2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS THEMATIQUES VW Aircooled > Type 2 / Combis
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/01/2005, 11h10   #1
yannpuget
Membre

Inscrit depuis : novembre 2002
Electricité capricieuse

bonjour,
tous mes voeux pour 2005 aux lecteurs et acteurs du site.
J'ai depuis quelque semaines, observé un phénomène étrange sur mon bus que je ne m'explique pas. Etant nul en électricité, ce n'est du reste pas vraiment étonnant mais bon , j'appelle à l'aide pour y voir un peu plus clair...

Depuis que j'ai passé mon 1600 à l'alternateur (dynamo avant...) j'ai noté que le voyant de charge ne s'éteint que lorsque j'accélérais suffisament (3000 tours environ) une fois. Je démarre, il reste allumé jusqu'à cette première accélération de plus de 3000. Le voltmètre confirme cette info, il ne s'élève au-dessus de 12 V qu'après cela.

Je ne m'en suis jamais inquiété. Je précise qu'il y a plus d'un an que j'ai fait la modif, peut-être plus et que c'est un alternateur d'occasion, que j'ai fait réviser par un électricien auto, qui est monté sur mon bay. Un 55 A.

Depuis quelques semaines donc, il arrive que le voyant se rallume après qu'il se soit éteint soit à la faveur d'ue baisse de ralenti, soit... ??? Jusqu'ici, un nouveau petit coup d'accélérateur et il fermait son clapet.

Nouvelle évolution : il lui arrive de rester allumé malgré l'accélération, et je ne saurais vous dire pourquoi où à quel moment précis il s'éteint : en gros, il ne se passe rien de plus ni de moins lorsqu'il se décide à se taire. Le voltmètre confirme toujours son message : lorsqu'il est allumé, la tension dans le circuit n'est parfois que de 11,5 V ! Ce pourquoi il y a peu, j'ai changé...ma batterie !

Je n'y comprend rien, même si j'ai une piste, sans certitude "scientifique" : serait-ce le régulateur qui défaille ?

Ce qui me scie c'est que j'ai un chauffage au mazout (personne n'est parfait...) et qu'il pourrait tout à fait me chauffer l'habitacle par avance grace à son timer : craigant de vider mon circuit et de ne plus démarrer (c'est déjà arrivé...) je me gèle un peu aux démarrages (comme tout le monde, je sais...) et je ne sais plus au final (ce qui me préoccupe vraiment) si la consommation de cet accessoire est pour quelquechose dans mes faiblesses de courant ou si la faiblesse est ailleurs et que le dit accessoire ne fait qu'aggraver les choses...

Que ceux qui suivent et tatent un peu en élec me donnent leur avis : je leur en serai reconnaissant et franchement, ça me ... réchaufferait un peu ! Merci à vous... :-)
Vieux 05/01/2005, 11h37   #2
sleeper
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Re: électricité capricieuse

salut,

moteur eteind tu mesure ta tension aux bornes de ta batterie , puis moteur allumé ta mesure doit etre superieur a ta premiere mesure, generalement entre 12,5v et 14 v. si la tension ne change pas entre les deux mesures c que regulateur hs.
a+
sleeper est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2005, 12h19   #3
westyfever
Membre

Inscrit depuis : janvier 2005

et bien pareil avec mon combi de 79, le voyant batterie s'allume quand je suis en sous régime, et puis il a carrement déchargé la batterie, plus moyen de le démarrer, comme je suis en train de descendre le moteur je ne m'en suis pas encore occupé, mais je me demandais si c'était possible d'avoir e fait une "fuite" dans le système électrique, est ce possible?
westyfever est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2005, 12h45   #4
yannpuget
Membre

Merci Salem ! Je vais voir ça mais le néophyte a une autre question du coup... : quel est le lien avec mon voltmètre qui indique précisément une tension +/- faible lorsque je met le contact (avec la précédente batterie ça pouvait descendre à 10,5 V) puis jusqu'à presque 14 V lorsque l'accélération précédemment décrite a eu lieu et que le voyant s'est éteint ? Cela veut-il dire que le régulateur se "réveille" à ce moment là ?

Puis-je changer mon régulateur indépendament de l'alternateur sachant qu'il est "dedans" : modèle le plus courant des 55A ? Merci à toi.
Vieux 05/01/2005, 13h08   #5
sleeper
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

ca veux dire que l'alternateur produit assez de courant pour charger la batterie (quand le voyant s'eteint).mais normalement a un regime compris entre 800 et 1000 tours/mn le voyant doit s'eteindre.si il ne s'eteint que plus haut dans les tours, c'est les charbons qui sont trops usés.comme les charbons font parties du regulateur, il faut le changer.le tiens et un regulateur integrés, il faut sortir les trois vis (deux petites et une grosse)qui le tiens sur le dessu et biensur il faut aussi le debrancher.voila ...
a+
sleeper est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2005, 20h25   #6
EulVinc
Membre

Salut
Personnellement, j'ai mon voyant de batterie qui s'allume timidement lorsque j'allume mes phares et plus si je tire sur la batterie( clignotant,...).
Et je roule comme ça depuis 2 ans (je roule rarement de nuit et c'est à ce moment là que je l'ai remarqué).
J'ai vu sur un SVW (un des dernier sortis), un courrier lecteur qui décrivait exactement le même souci que moi et la réponse de la rédaction était peut être un isolement du fil régulateur/voyant.
Est ce plausible ??

Bisous et bonne année à tous
EulVinc est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
RetroDiscount

WPK Racing shop

Microprix

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car

Cliquez ici

Speed Shop

Meca-Evolution

VBA près de Poitiers