Bonsoir,
Voilà j'ai un soucis. Voyant de charge allumé au TdB.
J'ai bien lu l'article très complet sur le circuit de charge et les différents posts sur le sujet.
J'ai fait les diverses mesures, mais j'ai une question.
La mesure du courant d'excitation en sortie du régulateur doit-elle se faire contact coupe, contact mis, ou moteur tournant?
Contact coupé ou mis, j'ai 0 entre la borne de sortie du régulateur et la masse.
Moteur tournant j'ai une tension mais très faible (de l'ordre 15mV).
Moteur tournant aux environs de 3000tr/min, j'ai une tension instable en sortie de dynamo, et cette tension ne dépasse pas 3V (je suis en 12V)
Alors à votre avis est-ce le régulateur, la dynamo, les2?
J'ai une dynamo qui fonctionne bien en stock, mais vu que c'est pas simple pour la changer (en plus l'écrou de la turbine en bout d'arbre de dynamo est maté donc je peux pas enfiler ma douille dessus, il faudrait que je le lime), je voudrais être sur avant de tout démonter.
Merci pour vos infos
Effectivement, c'est peut-être la dynamo, mais ce que je me demande, c'est si logique de ne pas avoir la bonne tension en sortie de dynamo si le régulateur n'envoie pas le courant d'excitation, ou bien si c'est totalement indépendant.
Si tu dis qu'il y une tension de 3V c'est à dire que le dynamo n'est pas HS, quand il est mort il ne donne plus rien. sauf que verifie quand même l'etat du charbon de ton dynamo peut-être qu'ils sont déja usée d'ou la manque de tension.
par contre moi j'opte plus pour un regulateur HS que le dynamo.
si ça te convaint pas. essaye d'allumer tes phares puis donne quelques coups d'accelerateurs.si l'intensité des phares augmentent c'est que c'est ton régualteur qui est HS mais ton dynamo fourni bien du courant
J'ai aussi le VW TECH N°11 qui détaille bien les mesures à faire.
DF AU +BATT
DY AU +BATT
MULTIMETRE ENTRE DY EST MASSE EGALE + DE 6V
DY DYNAMO
DF EXITATION
D'après ce que j'ai pu lire, mon régulateur est HS (intensité de la lumiere des phares à l'accélération), mais j'aurais voulu savoir si un régulateur mort peu faire sauter un fusible de temps à autres quand l'idée lui prend.
J'en ai un peu marre de me retrouver scotché au beau milieu de la chaussée avec ma cox à cause d'un fusible qui saute régulierement :-( .
Effectivement si ton régulateur est HS le courant varie fortement en fonction de ton acceleration, plus tu accelères plus le courant augmente. et il ne reste plus que tes fusibles pour supporter les decharges mais là pas en V mais en Ampère.
même genre de problème sauf que pour moi la cox demarre pas et elle est bloquée au garage...
Je viens de changer les charbons, ça fait un clik et + rien...la tension des phares baisse. le neiman a un problème donc j'ai chinté les fils.
Une question (j'y connais rien...) est ce normal qu'il y est du courant seulement sur environ 30° lorsque je tourne la dynamo ???(avec un tournevis testeur + a la bobine et masse a la dynamo)
demain je retest avec la batterie en pleine charge...
ps: tout les fusibles sont bons.
merci pour votre aide
salut :-?