Pour info, il y a un nouvel échappement prévu pour les combis avec moteur type IV qui veulent garder les boites de chauffage.
Cet échappement est fabriqué aux US et les détails sont là: http://www.tangerineracing.com/Type4ExhaustHeaders.htm
C'est cher mais de qualité.
Perso, je chauffe beaucoup moins depuis que je l'ai installé (je dirai au moins 10°c en moins mais ça n'a rien d'une mesure scientifique)
Le son est beau mais au dessus de 90km/h, le son est évidemment plus présent qu'avec un pot d'origine.
Beau produit comme tous les échappements Tangerine.
Pour le bruit monte une sortie coudée vers le sol , tu verras que le bruit va diminuer sensiblement.
A noter quand même que le moteur sur la vidéo est un "Camper Special" designé par Jake Raby. Rien à voir avec le type IV d'origine.
Sur un moteur d'origine, je ne suis pas sur que ça vaille le coup d'investir dans un échappement comme celui ci, quoiqu'il semblerait que l'échappement d'origine du type IV soit vraiment trop restrictif.
Perso, mon moteur est légèrement optimisé (AAC, 3 angles et équilibrage). Je suis par contre resté avec les 2 carbus de 34 et déjà le changement d'échappement a "libéré" le moteur.