2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/01/2008, 19h38   #1
seniorcanardo
Membre

Inscrit depuis : mai 2006
emplacement de la sonde de température d'huile

J'ai acheté chez SK une sonde de T d'huile VDO avec son mano, celle qui se place sur un T1 à la place du bouchon de vidange. Mon problème est que même après une heure d'autoroute à 100, le mano ne m'indique qu'un petit 60°. Ce qui m'avait surpris au moment du montage, c'est que la sonde arrivait en butée sur la crépine, j'ai appelé SK et il m'ont dit de rajoputer une rondelle de cuivre et de bouriner, mais j'ai l'impression que c'est ça qui empêche la sonde de monter suffisement en température.
Je voudrai bien la monter à la place du régulateur de pression, mais déjà j'imagine qu'il faut un adaptateur à vue de nez, c'est pas du tout le même filetage, donc est ce que ça peut se trouver dans n'importe quelle droguerie?
ensuite, je sais pas qui a placé sa sonde à cet endroit, mais je voudrais être sûr que ça donne la bonne info sur la T° moteur.
merci
seniorcanardo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 20h28   #2
Pleviez
Administrateur

Inscrit depuis : juin 2002
Je suis un pro de la VW
60°C n'est pas aberrant compte-tenu des conditions météo actuelles. Vérifies que ton thermostat et tes volets fonctionnement correctement, également que ton mano est bien appairé avec la sonde (sonde 120° pour mano 120°, sonde 150° pour mano 150°) ...
Vieux 01/01/2008, 21h36   #3
matthias_fegyveres
Membre

Inscrit depuis : janvier 2007
Sauf erreur, c'est le meilleur endroit pour capter la température d'huile. Fais une recherche sur le forum, il y a de nombreux forums sur ce sujet.
Vieux 01/01/2008, 22h03   #4
lucas
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Salut,

La température la plus élevée se mesure avec la sonde qui remplace la jauge d'huile, avec le senseur placé dans le carter.
C'est vrai qu'avec ces températures, l'huile chauffe moins qu'en été. Actuellement je ne dépasse pas les 90°C, alors qu'en été, dépasser les 110°C n'est pas exceptionnel.
Vieux 20/05/2010, 20h48   #5
seniorcanardo
Membre

Citation:
Posté par Pleviez
Vérifies également que ton mano est bien appairé avec la sonde (sonde 120° pour mano 120°, sonde 150° pour mano 150°) ...
est ce qu'il peut y avoir le même genre de problème sur des sonde et mano de pression d'huile?
je suis en train de monter une paire de nouveaux manos pression et T°
Pour faire le montage, j'ai tiré deux fils de masse depuis les manos, je suis sûr de ce branchement là.
le pb doit venir du montage des + et des sondes: j'ai mis les 2+après contact sur un même fusible sous le tableau de bord, et les 2 fils de sondes bien séparés et voilà ce qui se passe:
quand je mets le contact, la T° ne réagit pas spécialement, jusque là tout va bien, par contre le mano de pression se met au max, alors que le moteur n'est pas encore lancé. Dans le doute, et connaissant ma faculté à inverser les fils, je me suis dit "bon ben loupé, j'ai du inverser le plus et la sonde", donc j'inverse mes deux fils, et là contact, le mano va toujours au max, mais plus lentement. ne risquant qu'un grillage de fusible, j'ai démarré, et la le mano me donne des indications inverses, grosse pression au ralenti, moins grosse pression si j'accélère.

-sonde de pression pas compatible? pourtant c'est une VDO aussi.

une petite photo des connections des sondes (la T°, au pif)
dites moi juste si je fais fausse route depuis le début:

cosse de gauche: + après contact
cosse de droite: sonde (y a un "s" )
cosse du bas: masse (-)

merci!
Vieux 21/05/2010, 08h15   #6
lebriiice
Membre

Inscrit depuis : juin 2009
salut

les informations venant de tes sondes a tes manos sont des -, si tu as inversé tes fils tu balances du + sur une entree prevu pour du -, c est pas le top.
le fait d inverser tes fils a peut etre degradé ton mano, tu augmentes les possibilités de defaut de fonctionnement
Maintenant aiguille a fond au niveau de la pression, c est un probleme de masse moteur ou capsule de sonde ou de mano.
pour tester tu branches tt normalement, + au +, - au - et s à s, tu trouves une masse correcte sur ta caisse (vis d aile ou autres) et tu mets ton moteur / sonde a la masse, si ton aiguille revient à 0, c est un problement de masse, sinon de sonde ou de mano.
tchao

http://lesav.over-blog.com
lebriiice est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2010, 08h21   #7
sotrima
Membre

Inscrit depuis : avril 2008
sonde de température d'huile adaptée

en général, les sondes sont des CTN de 1K (VDO..) à 2K2 (Equus...)

on peut parfaitement "mixer" les instruments et les sondes, à condition de compenser, bien entendu (par exemple : une sonde VDO nécessite une résistance de 68 Ohms en série pour être utilisée avec un instrument Equus)

un point d'adaptation suffit : en général 100°C (le reste, on s'en f... en utilisation normale)

accessoirement, petit cours de français-latin-grec : un "mano", ça concerne la pression - la température c'est "thermo"

thermomètre : appareil mesurant la température
manomètre : appareil mesurant la pression
sotrima est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2010, 08h34   #8
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
la sonde sur la plaque de vidange est le plus mauvais emplacement possible.
La température est complètememnt faussée avec des variations dépassant 30°c en dessous du réel sous certaines conditions!!
Monte une sonde 18x150 sur le bouchon de régulation/dérivation d'huile situé en dessous à l'arrière gauche du carter moteur >> tu verras que tu vas largement augmenter la valeur de lecture dans les mêmes conditions de focntionnement.

pour ta pression d'huile si c'est une sonde VDO avec 2 bornes tu as peut être inversé les deux fils sur la sonde car effectivement dans ce cas, le mano se cale à fond dès que tu mets le contact.

le branchement que tu as indiqué sur la photo est correct.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2010, 09h48   #9
carpo
Membre

Inscrit depuis : avril 2008
Envoyer un message via MSN à carpo
Salut,

Et si on a l'intention de monter un carter sup, quel est le meilleur endroit pour la sonde de T° du coup?(j'ai jamais monté de carter sup ni vu de sonde 18x150 montée, mais j'en déduis que c'est pas compatible..)
carpo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2010, 11h30   #10
seniorcanardo
Membre

Bon j'avais tout faux, la sonde est une autometer; ce qui m'a enduit d'erreur, c'est que j'avais auparavant un mano VDO (en PSI), qui fonctionnait très bien avec cette sonde. la sonde est prévue pour 100 PSI (±7 bars) alors que le mano va jusqu'à 150.
c'est une sonde sans témoin d'alerte, elle est montée sur un T en parralèle du témoin de pression (voyant classique au tdb)
je vais voir avec mon vpciste préféré s'il a quelque chose de compatible, sinon à bientôt dans les petites annonces.
merci.
pour en revenir à la T°, j'ai eu l'expérience de 2 sondes différentes, l'une sous le carter (vidange) et l'autre dans la jauge, et je me suis amusé à comparer les indications: moteur tiède, moteur chaud, après un embouteillage, etc...bilan: pas d'indication fiable pour la sonde "plaque de vidange", avec à la clé des écarts de 20 à 30°, et surtout un gros retard en cas de montée en température quand il y a bcp d'air qui passe sous le carter (autoroute par exemple).
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Où placer ma sonde de température d'huile vdo? dduck Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 17 20/10/2006 08h14
2164cc calculateur r21 turbo, placement sonde température mot Marc Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 6 20/06/2005 07h01
Emplacement sonde température d'huile sur Type 4 sammy49 Type 2 / Combis 17 29/01/2004 10h04
Pb de sonde température d'huile VWRAOOOOOOOM Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation 2 07/07/2003 09h26
Emplacement sonde de température de culasse Phiphi78 Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 7 14/04/2003 21h13

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Paruzzi

Microprix

VW Discount

Meca-Evolution

Cliquez ici

Plaque constructeur

VBA près de Poitiers

Transporter Services

RetroDiscount