2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/01/2009, 07h43   #1
TS11
Membre

Inscrit depuis : octobre 2008
Un échappement "comme un CSP"

Bonjour,

Je cherche une solution pas trop chère pour obtenir un échappement dans le style du CSP (avec le rechauffage) celui avec les 2 sorties comme d'origine.
J'avais pensé utiliser un 4/1 spaghetti + "quelque chose"
A lire les différents post, Le Sebring est trop bruyant pour l'utilisation que j'en aurais.
En effet, sur mon auto on profite "pleinement" de la mécanique, et déjà que le 1300 et ses sorties "sports" est limite, en 1835 ça risque d'être insuportable

Merci pour vos suggestions
TS11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 08h15   #2
Bertrand37
Membre

Inscrit depuis : octobre 2005
Je suis un pro de la VW
Si le bien pas cher existait tout le monde serait au courant non ????

Le 4 en 1 ne permet pas de retrouver de sorties "comme a l'origine" a moins de se faire son propre montage... A ce moment la autant se realiser son collecteur avec. Faire un echappement soit meme reste compliqué en gardant un cout de fabriquation limité une sonorité feutrée et un bon fonctionnement...

Parfois il vaut mieux attendre et se payer une belle piece telle qu'un ehappement CSP...
Vieux 10/01/2009, 08h28   #3
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
si le bruit et le prix sont la priorité opte pour un quiet one.
tu n'aurras pas le look "sorties d'origine" mais il fait vraiment peu de bruit (quasi moins que le csp) et reste très performant.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 08h35   #4
bottonrudy
Membre

Inscrit depuis : février 2008
Envoyer un message via MSN à bottonrudy
Salut

Je me suis penché sur la question aussi .
Mon souhait : un echappement performant , reprennant les sorties origines .
J ai epure entierrement le moteur de recherche
CSP : cher , assez silencieux et apparement pas si performant que ca ( haut regime )
Sebring : accessible , assez performant mais bruyant ( Loic est en cours d essais pour en diminuer le bruit )
Tri mill : pas donné , ( le vrai ) , bonne perf mais bruyant egallement .
Je ne parlerai pas du motorsport et de ses equivalents
BAS : cher , assez silencieux mais apparement plus performant que le CSP ( il existe 2 diametre de tubulure )
J ai vu egallement des echappement maison reprennant les sorties origine ( 1 style sebring et 1 style 4 en 1 avec les sorties maison )
Voila , cela fait pratiquement 1 an que je ne sais quoi faire mais j ai quand meme ma petite idee .
PS : j ai pratiquement la meme config moteur que toi donc ton choix , si tu te decide avant moi , m interressera
bottonrudy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2009, 09h10   #5
TS11
Membre

Merci pour vos réponses, cela fait des pistes de recherche.
il y a aussi une autre solution, moins "élégante", je conserve mes sorties "sport" que je fixe sur un support pour le look, et j'ai une totale liberté pour le choix d'un échappement efficace.
L'esthétique est sauve, pour la mécanique c'est sûrement intéressant, mais ça manque de "panache" si je puis dire !
Vieux 11/01/2009, 09h07   #6
TS11
Membre

Le sujet est traité dans un post très intéressant sous le titre "moteur perfo avec 1 carbu simple corps"
Il y a une comparaison avec essais, échappement origine, Sebring, CSP On a même le son en prime !
Vieux 11/01/2009, 18h36   #7
TS11
Membre

Je vais me faire écharper, j'en ai bien peur...
C'est une petite réflexion, plus à destination de Bottonrudy
Dans le comparatif, échappement d'origine/Sebring le moteur utilisé est un 1915.
A la lecture des courbes (l'analyse ne vient pas de moi) il apparait que jusque 3500 rpm, il n'y a pas d'avantage prépondérant de l'un sur l'autre.
A partir de 3500 l'échappement d'origine à tendance à "bourrer" et donc bride le moteur.
Ma première remarque est que l'origine ne se débrouille pas si mal: 3500 rpm en 1915 cc ça commence à faire du volume.
Ma seconde remarque est que l'on peux "libérer" l'origine.
En effet, la section de passage dans les tubes chromés est d'à peu près 450 mm² (à vérifier + précisément au besoin)
Les sorties "sport" qui s'emboitent dans ces logements laissent un passage de +/- 900 mm² (juste au niveau de l'emboitement), puis la section passe à +/- 1600 mm²
Le rapport de section sur la plus grande longueur des tubes origine et sport est donc de:
1600/450=3,5 en clair la section des sorties sport est 3,5 fois celle des sorties origine.
Dans notre cas d'un 1835 et plus spécialement pour ma config où l'accent est mis sur la souplesse à bas et moyen régime et non sur une vitesse de rotation élevée, j'en viens à me dire qu'un échappement d'origine "libéré", peut sans doute peut convenir.
Si on considère que l'origine "bourre" à 3500 avec un 1915 on doit bien gagner 200 rpm avec un 1835.
Si l'on considère que la section en sortie "sport" est 3,5 fois supérieure à la section "origine", il doit bien y avoir +/- 1000 rpm à prendre.(même en considérant le rétrécissement de l'emboitement qui est réel mais ponctuel)
On arriverais donc à un bon 4500 rpm avant que ce pot libéré ne commence à "bourrer" et que le rendement du moteur en soit affecté.
Pour ma config, Hi-Flow, 043 en 32x29, aac 2232 ou similaire, rv +/- 8 cela semble cohérent, car je ne pense pas que le rendement naturel de ce moteur aille bien au dela de ces 4500 rpm.
Dès lors pour cette config est il réellement utile de lui greffer autre chose qu'un échappement origine "libéré" ?
Ne criez pas trop fort, je suis encore un "bleu" en la matière.
Vieux 11/01/2009, 18h50   #8
mr buggy
Membre

