sur le principe le 4/2/1 est le plus performant sur un 4 cylindres, mais les accords sont difficiles à obtenir tant et si bien que dans la pratique les 4/1 sont souvent plus performants sur la aplage d'utilisation.
si tu utilises 2x2 en1 il faut connecter les cyl #1 et #3 ensemble et les cyl #2 et #4 ensemble.
si tu fais un 4/2/1 il faut utiliser aussi des raccords entre 1 et 3 puis 3 et 4 mais dasn ce système les volumes et longueur influent beaucoup sur le bon résultat.
Merci pour les explications,c'est plus clair maintenant,c'est surtout pour gagner à bas régime,pas monter dans les tours,et utiliser les emplacements d'origine dans la jupe,ce sera surement 2x2en1,bon,plus qu'à plancher.
Il y a quelques années j'avais acheté un maginifique Pot inox (US) pour T4..un double 2 en 1 avec les tubulures qui passaient sous le moteur probablement pour les accords, comme ce pot était destiné à mon Bab off road et que les tubes me faisainet perdre pas mal de garde au sol, Jim lui fait subir une cure de simplification grand coup de mig et des disqueuse ...voici en photo le résultat...des 2 en 1 basiques.
J'ai remonté ces pots et je n'ai plus reconnu mon moteur par rapport au 4 en 1 BAS + Supertrap...(pas dans le bon sens bien sur !!)..c'est un GB - 2 litres - 2 x 44 IDF un peu préparé...comme j'avais aussi qq pbs avec les carbus , je n'ai jamais su d'ou venait vraiment le problème...et je n'ai pas re-éssayé ce moteur depuis le buggy étant en reconstruction.
Ma question : ces pots sont ils acceptables ou vraiment pas bons pour mon moteur ?
Avez vou une idée des pertes induites ?..puissance...couple ?
la tubulure actuelle est plus proche de la plomberie que dans la mécanique: tout est fait pour ne pas fonctionner au mieux.
les cylindres "par 2" ne sont pas les bons
les longueurs sont faibles (pas bien pour le TT)
les longueurs de tube sont différentes
le flux des cylindres avants arrive à angle droit dans le flux des cylindres ar.
Merci Loic pour cette confirmation sans surprise ...la disqueuse tourne déja pour récupérer les 2 Supertraps...au fait tu en penses quoi du rendement des Supertrap...avec par exemple un bon 4 en 1 en amont ?