un petit tracé pour la courbe de tendance, suppression des cas particuliers (notamment un 12'8 avec 154 cv)
Bilan : 160 cv, 13 à 13,5 sec/400m (j'ai un pote qui a une M3 et qui me fais chier avec..)
1915?
Y ayant réfléchi, au début c'était pour économiser les 350 euros de différence entre le 69 et le 78
En y repensant, c'est ridicule va le budjet
En plus je me suis dit que plus grosse cylindrée, plus grosses pièces, plus chères (eh oui ridicule avec le recul..)
Il faut m'excuser je suis en vacances, je prépare mon déménagement, je bricole la cox, je remonte ma moto avant de ne plus avoir de garage, et je pense moteur.... c'est trop pour un petit cerveau comme le mien...
Dire que j'ai même pensé sérieusement à l'acheter tout fait... autant acheter une Béhème!
PS pour le chauffage, j'ai déjà expliqué à ma copine comment faire semblant d'avoir chaud...
L'utilisation de mon moulin sera identique a la tienne et j'ai eu la meme reflexion que toi (demarrant du bricolage fait avec les pieces qui traine dans les differentes etageres du garage en arrivant finalement a la vraie prepa actuelle)
quand tu arrives a des budgets comme les notres, il est ridicule de vouloir economiser 300€ et rester en 69 au lieu de 82 uniquement a cause de cela !!!!!
[je ne dis pas qu'on ne doit pas serrer le budget et faire attention aux prix des pieces pour les choisir, ms le vilo est le coeur du moteur !!!]
EN tout cas, plus grosse cylindrée n'implique pas plus grosse facture, a puissance egale !!! (un simple 1915 non optimisé sera moins cher qu'un 2,3L monté de la meme facon bien mais le differentiel de puissance ne sera pas nul ! mais dans ce cas, 5500rpm max, pas de vilo a contrepoids, simples ressorts, culasses SOFT, etc... et oublie le pourrissage de tout ce qui a 4 roues et surtout de la M3 !! lol]
En tout cas, tu as ete plus vite que moi avant de tout remettre en cause, CHAPEAU !
Quant a l'acheter tout fait, c'est dommage de ne pas savoir de quoi se compose ton moteur, mais il n'empeche que si les pros existent et se developpent, il y a bien une raison !
Perso, tant qu'a investir autant dans un moteur, je prefere avoir l'assurance qu'il sera bien monté, meme si je tache d'en faire un max par moi-meme !!!! [et comme ca, j'apprends en mm tps que je monte mon moteur avec l'aide de mon shop])
[En tout cas, pr mon premier moteur perfo, on avisera le jour ou je voudrais un monter un autre, peut-etre oserais-je plus me lancer dans le bain !]
Euhhhhhhhhh, tu as explique le coup du chauffage comment a ta copine ? Je suis preneur du tuyau !!!!!
C'est toujours le problème avec toutes ces pièces à la "con" qui sont presque toutes au même prix !
On part d'un 1641cc et on fini avec un 2,3 litres !! (j'ai même entendu dire qu'il existait des3 litres !!! :-D )
Non sans déc, si tu as 7500 € de budget, fais toi plaisir et claque un beau 2,3 litres.
Si tu hésites, ou si ça te fait étaler sur 3 ans, il y a carrément moyen de faire un 1776cc ou 1915cc qui marche très fort, pour moins cher que ça.
Demandes à FDelgery combien ca va lui couter au total.
Dernier truc, si tu étales les dépenses, achètes les pièces les plus courantes au début, celles qui n'évolueront plus (le vilo, le bloc, le kit piston,...)
Et attend le dernier moment pour les culasses, l'aac, les carbus, car ça évolue vite à ce niveau en ce moment aussi niveau technique que prix.
pour la config j'hésitait mais comme elle est dans son catalogue:
Vilo longue course SCAT ou LIMBACH
Bielles porsche 356 ou VW rod ou Chevy
aac Schleischer
poussoirs allégés 58g avec carter rebagué
pompe à huile gros débit
pistons cylindres mahle
culasses 041 39*35.5
culbus 1.25:1 sur rampes à vis
vis de culbus porsche
009 modifié
bobine bleue
bougies + froides
pot Ahnendorp avec jtubes ou dynomax inox
kit carbu 40IDF ou 44IDF
toles de refroidissement neuves turbine 30 cv ronde
Kit alternateur neuf
en 90.5*82
Le catalogue est de 2004, les prix ne sont plus les mêmes mais comparables au cout total de mon projet
Le financement s'étalera sur 2 ans et demi, l'inconnu restera le point de départ (installation sur Paris mais les finances vont suivre, ce sera mon seul projet)
Je n'hésite plus, je veux un gros moteur!!!!, ca fait déjà un an que j'hésite et à chaque fois, la raison me rattrapait. il fallait commencer par le chassis..
Pour le chauffage:
Petite précision avant le récit: ma copine à passé son enfance au Quatar (de 5 ans à 18) 54° max en 2003
Un soir, on va chercher une Pizza, déjà commandée par telephone
Pour faire l'aller et retour, j'allais pas mettre le chauffage (3km aller 3 retour)
Faut penser aux longerons et puis le moteur risquait pas de chauffer l'habitacle il avait déjà du mal à se chauffer lui même avec les -8°c qu'il faisait
Arrivé au feu rouge, une rono supo jacky touch(pardon, une renault mégane coupé tuning) à cotés et ma copine qui se les gèle grave (moi aussi mais faut pas le dire)
La je lui place un "pense à l'image de ma cox que tu véhicules!! fais semblant d'avoir chaud....."
Depuis, je vais chercher les pizzas tout seul...