J'ai l'intention de me lancer dans l'injection cartographique pour mon typ1 de 2187cc, 145cv, WE driver). J'utiliserai probablement un calculateur MegaSquirt. Les corps de papillons (kitcar) seront "fait maison" chez mon usineur préféré.
Concerant l'emplacement des injecteurs, je vois trois possibilités :
- Sur les pipes (genre CB), j'aimerais éviter cette solution pour pouvoir concerver mes pipes actuelles.
- Sur les corps de papillons (sur ou sous le papillon?)
- Sur les couvercles des filtres (usinés pour l'occasion), à la vertical des cornets. Cette variente me plait bien pour des raisons de facilité de montage.
Quel serait les avantages/inconvénients pour ces trois solutions par rapport au couple/puissance max/ralenti?
Juste au dessus des cornets parait être la meilleure solution pour une question de brssage et d'homogénéité du mélange. mais solution à utiliser sans filtre ni quoique se soit autour pour cause de retour de flamme ennorme si retour dans l'admition. Le 2 ème inconvénient, c'est que papillon fermé, ton jet d'essence aspiré va se heurter sur le papillon et si tu injecte trop le mélange se vaporsera hors du cornet ensuite tu as interet à bien calculer ton angle de jet de l'injecteur pour qu'il ne vaporise que dans le cornet et pas à côté..
A réserver pour de la piste. Le moins dangeureux reste quand même sous le papillon même si c'est une solution "moins racing".
As-tu calculé la taille de tes injecteurs pour ton moulin? des Denso 350cc cracherons plus de quantité et plus difus que des injecteurs d'origine standrd qui ne sont pas fait pour sortir 150ch. Pour un 2187, c'est à voir aussi.
Tu n'es pas le seul à te poser la question.
Si tu mets des injecteurs trop gros, tu auras le même soucis que moi, un ralenti dur a régler a cause des temps d'ouverture ultra court...
jeremy
Juste au dessus des cornets parait être la meilleure solution pour une question de brssage et d'homogénéité du mélange. mais solution à utiliser sans filtre ni quoique se soit autour pour cause de retour de flamme ennorme si retour dans l'admition. Le 2 ème inconvénient, c'est que papillon fermé, ton jet d'essence aspiré va se heurter sur le papillon et si tu injecte trop le mélange se vaporsera hors du cornet ensuite tu as interet à bien calculer ton angle de jet de l'injecteur pour qu'il ne vaporise que dans le cornet et pas à côté..
A réserver pour de la piste. Le moins dangeureux reste quand même sous le papillon même si c'est une solution "moins racing".
As-tu calculé la taille de tes injecteurs pour ton moulin? des Denso 350cc cracherons plus de quantité et plus difus que des injecteurs d'origine standrd qui ne sont pas fait pour sortir 150ch. Pour un 2187, c'est à voir aussi.
Tu n'es pas le seul à te poser la question.
L'idée de se servir des couvercles de filtres est bonne mais tu vas galerer a la mise au point.
Injecter au dessus des papillons pénalise les bas régimes car le mélange est tres perturbé par le papillon.
Ils te faudra de plus cloisonner tes corps (faire une boite air, un peu comme les filtres centraux des T4) les perturbations de flux (a l'entrée des cornets) étant énormes a cause de la soufflante.
Je te déconseilles cette solution qui n'est pas adapté a ton utilisation WeDriver.
Dans les corps:
Cela permet de mettre les injecteurs coté joue d'aile, + de place, meilleur couple.
Facile si ton pote l'usineur te fait les port dans les corps.
Sur les pipes:
Les injecteurs "doivent" etre dirigés vers la queue de soupape pour une meilleure efficacité (au détriment de l'homogeneïté du mélange), cependant si tu as les joues d'ailes il est impossible de les placer,
le fuel rail touchera la carrosserie, c'est pour cela que les pipes CB ont les ports d'injecteur coté soufflante.
TRES facile ca existe deja c'est tout fait et cela ne coute guere plus cher qu'une paire classique.
.
jeremy
La calculatrice MS est tres pessimiste.
Le 2.0L 16S 180ch PSA tourne avec des 200cc ...
Pour madman, le position des injecteurs aussi dessus des cornets est effectivement très pénalisante pour les bas régimes, mais elle a l'ajout de gaver le moteur à moyen et haut régime et d'avoir un mélange plus homogène.
C'est pour ça que j'ai dis "A réserver pour de la piste", j'aurai peu être dû rajouter "exclusivement".
Si tu mets des injecteurs trop gros, tu auras le même soucis que moi, un ralenti dur a régler a cause des temps d'ouverture ultra court...
jeremy
Perso, 2332cc avec des 300cc/mn ca tiens le ralenti impec .
Pour le débit des injecteurs, j'étais effectivement parti pour du 230-240cc/min, ceci en utilisant la formule (HP * BSFC) / (4 * 0.8) * 10.5. En utilisant un régulateur de pression d'essence règlable, je pense pouvoir "affiner" pour être à 80-85% de temps d'ouverture sur les injecteurs au max.
Pour la position des injecteurs, vous venez de confirmer ce que j'avais pas envie d'entendre... clair qu'il est exclu que je roule sans filtres... etc...
L'idéal (dans mon cas) semble donc des corps genre MK6 préparé chez mon usineur car ceux là sont hort de prix!
Madman, ta solution de filtre centrale mais plait bien également. Si on délire un peu: En utilisant de boîtes étanches, genre celles que CB propose dans ces kits turbo pour IDF et qu'on place UN SEUL papillon de 60-65mm de chaque côté entre ces boîtes et le filtre central, on peut garder l'emplacement des injecteurs sur ces boîtes, à la verticales des cornets et ainsi éviter le phénomène de perturbation dû au papillon.
Quel serait les nouveaux problèmes du à l'éloignement du papillon?
Pourquoi ne pas t'inspirer de l'admission/injection du moteur Tafel : celui homologué Euro-2
les injecteurs sont sur les pipes (l'ensemble est compact pour passer dans le compartiment moteur), les corps de papillon peuvent être remplacer par des carbus de 40mm adaptés et compatibles avec un filtre central germany. C'est net/propre et efficace.
Si je veux concerver mes pipes c'est surtout qu'elles ont été bien travaillées avec les culasses.
D'autre part, d'après ce que j'ai pu lire, placer les injecteurs sur les pipes côté soufflante n'est pas obtimal car on gicle sur la paroi opposée.
En les plaçant côté extérieur, il faut découper les joues d'ailes et ça j'y tiens pas...
Donc une variante probable reste des corps usiné pour mettre un injecteur sous chaque papillon (pas sûr que j'ai la place non plus d'ailleurs).
L'autre option c'est plutôt quelque chose comme ça: