Salut à tous, suite à ma nouvelle config, après avoir affiné les réglages, et m'être un peu réhabitué aux départs type runs, je me rend compte que mon embrayage est maintenant dépassé par les évenements
Mon mécanisme est un LUK d'origine, mon disque est un modèle sans ressorts, j'aurai juste voulu savoir s'il existe un modèle un peu plus perfrormant pour quand je vais devoir remplacer mon disque actuel (ça devrait venir assez rapidement si je ne me calme pas ) en conservant mon mécanisme d'embrayage actuel (pas envie de réouvrir et payer un nouvel équilibrage de ligne d'arbre).
tu peux utiliser un disque renforcé 200mm pas un simple modele sans ressorts, mais un modele sans ressorts renforcé genre daikin. y'a du choix chez les annonceurs.
Autant rester avec le système actuel et monter un stage1 plus tard ou mieux un ensemble 215mm Sachs
En terme d'efficacité pure quelle est la meilleure solution entre un kit 215 et son volant moteur et un stage 1, sans considérer l'effort à la pédale plus important?
(dans l'optique du montage d'un dpr 78.4 et bielles I beam un peu plus longues + arbre à cames adapté aux culasses peut être l'an prochain)
pour en avoir fait l'essai, un mécanisme 215 et disque stock 215 est plus efficace qu'un stage 2 et disque empi rigide.
En effet le 215 était monté dans ma cox ( 1300) avec un water cooled 1.8l turbo ( 200 cv /7.8s@1/8M ) et ne patinait pas meme avec des passages à la volée. le disque était mort apres 1 an d'utilisation, il etait cuit, mais j'ai pu mette 3 disques avvec ce mécanisme.
En ce moment, j'ai une 1302 avec un sub 2.2l ( 130-140cv et 9s@1/8M ) et le stage 2 neuf et disque empi neuf sur volant chromoly patine au passage de la 3° à la volée.
les montages sont corrects et sans source de faiblesse ( fuite huile, cable qui coulissse mal, etc...)
la qualité du disque EMPI est médiocre.
il a l'avantge d'être solide (fixation rivets) et d'être vraiment pas cher, mais au niveau coeff d'adhérence c'est pas le top.
un stage 1 (je n'utilise JAMAIS plus) avec un daikin super-street a une meilleure adhérence qu'un stage2 + disque EMPI par exemple - en plus çà fatigue moins les dents de synchros.
sinon je reste un fervent partisan du 215mm avec kit embrayage Sachs sur un T1 çà tient bien les 180ch (forcément moins sur un T2 dès qu'on dépasse les 25 daN.m de couple), pas brutal avec la boite/transmission/liaison vilo/volant MAIS avec une inertie plus importante pour la denture de synchro et la vitesse de passage de rapports, ce dont je n'accorde peu d'importance pour MES applications.
Pour l'accélération le daikin + stage1 reste pour moi une référence (rapide, utilisable, progressif).
L'utilisation d'un bon disque (5 réf chez daikin par exemple) est primmordial.
Sur un cas comme celui présent j'aurrais tendance à monter un 215mm: l'objectif d'un T2 n'étant pas de grapiller le 1/10sec au 200/400DA
donc ok pour le 215 sur la prochaine config, mais pour l'instant je garde ce mécanisme LUK (équilibré avec ma ligne d'arbre).
Est-ce qu'un disque type 4 patins pourrait améliorer les choses? forcément beaucoup moins progressif, mais vu que la surface de contact est moins importante, peu être que cela augmente "artificielement" la pression du plateau?
donc ok pour le 215 sur la prochaine config, mais pour l'instant je garde ce mécanisme LUK (équilibré avec ma ligne d'arbre).
Est-ce qu'un disque type 4 patins pourrait améliorer les choses? forcément beaucoup moins progressif, mais vu que la surface de contact est moins importante, peu être que cela augmente "artificielement" la pression du plateau?
Je me trompe peut être?
laisse tomber le 4 patins pour une utilisation week-end/street...
c'est de la merde en barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais peut être partir sur un daikin quand celui qui est actuellement monté sera mort.De toute facon, ca ne doit pas être de la bonne came, je l'avais acheté neuf 20€ sur les PA du site fallait pas attendre des miracles (disque bugpack pro grip), mais il marchait bien avec l'ancienne config simple admission.