2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 30/06/2004, 20h42   #1
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne
La durée de vie des moteurs perfos

Je voulais juste des témoignages sur les durées de vie des moteurs perfos assés poussés bien assemblés et homogène qui prenne jusque 7000 ou 8000 tr/min
A partir de quand vos coussinets et paliers ont donnés signe d'usure tout en pricisant votre boite de vitesse et votre taille de pneu pour connaitre le régime a 100 km/h! :-? :-? :-?
Vieux 30/06/2004, 21h02   #2
SKIPPY
Membre

Inscrit depuis : juin 2004
Re: La durée de vie des moteurs perfos

ta question n'a pas de sens ok un moteur (performance fiabilité) dépant du soin apporté au montage (tres important) mais aussi des piéces utilisés de leur qualité de leur équilibrage sans compté que toute ces pieces on elle meme des tolérance de plus tu doit aussi prendre l'entretient et sa périodicité (huil,buogie,filtre) sans compté le plus important mais surtou le plus aléatoir LA CONDUITE on a tout vu en la matiere du moulin qui tien 1 run a celui qui fait 100 000km de toute facon plus ton moteur sera pointu plus il prendra de tours plus il sera sujet a l'usure
SKIPPY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2004, 21h55   #3
manu0013
Membre

Inscrit depuis : février 2004
Envoyer un message via MSN à manu0013

A mon avis Franck cherches plutôt des exemples pour se donner une échelle de valeur...

C'est clair qu'on peut pas dire, un moteur perfo a une durée de vie de tant, ça dépends de beaucoup de caractéristiques du moteur & de son utilisation...

[humour on]
Par exemple au pif, l'un dis avec mon 2.9L t4 avec deux 62mm double corps jay cee, culasses autocraft en 52x46 avec un taux de compression de 19/1, j'ai fait une marche arrière sur 100m, etc... :-D
[/humour off] :-D
manu0013 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2004, 22h08   #4
german1303
Membre

Inscrit depuis : mai 2004
Envoyer un message via MSN à german1303

Comme dit Manu....
Ca peut aller de 100 m a 150 000 Km !
C'est pas la meme chose ;-)

--->Manu 0013: Si tu a pris l'exemple de la marche Ar pour me faire chier, c'est gagner....
On ne rigole pas avec la marche AR ! Surtout avec la mienne...
(J'ai KC ma boite, plus de Marche AR) :-(
Vieux 01/07/2004, 08h02   #5
Loic
Animateur F4E

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW

Pas de règle et la notion de moteur "assez poussés" est trop vague.
ce qui nécessite généralement en premier une réfection ce sont les culasses c'est à dire les guides, les soupapes d'échappement et parfois les ressorts pour les hauts régimes/fortes levées aux soupapes.
Pour le carter en lui-même il peut faire 150 000kms sur un moteur qui prends 6000 RPM maxi avec un vilo à contrepoids de qualité et rigide (style 78 voire 82mm en manetons VW ou Porsche)
pour un moteur "classique" poussé style
78x94mm engle K8-culbu Scat 1.4:1/ R.V. de 9:1/ 2x44 IDF / culasses 044 en 42x37mm/ merged 1 5/8" vers 50-60 000kms il faut penser à changer les coussinets de bielles, passer un coup de rodoir dans les cylindres et changer les segments, refaire les guides de soupapes, changer les ressorts, refaire éventuellement un usiange des sièges si besoin. le tout avec une limite à 7000 RPM et une boite à étagement d'origine. et bien sûr avec des réglages corrects de l'ensemble.
un 82x90.5mm / web 86a-culbu Berg 1.4:1 / R.V. de 8.5:1 / culasses 040 en 40x37mm /merged 1 5/8" nécessitera la même réfection vers 80-100 000kms.

D'une manière générale si l'on veut tirer régulièrement dans le moteur sans arrière pensée, mieux vaut limiter la puissance à 60-cv/l RELLE avec un montage soignée, une maintenance parfaite => un moteur course longue avec de bonnes culasses en 40x35mm, un R.V. de 9:1, un web 86B + culbus Scat 1.25:1, 2 double corps, un montage soigné permet de conserver une réserve de potentiel du moteur tout en tirant 140-150ch d'un gros 2.1-2.4L et d'utiliser une boite 8x31 facilement en regard du couple moteur offert.
Ne pas négliger l'arrivée d'air frais dans le compartiment moteur, surveiller la pression d'huile et la température culasse et surtout ne pas hésiter à passer du temps sur la mise au point.

Par contre 8000RPM faut pas rêver c'est un moteur de course avec la maintenance qui va avec, surtout en course longue.
Un vrai moteur de route ne doit pas dépasser trop souvent 6500 RPM (zone rouge à 7000RPM) et idéalement si l'on veut le conserver très longtemps et limiter la maintenance mieux vaut se limiter à 6000 RPM (au lieu des 4500 d'origine)
Pas de problème pour tourner à 130 km/h en croisisère à 3500+RPM.