Inscrit depuis : septembre 2008
Envoyer un message via MSN à mr buggy Envoyer un message via Yahoo à mr buggy
penche toi un peu sur la mecanique des fluides et tu veras que ce n est pas si evident
Vieux 11/01/2009, 19h18   #9
bottonrudy
Membre

Inscrit depuis : février 2008
Envoyer un message via MSN à bottonrudy
Citation:
Posté par TS11
Je vais me faire écharper, j'en ai bien peur...
C'est une petite réflexion, plus à destination de Bottonrudy
Dans le comparatif, échappement d'origine/Sebring le moteur utilisé est un 1915.
A la lecture des courbes (l'analyse ne vient pas de moi) il apparait que jusque 3500 rpm, il n'y a pas d'avantage prépondérant de l'un sur l'autre.
A partir de 3500 l'échappement d'origine à tendance à "bourrer" et donc bride le moteur.
Ma première remarque est que l'origine ne se débrouille pas si mal: 3500 rpm en 1915 cc ça commence à faire du volume.
Ma seconde remarque est que l'on peux "libérer" l'origine.
En effet, la section de passage dans les tubes chromés est d'à peu près 450 mm² (à vérifier + précisément au besoin)
Les sorties "sport" qui s'emboitent dans ces logements laissent un passage de +/- 900 mm² (juste au niveau de l'emboitement), puis la section passe à +/- 1600 mm²
Le rapport de section sur la plus grande longueur des tubes origine et sport est donc de:
1600/450=3,5 en clair la section des sorties sport est 3,5 fois celle des sorties origine.
Dans notre cas d'un 1835 et plus spécialement pour ma config où l'accent est mis sur la souplesse à bas et moyen régime et non sur une vitesse de rotation élevée, j'en viens à me dire qu'un échappement d'origine "libéré", peut sans doute peut convenir.
Si on considère que l'origine "bourre" à 3500 avec un 1915 on doit bien gagner 200 rpm avec un 1835.
Si l'on considère que la section en sortie "sport" est 3,5 fois supérieure à la section "origine", il doit bien y avoir +/- 1000 rpm à prendre.(même en considérant le rétrécissement de l'emboitement qui est réel mais ponctuel)
On arriverais donc à un bon 4500 rpm avant que ce pot libéré ne commence à "bourrer" et que le rendement du moteur en soit affecté.
Pour ma config, Hi-Flow, 043 en 32x29, aac 2232 ou similaire, rv +/- 8 cela semble cohérent, car je ne pense pas que le rendement naturel de ce moteur aille bien au dela de ces 4500 rpm.
Dès lors pour cette config est il réellement utile de lui greffer autre chose qu'un échappement origine "libéré" ?
Ne criez pas trop fort, je suis encore un "bleu" en la matière.

Salut

Dans ton raisonnement , ne te fige pas uniquement sur la cylindree . Les tailles de soupapes y font beaucoup ...
bottonrudy est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
attelage + echappement youl CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 12 15/02/2009 16h28
Echappement sport pour + 1600cc sting3r CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 4 18/11/2005 21h23
échappement coxpower Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 1 30/07/2005 15h10
ratio admission / échappement s-perf Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 20 23/12/2003 11h31
échappement invisible ! The_Coxbow Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions 56 11/08/2003 12h18

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Dream Machine

Bugs Are Us

Plaque constructeur

Vintage Import

VBA près de Poitiers

Cliquez ici

Slide Performance

Meca-Evolution

Coxobus