L'alternateur a un meilleur rendement de toute facon, donc en théorie, et ca doit correspondre a la pratique, il a besoin de moins de puissance mécanique pour fournir autant d'électricité qu'une dynamo.
En tout cas, si lorsque tu débranchais l'alternateur, tu sentais un gain de puissance, c'est que ta batterie n'était pas pleine ou alors tu étais en charge (Phare, sono...)
Quand tu dis "débranché", je suppose que tu parles au niveau électrique
salut
Sachant qu'un cheval est équvalent à 735W (environ) et qu'une dynamo ne délivre pas cette puissance(il me semble aux allentours de 500W) et que même avec les pertes du au frottement et les pertes calorifique, ta dynamo ne boufferais même pas un cheval. Il est vrai qu'un alternateur a un meilleur rendement et tu peux gagner peut ètre 50 à 100W entre une dynamo et un alternateur(c'est un ordre d'idée pour que l'on puisse ce rendre compte); tu pourrais donc gagner environ 0,1Ch en mettant un alternateur.
Ce n'est pas pour cette raison que l'on monte un alternateur mais plutot pour sa capacité de charge(même à bas régime).
la perte de puissance est du surtout à la turbine de ventilation...
vous m'arréter si j'ai dis des conneries... :-D
guillaume
l'ordre d'idée est bien celui décrit ar mml9 concernant la puissance consommée lorsque l'alternateur doit charger "à pleine charge", par contre il est certain que l'entrainement de la turbine conssome énormément de puissance.
il suffit de retirer la courroie d'un 1300 double admission pour avoir quasiment les mêmes performances qu'un 1600 sur un "départ arrêté" !!
Le champ magnétique produit une force de couple inverse au sens de rotation du rotor ce qui le "freine" en parti (ce que tu as remarqué), donc si tu cherches à gagner quelque dixième de seconde pour aller au boulot le matin, il reste la solution de débrancher électriquement ton générateur (dynamo ou alternateur)tout en gardant le refroidissement.
Bon là, on est vraiment à un niveau de haute compétition .. ;-)
en effet, cela m'a permit se découvrir que l'alternateur ne consommait donc pas plus de "puissance" que la dynamo (ou si peu). Donc je vais monter mon alternateur sur mon 1956cc(76*90.5).
PS : en ce qui concerne mon alterneteur sur mon 1300 DA, en effet quand je le débranchait sur le haut de l'alternateur (régulateur externe), le gain de puissance était rééllement sensible, car j'ai une boite longue.
PS bis : merci pour les commentaires sur la force d'inertie de la souflante, mais que ce soit une dynamo ou un alternbateur c'est vrai qu'a ce niveau ca ne joue pas, puisqu'elles sont identiques.
Merci à tous. ;-)
Salut. Juste une petite précision, Lorsque la baterie est chargée, l'excitation de l'alternateur diminue et se coupe même presque (ou pas loin) alors que la dynamo fourni toujours autant de courant à un régime donné(et en produit donc toujours autant) mais c'est le "régulateur-conjoncteur" qui le "déconnecte" de la baterie quant c'est nécéssaire, donc en théorie, un alternateur consomme toujours moins qu'une dynamo, d'autant plus qu'un "rotor" de dynamo est plus lourd qu'un rotor" d'alternateur. Par contre, celon les régimes de ton bourin, tu peux mètre une poulie moteur plus petite que d'origine ce qui ralentira ton alternateur et diminuera donc les pertes de puissance, mais attention au refroidissement ! Pour ça il faut que ta souflante dépasse son régime de saturation, car passé ce régime, ta souflante ne délivrera de toutes façon jamais plus d'air, donc là seulement tu peux envisager de la faire tourner moins vite ! à réserver donc pour une préparation course !
Salut
Xavier