Il ya ENORMEMENT de détails qui font la différence, hormis la qualité des éléments qui doit être suffisante et le montage qui ne doit rien laisser au hazard[ et la maintenance en fais partie: sur un moteur qui prends 7000+RPM il faut vérifier systématiquement les réglage des soupapes après une séance de runs, alors qu'un moteur prévu pour donner sa pleine puissance vers 5500 RPM en limitant le régime à 6000 RPM ne posera pas de soucis particulier et après les premières centaines de kilomètres parcourus, le réglage des soupapes s'effectuera en même temps que la vidange et que la vérification allumage-carburation.
Je prépare beaucoup de moteurs de route et il ya bien longtemps que j'ai arrêté de croire au daily-driver de 200ch sur base T1. Peu de moteurs développe réellement cette puissance d'une part et je ne considère pas celà (chacun sa définition,,il n'y en a pas d'universelle) comme des moteurs routiers, au même titre que les boites à vitesses ultra-courtes, les levées de soupapes à 15+mm, etc... ce qui n'empêche pas certains de ces véhicules de parcourir 100kms de temps à autres, d'être immatriculés et..... d'être extrèmement perfromant sur le 400DA pour certains.
et 130-150ch REEL, bien que celà nécessite un investissement conséquent c'est loin d'être ridicule et procure des sensations déjà très sympas (bien souvent plus que les moteurs plus préparés grâce à une large plage d'utilisation et un couple conséquent).
pour un week end driver destiné à faire 5000 kms/an max une configuration comme le 1915cc "Subaru killer" (plage de 4000 à 7500RPM)sera l'un des meilleurs compromis prix/longévité/performance,mais nécessitera déjà un suivi régulier, mais pour un vrai daily mieux vaut se rabattre sur quelques choses de moins pointu quitte à monter en cylindrée pour avoir la même puissance mais encore plus utilisable (de 2000 à 6000-6500 RPM).

ON ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

LC
quote]
FranckDufrenne a écrit*:
Je voulais juste des témoignages sur les durées de vie des moteurs perfos assés poussés bien assemblés et homogène qui prenne jusque 7000 ou 8000 tr/min
A partir de quand vos coussinets et paliers ont donnés signe d'usure tout en pricisant votre boite de vitesse et votre taille de pneu pour connaitre le régime a 100 km/h! :-? :-? :-? [/quote]

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2004, 11h30   #6
s-perf
Membre

Je suis un pro de la VW

Afin de donner un exemple et pour coroborer ce que dis Loic, voici ma config :

86 * 94 - comp eliminator - culbu 1,54 - k800...
La plage de régime est de 4500 - 7800 T/min.

Moteur mi hot street / mi course ( à mon avis). Je m'explique :

un gros travail de fiabilisation et d'amélioration du refroidissemnent a été fait sur le moteur afin qu'il soit utilisable de tous temps et à volonté, mais il n'est pas question de partir en vacances avec et de parcourir 2500 km en 1 week end !

En moyenne depuis 3 ans mes moteurs font 5000 km / an sans soucis. E t de toute façon ils sont souvent démontés pour amélioration avant que des signes de faiblesses arrivent.

Certaines pièces sont changées pour amélioration, d'autres car elles sont un peu usées, mais les pièces maitresses : bloc (alu dans mon cas) vilo, bielle... ont tout de même un excélente longévité.

Les jeux bougent peu, mais sont tout de même vérifiés très souvent par principe. Les ressorts de soupapes sont aussi à surveiller très régulièrement sur ce genre de config.

Je trouve (personnelement) ce compromis plus intéressant qu'un vrai drag, car cela permet de rouler un peu tous les jours (pour le plaisir), de pouvoir se déplacer pendant les meetings... et surtout de pouvoir développer les reglalges de la voitures tout le long de l'année. Par contre il est clair que ce type de moteurs perfos sont trop poussées pour être qualifiés de "vrai moteur de route".

Il faut un daily driver à coté, sinon c pas jouable.
Pour tous les jours et pour tirer la cox j'ai un simple cab de 68 avec 1600cc - 2 36 idf - régime max 5000 rpm.

A chacun de trouver son compromis selon l'utilisation souhaité, le nombre de km / an, et la capacité à entretenir le moteur.

A +

s-perf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2004, 12h13   #7
notch64
Membre

erreur
Vieux 01/07/2004, 14h03   #8
2332NOS
Membre

Mon 2332 à 4000 kms de route et 6 années de runs , aucun signe de fatigue des coussinets , simplement les guides de soupapes echappement qui cassent au raz des conduits (d'echappement) sur des SE , mais qui ne m'empèchent pas de prendre 8000 trs en 1/2/3 , et même un 8500 en 2 à Lurcy (le doigt d'allumeur n'a pas supporté).
2332NOS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2004, 14h38   #9
Vitriol06
Membre

Inscrit depuis : mai 2004

plus commun: 1641, vilo cp, bielles d'origine, pompe a huile avec filtre , culasses 1300 usinées, double 36 dell,aac engle 110, 009 et ignitor, sur un buggy en 8*35 et 215/65/15, roule tous les jours environ 30 km depuis 7 ans...
6000 rpm allegrement, regime de fontionement normal entre 2000 et 4500, absolument rien a signaler...
Vitriol06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2004, 18h03   #10
FranckDufrenne
Membre

Inscrit depuis : février 2003
Envoyer un message via ICQ à FranckDufrenne Envoyer un message via AIM à FranckDufrenne

g eu la réponse a ma question ds tout vos exemple
merci

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre

Speed Shop

VBA près de Poitiers

Slide Performance

Beetle 64

Dream Machine

Bugs Are Us

Mecatechnic

Nostalgia VW Shop

Teoz Racing Car